background preloader

Vidéo : 7 techniques pour vaincre la peur de parler en public

http://www.youtube.com/watch?v=yV4Ia3qYj3c

Related:  Gérer sa peur et son stress

Blog: la respiration : exercices La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Détendre le corps c’est détendre l’esprit. Détendre l’esprit c’est détendre le corps.

Auto-analyse pour réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Nous n’en avons pas tous la même vision, pour certains, ce peut être avoir beaucoup d’argent, pour d’autre rencontrer la personne qui vous aimera…L’état d’esprit qui est le vôtre, votre volonté de réussir et de vous remettre en question pour évoluer.

Parler en public: quelques trucs qui m'ont aidé Parler en public est, parait-il, une des plus grandes peurs de l’être humain. Il y eut en effet un moment dans ma vie où ce fut le cas. Étant plutôt timide, mes premières années dans l’enseignement ont été assez pénibles, alors qu’aujourd’hui j’éprouve beaucoup de plaisir à rencontrer n’importe quel genre d’auditoire, petit ou grand, dans à peu près n’importe quelle condition.

Ressources pédagogiques - Terre Ouverte Sciences Po Paris a développé cette approche de "la cartographie des controverses". Le responsable de ce projet est Bruno Latour, directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po Paris. Bruno Latour a plusieurs casquettes: il est philosophe des sciences, anthropologue et sociologue (père de la théorie de l'Acteur-Réseau). Qu'est-ce qu'une controverse ? 13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération.

L’exposé oral - GuideMethodologie Élaborer un plan L’exposé oral est soumis aux mêmes règles que l’exposé écrit. Il comporte une introduction, un développement et une conclusion (cf. « Comment rédiger un texte »). Le plan doit être simple. Éviter de vouloir tout dire : trois ou quatre idées essentielles suffisent. S’en tenir au plan durant la présentation. Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford.

Site : les risques psycho-sociaux et le burn-out Le burn-out se définit par un épuisement physique et psychique, par un sentiment d’impuissance, par une grande fatigue émotionnelle et par le développement d’une vision négative de soi et de ses capacités au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn out se caractérise par 3 phases: Épuisement émotionnel: renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée.

Les 6 bonnes façons de gérer sa colère Certains d’entre nous ont l’habitude de gérer l’agressivité des autres, mais se retrouvent complètement démunis quand il s’agit de gérer leur propre colère, tout simplement parce qu’ils ne se donnent pas le droit de la ressentir, ou parce qu’ils pensent que c’est une émotion “incorrecte”.Alors comment gérer cette émotion tout en se protégeant ? En pratique : Acceptez votre colère comme une émotion normale. Arrêtez de faire comme si tout allait bien ! En effet, on ressent de la colère quand on trouve que quelque chose est injuste, ou contraire à nos valeurs. Nier cette émotion, c’est donc nier vos valeurs, voire nier VOTRE valeur en tant qu’individu. Comment vaincre son stress ?

Related: