background preloader

Le test Rorschach

Le test Rorschach
TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles. Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ?" Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. La personne l'administrant doit avoir une grande expérience. (par contre, il est très utilisé en hôpital psychatrique). Temps de réponse Remarques sur les taches Critique du test Hésitation Geste de recul Façon de tenir la planche entre les mains Mouvements des yeux ou des sourcils Pour contrer cela, évitez toute manifestation extérieure, tenez toutes les planches de la même façon, ne faites aucune remarque et répondez toujours après avoir pris un petit délai de réflexion.

http://www.aide-emploi.net/rors.htm

Related:  Communication oralePsychologiepsychologieOutils de travailcommunication

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Développer le pouvoir d’agir Il y a plusieurs façons d’appréhender la relation à la formation. Parfois il s’agit de « stimuler », ou bien encore de « motiver ». Ces deux formules renvoient à une tentative d’influer directement les comportements humains.

Humaniste - Carl Rogers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation.

9 révélations hallucinantes qui ont transformé mon existence 1. Vous n’êtes pas votre esprit. La première fois que j’ai entendu parler de ça c’était dans un chapitre d’un livre nommé‘The Power of Now’ « Le pouvoir de l’instant », au premier abord cette idée ne m’enchantait pas. Que pouvais-je être d’autre? J’avais pris pour acquis que le bavardage mental dans ma tête était le « centre de mon être » et que toutes les expériences de ma vie qui se passaient étaient liées à cela. Mes idées sont plus claires à présent et je réalise que la vie passe par un enchaînement d’expériences, mes pensées sont juste une catégorie de choses que je ressens.

Communication verbale, non verbale et paraverbale Plan · La communication, en quelques mots · La communication interpersonnelle · Communication verbale : bonheur/malheur ? · Communication non verbale ? · Les obstacles à la communication Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public.

Le complexe de la mère morte ou l'appel du vide - une pathologie du narcissisme "J'ai peur que vous ne m'aimiez plus" sont les mots d'une patiente juste avant de se déconnecter de la réalité. Pendant de longues minutes, elle est restée figée, en proie à une terreur qui semblait paralyser jusqu'à sa pensée. Penser, c'est toujours mettre en représentation et c'est donc toujours attendre quelque chose, même si nous n'avons pas conscience de l'obscur objet de notre désir ! En même temps qu'elle livrait cet aveu, elle espérait que je la rassure et ne put supporter le silence, dans lequel s'engouffrait le doute et avec lui la souffrance. Penser était devenu douloureux à l'extrême et la chaîne associative s'est rompue. Voici d'où est partie mon hypothèse du vide de la pensée comme mode de défense quand les autres mécanismes de défense ne suffisent plus.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles.

Related: