background preloader

Le test Rorschach

Le test Rorschach
TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles. Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ?" Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. La personne l'administrant doit avoir une grande expérience. Temps de réponse Remarques sur les taches Critique du test Hésitation Geste de recul Façon de tenir la planche entre les mains Mouvements des yeux ou des sourcils Pour contrer cela, évitez toute manifestation extérieure, tenez toutes les planches de la même façon, ne faites aucune remarque et répondez toujours après avoir pris un petit délai de réflexion. Réponse sur forme, couleur ou mouvement : Réponse sur le sujet vu : Related:  Outils de travailpsy.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

Le transfert Classe CE2 divisée La Communication BienVeillante dans une relation d’aide Le triptyque « Pause, besoin et intention » est une référence précieuse dans la relation d’aide, l’intention étant une vue « meta » de la communication. Voici un exemple où la « meta communication » aide grandement à clarifier et à satisfaire le besoin d’aide. Le contexte de la relation d’aide Une psychologue dans une école « aide » des instituteurs. L’un d’entre eux vient dans son bureau et se plaint de « ces parents d’élèves qui ne comprennent rien et à qui il faut répéter 15 fois la même chose. Je ne sais plus comment faire« . Le meta-modèle de la relation d’aide Voici un modèle reflétant les différentes étapes : La ligne du dessous représente le processus d’aide CNV avec ses 4 étapes de référence : observation, sentiment, besoin et demande.La ligne en pointillé au-dessus représente le point de vue « meta », prenant du recul sur le processus d’aide. Passons à notre exemple professionnel, à la pratique. L’exemple de la relation d’aide Avant, pendant et après… plus la cerise sur le gâteau.

9 révélations hallucinantes qui ont transformé mon existence 1. Vous n’êtes pas votre esprit. La première fois que j’ai entendu parler de ça c’était dans un chapitre d’un livre nommé‘The Power of Now’ « Le pouvoir de l’instant », au premier abord cette idée ne m’enchantait pas. Que pouvais-je être d’autre? J’avais pris pour acquis que le bavardage mental dans ma tête était le « centre de mon être » et que toutes les expériences de ma vie qui se passaient étaient liées à cela. Mes idées sont plus claires à présent et je réalise que la vie passe par un enchaînement d’expériences, mes pensées sont juste une catégorie de choses que je ressens. Si vous pouvez observer vos pensées comme vous observez d’autres objets, qui fait l’observation? 2. Bien sûr! 3. Et maintenant je considère cette vérité comme mon bonheur numéro un et c’est incroyable comme il est toujours tentant de s’accrocher au contrôle de toutes les circonstances afin de m’assurer d’avoir exactement ce que je veux. 9 révélations hallucinantes 4. 5. Aïe. 6. 7. 8. 9 révélations hallucinantes.

La sexualité infantile Roman social France[modifier | modifier le code] Le roman social apparaît au XVIIIe siècle, époque à laquelle les romanciers mettent la fiction au service d’une vision politique et/ou sociale[1]. Le roman permet à son auteur de dénoncer les pouvoirs politiques et les vices du siècle. En déléguant la parole à un personnage, la littérature se révèle une arme de choix contre les censeurs. L'âge d'or du roman social sera le XIXe siècle, où la censure est plus légère, et où la révolution industrielle en Europe de l'ouest bouleverse l'ordre de la société, avec la redistribution des richesses en faveur de la bourgeoisie, les migrations vers les villes, l'apparition de la classe ouvrière et l'évolution des mœurs. Au XXe siècle, le spectre des questions abordées par le roman s'élargit encore, contribuant à rendre plus flous les contours du roman social, qui n'a jamais véritablement été un genre littéraire. Grande-Bretagne[modifier | modifier le code] Russie[modifier | modifier le code]

Pourquoi faut-il oublier Maslow ? Approche critique d’un modèle dépassé. – LaborAgora Loin de chercher à vous faire oublier un concept intéressant, l’objectif de cet article sera de permettre au lecteur aguerri de développer une pensée critique sur un modèle aujourd’hui encore largement utilisé, au détriment des nouvelles avancées en sciences humaines et sociales. Nous verrons ainsi que nous pouvons aujourd’hui comprendre le fonctionnement humain différemment de la manière dont le concevait Maslow en 1943, il y a plus de 70 ans. La hiérarchie des besoins de Maslow Commençons par rappeler de quoi l’on parle. Selon ce psychologue des années 40, ce serait l’accomplissement de ces besoins qui serait à l’origine des motivations humaines, et ce, dans leur ordre hiérarchique. Autres théories liées à la satisfaction de besoins Comme vous l’aurez compris, les principales critiques que l’on peut apporter à la théorie de Maslow se portent sur la hiérarchisation absolue des besoins. Un des premiers à remettre en question cet aspect fut McClelland (1961). Plus récemment

Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers. Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre. Les gens heureux font la différence entre la réussite et le gain Le niveau de bonheur ne dépend pas de ce que les gens gagnent, ni même de ce qu’ils sont capables d’accomplir. Les gens heureux sont connectés à leur entourage. « Le bonheur est d’avoir dans une autre ville une grande famille soudée et attentionnée » -George Burns Les gens heureux ne sont pas rancuniers ou ne passent leur temps à attendre pour se venger. Les gens heureux s’engagent dans des activités qui conviennent à leurs forces, à leurs valeurs et à leur façon de vivre. Les gens comblés se concentrent sur leur santé.

Related: