background preloader

Maman s'organise !

Maman s'organise !
Related:  Désencombrement, minimalisme, simplicitéOrganisation

C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel Article - Le désencombrement Qu'est ce que le "désencombrement"? "Le désencombrement" est un processus par lequel nous nous défaisons de ce qui est superflu et compliqué. C'est la première étape vers la simplification de notre vie. Vous trouverez dans ce texte une liste de conseils sur le désencombrement. Les premières étapes vers la simplicité permettent de réduire le gaspillage sans vraiment diminuer ce que nous utilisons. Pourquoi "se désencombrer"? La première chose qu'il faut comprendre est que le désencombrement ne signifie pas de se débarrasser, avec regret, de choses qui sont vraiment importantes dans notre vie. Il y a de nombreuses bonnes raisons de désencombrer notre vie : En se défaisant du superflu, nous ramenons l'ensemble de nos biens à ce que nous utilisons réellement. Le désencombrement pour les "peureux" Premièrement, choisissez un aspect de votre vie ou un endroit dans votre maison où vous pouvez vous permettre de faire l'exercice en "toute sécurité". Services financiers et bancaires Transport Cuisine

Zen to Done (ZTD): l’Ultime Système Simple de Productivité. “C’est à propos des habitudes et du comportement, pas du système ou des outils.” Je suis un grand admirateur de GTD, comme vous le savez probablement maintenant. C’est un des meilleurs systèmes de productivité jamais inventé. Si vous avez des problèmes avec GTD, aussi grand soient-ils, ZTD pourrait juste être ce qu’il vous faut. Aperçu ZTD essaie d’aborder cinq problèmes que beaucoup de gens ont avec GTD. ZTD aborde cinq problèmes que les gens ont avec GTD: 1) GTD est une série de changement d’habitudes. Solution: ZTD se concentre sur une habitude à la fois. 2) GTD ne se focalise pas suffisamment sur l’action. Solution : ZTD est davantage focalisé sur l’action – et comment effectivement achever vos tâches, d’une manière simple et relaxe. 3) GTD est trop peu structuré pour beaucoup de gens. 4) GTD essaie d’en faire trop, ce qui finit par vous stresser. Solution : ZTD se focalise sur la simplification. 5) GTD ne se focalise pas suffisamment sur vos objectifs. 1 Recueillez. 2 Scrutez.

10 conseils pour classer vos documents Crédit photo : © Fotolia Dans la deuxième habitude de la méthode Zen to Done, nous avons vu de manière globale comment traiter les données que nous avons consciencieusement collectées. Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils pour classer vos documents afin de remettre facilement la main dessus en cas de besoin. Cela suppose donc que vous avez fait le tri dans vos documents, que vous avez jeté, délégué, planifié, agi, et qu’il vous reste à classer les documents que vous souhaitez conserver pour référence. 1. Ne conservez que le strict minimum de vos documents. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. J’espère que ces conseils vous aideront à classer vos papiers de manière efficace et avec sérénité. Faites-moi part dans les commentaires de vos trucs et astuces pour classer vos documents. Google+

Blog de Laurence | S'organiser, c'est facile | Le blog de l'organisation personnelle pour tous Il faut que je range mon dressing, il faut que je range mon bureau, il faut que je range l’armoire remplie de documents laissés par mon prédécesseur, il faut que je range le grenier, la chambre d’amis, le garage… ! STOP. Submergé par l’ampleur de la tâche et son manque de glamour, pauvre lecteur, vous êtes coincé(e) entre le IL FAUT et le J’AI PAS ENVIIIE. Mais c’est parce qu’il existe un énorme malentendu. Vous confondez ranger et trier. Vous pensez, par exemple, que: – il faut d’abord trouver les contenants (boîtes, classeurs, armoire…) pour fournir une destination à chaque objet. – il faut commencer et finir le rangement dans le même laps de temps (on ne va tout de même pas laisser les choses en plan, non?) – il faut à la fois décider de ce que l’on conserve et de l’endroit où le mettre. Dissipons ensemble ce malentendu. A chaque fois que vous vous trouvez devant une tâche de rangement, pensez qu’il faut d’abord trier avant de ranger. OBJET, JE TE GARDE …. ou …. WordPress: J'aime chargement…

Le blog de Le site de l'Organisation Personnelle et Familiale Aménager les pièces de la maison | S'organiser, c'est facile | Page 3 Dans les cagibis, garages, caves que je visite (c’est une activité qui en vaut d’autres, pas vrai?), je suis toujours surprise par la quantité de cartons d’emballage vides entreposés un peu partout. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous révéler la vérité sur ces cartons. Il y a quatre situations possibles: 1- Testons Si votre intention est de prévoir un éventuel retour du produit au magasin pour dysfonctionnement, conservez son carton jusqu’à ce que vous ayez testé l’engin. 2- Revendons Si votre intention est de revendre l’appareil, gardez le carton d’emballage. 3- Utilisons Le mode d’emploi figure sur la boîte? 4- Déménageons Si votre intention est de conserver l’emballage pour un futur déménagement, demandez-vous si vous connaissez déjà la date de celui-ci. 5- Décidons Vous ne savez pas quelle intention vous avez? Vous savez maintenant la vérité: garder les cartons sans intention précise est une FBI (Fausse Bonne Idée). J'aime : J'aime chargement…

La méthode d’organisation Zen to Done Si vous visitez ce blog pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue ! Vous êtes peut-être intéressé par la méthode Zen to Done et mon guide. Ces deux outils vous aident à vous organiser, vous simplifier la vie et gagner du temps ! Pour suivre la méthode ZTD et télécharger gratuitement mon guide, cliquez ici. La méthode d’organisation Zen to Done – ZTD pour les intimes – est un ensemble de 10 habitudes destinées à vous aider à être plus productif et plus organisé, tout en gardant un système aussi simple que possible. . Avant de commencer à mettre en place la méthode Zen to Done, je voudrais d’abord vous présenter un bref aperçu des 10 habitudes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Maintenant que vous avez pris connaissance des 10 habitudes de la méthode Zen to Done, nous allons pouvoir passer à la pratique. J’espère que la méthode ZTD vous plaira. Cet article contient des liens affiliés. Sur le même thème Défi : Devenir zen et organisée avec Zen to Done ! 1 avril 2011 Dans "Défi"

Gestion du temps - La méthode No Stress - piloter.org Planifier ses vies professionnelle, familiale et sociale Mieux gérer son temps est désormais un impératif. Equilibrer judicieusement son quotidien entre le travail proprement dit, la formation, la famille, le social et les loisirs est aujourd'hui la priorité de tout un chacun pour s'assurer une vie plus saine et mieux accomplie. Au programme : la méthode No-stress en 12 fiches pratiques "No Stress", la méthode en 12 fiches pratiques La méthode "no stress" décrite ici en 12 fiches pratiques est une démarche pratique destinée à tout ceux qui souhaitent prendre le problème de face et adopter une meilleure gestion de leur temps. 1. Il est en effet très facile de se laisser dévorer à nouveau par une gestion du temps mal maîtrisée. Les 6 fiches pratiques ci-après constituent la première partie du dossier "méthode". Mieux gérer son capital temps pour cesser de courir après le "temps perdu" et d'essayer de "gagner du temps". 2. Conseils et recommandations gestion du temps Gestion du temps. 3.

Mamaison la Communauté désencombrement Le défi 333: encore une idée saugrenue a priori mais qui, bien sûr, m’a tentée sitôt lue. Et comme vous savez que je ne prêche que ce que je pratique… voici donc la suite de mon compte-rendu (le début est là). Ou comment une organisatrice professionnelle se prend la tête, pour le plaisir d’expérimenter des trucs idiots inutiles minimalistes. Troisième point: J + 5 semaines Les erreurs d’évaluation (oui, on a le droit de se tromper, on n’est pas obligé de faire parfait du premier coup) J’ai échangé un caraco jamais porté jusque là contre un chemisier à manche courte car il fait chaud dans mon métier: salles surchauffées, videoprojecteur/radiateur, formatrice (moi) qui arpente dans tous les sens…J’ai finalement vraiment besoin de deux paires de gants (j’avais un doute). Mes observations (et absence d’icelles de la part de mes proches) Je remarque qu’aujourd’hui je porte pour la deuxième fois la même tenue. Cela signifie deux choses: S’habiller: moyen d’expression ou casse-tête? Oui, et alors?

Related: