background preloader

La Dépêche de Brest (1886-1944)

La Dépêche de Brest (1886-1944)
Related:  Presse guerre et conflits

Les Mémoires du Kreiz Breizh - Présentation Les Mémoires du Kreiz Breizh sont nées de la rencontre de l’association Les Vieilles Charrues et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), à Brest. La première, fidèle à sa volonté de promouvoir la Bretagne intérieure et la culture bretonne, souhaite prolonger la dynamique initiée par le festival par une action à l’année de valorisation du patrimoine. La seconde, consciente de la concentration des pôles universitaires bretons sur le littoral, veut développer une recherche à caractère scientifique dans les limites d’un pays, le Centre Ouest Bretagne. Cinq jeunes chercheurs aux compétences complémentaires (ethnologie, archéologie, langue bretonne, géographie, histoire) sont alors recrutés. La structure est inaugurée le 25 mars 2000. Une vitrine pour le Centre Bretagne … Structure de médiation du patrimoine En 2005, les Mémoires quittent le giron des Vieilles Charrues. Forte de tous ces soutiens, la toute jeune association peut donc proposer un nouveau projet.

L'histoire en Quizs Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public. La campagne régionale de sauvegarde et de valorisation de la presse ancienne de Rhône-Alpes

MANIFESTE - PROJET 00 CGHHML :: Généalogie en Marche et Limousin Centre Généalogique et Historique du Poher - Généalogie et Histoire du Poher Journaux Constantionois Le journal, dont le propriétaire, rédacteur en chef et imprimeur n'est autre que l'ancien rédacteur en chef de l'ECHO DE SETIF H. Mazon, se tient en effet à l'écart de la politique. Il réclame la création d'un département à sétif (1), s'inquiète du retard apporté dans la réalisation de la voie ferrée Sétif-Bougie, traite du Crédit Foncier, de l'assurance en Algérie, de la main d'oeuvre indigène et du machinisme (2). Il est cependant victime de l'animosité des milieux opportunistes (3) : Les responsables du REVEIL DE SETIF obtiennent la mise en faillite de Mazon "pour cessation de paiement". Ce nom a été choisi pour montrer l'intérêt local du journal (6) est lancé le 19 février 1891 à Philippeville par l'imprimeur J. Entièrement étranger à la fondation du SKIKDA tout en étant d'accord avec le journal lorsqu'il appelle à l'Union des Républicains pour la défense des intérêts locaux". dont le rédacteur en chef A.

Ain presse ancienne Les titres de la presse ancienne du département de l'Ain. Cette collection numérisée a été réalisée par l'Agence Rhône-Alpes du livre et de la documentation (ARALD), à partir des documents conservés aux Archives départementales de l'Ain et à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse : Le Courrier de l'Ain (1821-1944), L'Abeille du Bugey et du Pays de Gex (1853-1944), Le Carillon (1912-1914), L'Echo de la République (1848-1849), L'Echo de l'Ain (1847-1848), Le Patriote de l'Ain (1839-1840), La République Nouvelle (1944-1962),Le Réveil de l'Ain (1843-1847). Un site thématique de la presse régionale a ouvert en 2009 et intègre progressivement les différents titres de l'Ain interrogeables en version plein texte :

Related: