background preloader

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

Bien vivre - Réseaux professionnels. Comment en tirer parti Opportunités d'affaires, formation, visibilité, lobbying... Les réseaux professionnels peuvent apporter beaucoup aux chefs d'entreprise. A condition de ne pas s'éparpiller et d'investir un peu de temps. Un bon réseau professionnel nourrit la performance d'un chef d'entreprise. Dossier réalisé par Nicolas Monier Un bon réseau est l'une des clés de voûte du chef d'entreprise. Une affaire de long termeMais pour obtenir tous ces bénéfices, pas de miracle: un réseau efficace et vertueux s'inscrit avant toute chose sur du long terme. Pas plus d'une sollicitation par contactEnfin, la totalité des personnes interrogées lors de notre enquête évoque l'impérieuse nécessité de ne jamais se comporter en franc-tireur.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective. Elle sert à effrayer ceux qui voudraient changer l'état actuel des choses.

Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide

Poser les bases de la réflexion sur la communication interne | Insidens La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une organisation à destination de ses salariés. L’objectif de cette démarche est convaincre les salariés de s’engager derrière les objectifs et la stratégie de la Direction. La communication interne permet de répondre à 4 objectifs internes pour l’entreprise : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entrepriseRépondre au besoin d’information des collaborateurs, et organiser la communication de l’entreprise. La finalité de la communication interne c’est en fait d’entretenir voire d’augmenter la performance de l’entreprise, en assurant l’harmonie interne, et en diffusant une culture d’entreprise en phase avec ses enjeux stratégiques. C’est, par ailleurs, un des leviers indispensable à la réussite d’un projet de changement. Multi-formes, la communication interne regroupe un ensemble d’outils permettant de donner le sens, d’associer les collaborateurs, de les écouter, d’incarner la vision.

Dix formules à éviter dans un mail INTERVIEW - «Je reste à votre disposition», «n'hésitez pas à...», «je vous prie de...» Les formules bardent nos messages professionnels. Souvent maladroitement. Obligatoires, inévitables, vitales... » LIRE AUSSI: Cinq fautes d'orthographe à ne plus faire dans vos mails Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice en e-learning et auteur d'Être un pro de l'e-mail: 7 étapes pour rédiger des e-mails efficaces (Organisation) analyse pour Le Figaro les erreurs de formulation et les fautes d'orthographe les plus répandues dans nos messages électroniques. LE FIGARO - Tout le monde rédige des mails. Sylvie Azoulay-Bismuth - L'objectif est toujours le même: comment faire pour intéresser son lecteur? Pour faciliter cette lecture, il faut donc la rendre agréable. » LIRE AUSSI: Cinq fautes à ne plus commettre dans un mail professionnel Pour donner du confort à son lecteur on pourra également jouer sur le gras afin de donner à voir les informations importantes. Quelles sont les expressions à bannir?

La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. En effet, les nombreuses études en la matière sont unanimes.

Communication interne : faire écho dans l'entreprise Description Présentation Petite et moyenne entreprise (PME) de 140 agents, l’établissement fabrique des composants de mesure de température pour bains de fusion, pour le compte de sa maison-mère située à l'étranger. Il est composé de deux ateliers. Le premier, mécanisé, emploie 13 agents dont 1 femme ; il fonctionne selon un modèle identitaire professionnalisant. Le deuxième fonctionne selon un modèle identitaire réglementaire ; il est sous la responsabilité d'un chef d'atelier qui encadre 95 femmes. Demande En 1995, cette PME fait appel à un cabinet de conseil pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois (GPE). Démarche L’ARACT Lorraine a cherché à identifier les caractéristiques de l’entreprise, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux. Bilan En août 2003, la direction a repris contact avec l’ARACT Lorraine.

Related: