background preloader

Un guide pour créer une maison minimaliste

Un guide pour créer une maison minimaliste
Cet article est une traduction de A Guide to Creating a Minimalist Home de Leo Babauta , publié sur Zenhabits. Je ne peux pas dire que ma maison est complètement minimaliste, mais elle n’est sûrement pas encombrée, et beaucoup de personnes que je connais dirait que c’est une maison plutôt bien minimaliste. Un récent visiteur a vu ma cuisine et a remarqué, "je n’ai jamais vu de cuisine qui ait l’air si propre, si dégagée de choses!" Hé bien, je fais de mon mieux pour la garder propre, mais le point clé est d’enlever toutes les choses qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, sur le sol de ma cuisine/de la salle à manger il y a juste quelques essentiels : la table à manger (débarrassée de tout élément superflu), des chaises, quelques tabourets de bar, une chaise haute, un petit tabouret pour les enfants. Sur le bar il y a seulement un grille-pain, une machine à café un four à micro-ondes. Est-ce que ce genre de maison minimaliste est dépourvue de caractère et de fun et de vie ? [ad#zen-bas]

http://www.habitudes-zen.fr/2008/un-guide-pour-crer-une-maison-minimaliste/

Related:  Simplicité volontaireMinimalisme simplicitégilianecoquille

recettes vegetaliennes Lorsqu'on parle avec une personne qui n'est pas végétalienne, elle finit souvent par demander " mais qu'est-ce que tu manges ? ". La viande, les oeufs et le lait sont tellement valorisés par la société actuelle, que les personnes finissent par oublier qu'il existe une multitude d'autres aliments que ces 3. Cette brochure vous permettra de constater que les produits d'origine animal ne sont pas nécessaires pour réaliser des plats variés et appétissants. Vous pourrez puiser aussi quelques idées pour faire vos propres recettes végétaliennes car les possibilités sont énormes lorsqu'on a de l'imagination. Notre adresse : Canal Sud Asso Végétarienne & Végétalienne d'InformationS 40 rue Alfred Duméril 31400 Toulouse.

Le blog de l'organisation personnelle pour tous Le défi 333: encore une idée saugrenue a priori mais qui, bien sûr, m’a tentée sitôt lue. Et comme vous savez que je ne prêche que ce que je pratique… voici donc la suite de mon compte-rendu (le début est là). Ou comment une organisatrice professionnelle se prend la tête, pour le plaisir d’expérimenter des trucs idiots inutiles minimalistes. Troisième point: J + 5 semaines Les erreurs d’évaluation (oui, on a le droit de se tromper, on n’est pas obligé de faire parfait du premier coup) Esprit Zen : Comment ranger Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple. Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie. Je suis un simplificateur et un nettoyeur depuis des années maintenant (probablement 8-9 ans) et je suis devenu plutôt bon à cela, et je pense que vous devez revenir examiner votre bazar de temps en temps. Voici mes meilleures astuces pour ranger votre bazar :

Les Evangiles de la consommation Me prenant pour un prophète, aujourd’hui, voici que je vous annonce l’Evangile selon Sainte Consommation: A la moindre émotion tu consommeras Fêtes, anniversaire, enterrement de vie de garçon, Saint Valentin, mariage, commémoration, pots de départ, pot d’arrivée au bureau, baptême, Bar Mitsva… bref, quoiqu’il arrive, une dépense tu feras. Et si tu as du vague à l’âme? Des clients pénibles? Un chef odieux?

J’ai testé l’art du vide © Jupiter Se défaire du superflu dans sa maison, alléger sa garde-robe ou son bureau peut s’apprendre. Une idée initiée au Japon par Dominique Loreau. Promenant son regard de minimaliste dans l’appartement de l’une de nos journalistes, elle a procédé à un “état des lieux” sans concession. Petite salle de bains : plans, idées, meubles adaptés... Salle de bains Aménager une (très) petite salle de bains Vivre dans une grande ville ou une maison du début du siècle, nous oblige à redoubler d'imagination pour l'aménagement de la salle de bains. [...] Par Bénédicte Régimont. Une petite salle de bains chic et graphique Dans une salle de bains, le manque de m2 ne doit pas limiter la créativité.

La Simplicité Volontaire La date/heure actuelle est Jeu 11 Aoû 2016 - 15:23 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement.

La simplicité n'est plus ce qu'elle était On croit savoir ce que veut dire « simple ». En gros : sans chichi, sans fioriture, ni sophistication. Peu importe qu’on parle d’un goût, d’un vêtement, d’une phrase ou d’une idée. Si c’est simple, alors c’est dépouillé. Dans cette forme de dénuement, on trouve généralement à la fois « moins » (de complications, de recherches, d’apprêts) et « plus » (de présence, d’intensité pure, d’authenticité sobre). Ce qui est simple se donne direct, s’offre à plein, se livre avec une sorte d’intégralité candide.

Related: