background preloader

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

OPCA AGEFOS PME Bourgogne Conseiller Emploi-Formation - Management de proximité Chef de petite entreprise, responsable d'équipe, cadre ... : vous vous interrogez sur les règles à respecter au quotidien ? Mettez le code du travail de votre côté ! Pour vous aider, AGEFOS PME a élaboré en partenariat avec le Cabinet BOUMENDIL, cabinet spécialisé en droit du travail et de la formation, le Guide pratique du Management de proximité. Ce guide pratique, interactif, composé de fiches pratiques téléchargeables est construit autour de 11 actions-clés organisées en 2 parties : l'optimisation des compétencesla gestion administrative des ressources humaines Chaque action-clé décrit les enjeux et points de vigilance et propose une fiche pratique détaillée conduisant aux sites internet qui vous intéressent.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. En réalité, il n’y a eu aucune confirmation sur des fusillades ou des victimes aux Halles, à Belleville, au Trocadéro ou à République. 3.

Bien vivre - Réseaux professionnels. Comment en tirer parti Opportunités d'affaires, formation, visibilité, lobbying... Les réseaux professionnels peuvent apporter beaucoup aux chefs d'entreprise. A condition de ne pas s'éparpiller et d'investir un peu de temps. Un bon réseau professionnel nourrit la performance d'un chef d'entreprise. Dossier réalisé par Nicolas Monier Un bon réseau est l'une des clés de voûte du chef d'entreprise. Une affaire de long termeMais pour obtenir tous ces bénéfices, pas de miracle: un réseau efficace et vertueux s'inscrit avant toute chose sur du long terme. Pas plus d'une sollicitation par contactEnfin, la totalité des personnes interrogées lors de notre enquête évoque l'impérieuse nécessité de ne jamais se comporter en franc-tireur.

"Combattre les théories du complot par l'humour" Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne. Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Quelles informations vont figurer sur ce site Internet fait par des jeunes, pour des jeunes? Il ne s'agit pas de faire du "fact-checking" ou d'expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas penser ce qu'ils pensent. Il me semble un peu exagéré.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.

La RSE répond-elle efficacement aux dérives du capitalisme La responsabilité sociale et économique est supposée pour certains limiter les effets de bords de l'exploitation de l'homme par l'homme et remettre l'homme au centre des valeurs de l'entreprise. Le risque est que cela se limite à un habillage politiquement et économiquement correct sans transformation profonde mais une adaptativité cynique aux exigences des gouvernements et attentes du public. Elle est pour d'autres plus pragmatique qu'idéologique et doit s'attacher à prendre les actions nécessaires dans les différents aspects de la RSE pour assurer un développement durable dans le cadre d'une responsabilité sociétale. Encore faut-il pouvoir mesurer au niveau international le respect de ses engagements et y avoir un minimum de cohérence. À ce stade, la RSE commence-t-elle a porté ses fruits ? A-t-elle réussi à combiner les exigences du développement durable et des RH ? N'est ce pas un retour à l'éthique des affaires qui a pourtant échoué?

Troisième séance IRD 6ème : les supports de documents 16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08 La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2). Je présente l'objectif de l'heure : dresser une carte des supports utilisés par les humains depuis la Préhistoire. J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents. Chacun à tour de rôle présente les documents qu'il a amenés et en donne les supports. Au fur et à mesure, je fais la liste des différents supports au tableau. Pour compléter la liste, nous analysons ensuite des extraits de deux livres documentaires (je demande d'associer page de couverture, sommaire, pages inérieures et index). Nous finissons avec une lecture collective de la conclusion. Voici la fiche de la séance Partager cet article

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective. Elle sert à effrayer ceux qui voudraient changer l'état actuel des choses.

3 jours d'obscurité en décembre : le canular qui agite la toile PEUR. "Préparez vous à l'apocalypse ! La NASA confirme que trois jours de nuit vont tomber sur la Terre les 21, 22 et 23 décembre à cause d'une terrible tempête solaire". Voilà la rumeur qui court la toile depuis quelques jours. Ce racontar s'appuie sur une déclaration présentée comme alarmiste de Charles Bolden, le directeur de l'Agence spatiale américaine. Dans cette vidéo, le directeur incite les américains à se munir d'un kit de survie et à préparer un scénario en cas d'urgence : "SITUATION D'URGENCE". Elle a été réalisée dans le cadre de recommandations qu'effectue régulièrement le département "réponses aux situations d'urgence" de l'agence. Les États-Unis (dans la partie est du pays notamment) sont en effet très souvent touchés par des tornades dévastatrices. La récurrence de ce type de catastrophes naturelles justifie pleinement l'existence d'un tel plan de réponse aux situations d'urgence. HOAX. Une éruption solaire ne se prévoit que 24h à l'avance FRÉQUENT. COURT-CIRCUIT.

Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide

Related: