background preloader

Sur la route des utopies concrètes

Slate.fr est un magazine en ligne d’analyses, de commentaires et de débats sur l’actualité dans les domaines politiques, économiques, sociaux, technologiques et culturels. Slate.fr propose en accès libre et gratuit, des analyses, des chroniques, des commentaires, des billets d’humeur, des sélections de liens, de dessins, de photographies et de vidéo, qui mettront en perspective et éclaireront les faits d’actualité et les phénomènes de société en les confrontant avec les contributions des internautes.

http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/

Cohn-Bendit poursuivi au pénal pour pédophilie L’étau se resserre autour de celui qui racontait sans honte ses pratiques sexuelles avec des enfants en bas âge. Aujourd’hui Daniel Cohn-Bendit ne peut plus sortir ni à Berlin, ni en Pologne sans être rappelé à son passé avec son livre Le Grand Bazar. Le célèbre réalisateur polonais, Grzegors Braun, ayant tout récemment appris les dires et les allusions sexuelles de Daniel Cohn-Bendit envers les enfants a porté une plainte en Pologne pour pédophilie contre l’eurodéputé franco-allemand.

Restitution de l'étude PTCE et collectivités Vendredi 28 févrierHémicycle du Conseil régional d’Île-de-France 57 rue de Babylone, 75007 Paris Publié le 24 janvier 2014 L’étude finalisée sur "le rôle des collectivités dans les dynamiques de Pôles territoriaux de coopération économique" engagée par le RTES en mai 2013, sera présentée le vendredi 28 février à Paris. Maisons AUTONOMES Une législation qu'il est grand temps de faire évoluer ... afin que les générations avenir n'aient plus a commencer dans la vie avec 200 000 euros de dette a rembourser sur 30 ans d'esclavitude !!! Beaucoup d'info sur le site de HALEM HALEM : Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles trop d'info pour les reprendre ici ... visitez leur site :

Comment Bruxelles se prépare à enterrer la neutralité du Net Décidément, l’année 2013 n’aura pas été faste pour l’Internet tel qu’il avait été pensé par ses géniteurs : libre, anonyme et égalitaire. Le quotidien économique allemand Handelsblatt affirme être en possession d’un document prouvant la volonté de la Commission Européenne d’enterrer la neutralité du Web. La proposition, téléguidée par la commissaire européenne chargée de la société numérique, Neelie Kroes, vise à laisser libres les opérateurs Télécom de décider de la bande passante qu’ils désirent allouer aux sites internet. Jérémie Zimmerman, cofondateur de l’organisation de défense des droits etlibertés des internautes La Quadrature du Net, réagit vivement : « C’est un habillage très subtil, qui n’en détruit pas moins la neutralité du Net.

Synthèse des recherches en sociologie sur la consommation d’énergie du bâtiment (décembre 2013)Gaëtan Brisepierre Sociologue A la demande de l’ADEME, j’ai réalisé une synthèse des recherches en sociologie réalisées ces dernières années sur la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Il ne s’agit pas d’un état de l’art scientifique mais plutôt d’un document de vulgarisation qui se propose de valoriser les résultats saillants des dernières études disponibles auprès des acteurs de la transition énergétique. Le bilan des connaissances est organisé autour de 14 thèmes avec pour chacun d’entre eux une synthèse de 2-3 pages et une bibliographie interactive pour approfondir.La dernière partie offre des perspectives à la fois sur les évolutions possibles de la sociologie de l’énergie ainsi que des pistes de recherche. Télécharger la synthèse : Analyse sociologique de la consommation d’énergie dans le bâtiment (50 pages) Je souhaite insister ici sur le fait que ce document est une production collective.

Les Pôles territoriaux de coopération économique Les crises ont montré l’insoutenabilité d’une économie qui exacerbe les intérêts particuliers et pousse à une concurrence sans limite entre les individus, les entreprises, les territoires et les Etats. Face à la tentation du chacun pour soi et de la montée des égoïsmes, la coopération et la mutualisation deviennent les impératifs d’une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois. Dans ce contexte, les initiatives de coopération se multiplient ; souvent initiées par les organisations et réseaux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, elles témoignent de ses valeurs et répondent à ses enjeux : Il y a donc lieu, en partant des méthodes propres aux PTCE, de se projeter dans l’avenir des dix prochaines années, de construire un modèle économique qui soit plus solidaire, plus égalitaire, plus compétitif, et ce dans une optique de développement durable. Pour toute information : envoyez un e-mail à contact@lelabo-ess.org

Débat. Regards croisés sur l’histoire du néo-libéralisme Un tee shirt du Tea Party lors de leur campagne contre le «socialiste» Obama et Occupy Wall Street Par Jean Magnan de Bornier L’année 2012 a vu la publication aux États-Unis de deux livres aux ambitions proches, puisqu’il s’agit dans les deux cas de retracer l’histoire du néo-libéralisme à partir de 1938, autour des figures incontournables de Friedrich Hayek et Milton Friedman. Le titre comme le sous-titre de l’ouvrage de Daniel Stedman Jones (Masters of the Universe. Hayek, Friedman, and the birth of neoliberal politics) suggèrent que l’accent sera porté vers les applications en politique, alors que le sous-titre choisi par Angus Burgin (Reinventing Free Markets since the Depression) indique qu’il se concentre sur les idées elles-mêmes.

De la ferme à l'assiette avec "La Ruche qui dit oui" Pour manger local, on connaissait les Amap, les marchés de producteurs ou encore la vente directe. En juin 2012, une nouvelle structure de circuit court a fait son apparition à Saint-Etienne : une "ruche". Ici, pas d'abeilles qui bourdonnent, mais du miel, de la viande ou du fromage produits dans la région. Directement du producteur au consommateur.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013. La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative.

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Robespierre, conspirationniste jusqu’au bout des ongles L’histoire donne parfois une impression de déjà-vu, et prend même des allures de théâtre… avec ici dans le rôle d’Alain Soral, Robespierre, et dans celui de Valls, Rolland… Des papiers publics Robespierre dénonça, dans l’article qu’on va lire, les manœuvres coupables par lesquelles les gouvernements non-populaires s’efforcent de répandre, de propager le mensonge pour éterniser l’ignorance du peuple. Il s’éleva avec son énergie accoutumée contre la faction girondine et surtout contre son coryphée, Rolland, ministre de l’Intérieur, qui, à la faveur des hautes fonctions dont il était revêtu, empêchait la propagation des écrits utiles et ne protégeait que ceux qui égaraient, qui corrompaient l’opinion publique.

Clé USB, mail et recherche web : Une étude sur l’empreinte carbone ! Après l’empreinte carbone d’un spam, voici une étude de BIO Intelligence Service. Elles couvrent différents moyens de communication : mail, e-commerce, requête internet et transmission de document par clé USB. l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) souhaitent aujourd’hui communiquer les résultats. Un mail avec pièce jointe de 1 Mo : 19 grammes de CO2! L’empreinte carbone moyenne d’un email, accompagné d’une pièce jointe de 1 Mo, se chiffre à 19 grammes de CO². Ce chiffre n’est en soit pas très excessif mais devant la quantité de mail envoyé par jour la pollution résultante devient énorme. Il s’agit ici d’un simple envoi, à une unique destinataire.

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

Related:  Blogs/outils alternatifs