background preloader

Simplicité volontaire

Simplicité volontaire

Objection de croissance et simplicité volontaire Les 10 conseils pour débuter Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. Si c’est le cas, c’est la première étape à envisager sans quoi les suivantes n’auront pas de sens, ou seront sources permanentes de contradictions. 1/ Maîtriser ses pulsions d’achat. En choisissant la simplicité volontaire, c’est vers une véritable philosophie de vie que vous vous orientez.

TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et (2) les utopistes Cyberpunk, les futuro-libertaires, les Reality Hackers et leurs alliés, qui voient le Net comme une avancée dans l'évolution et croient que tout éventuel effet nuisible de la médiation peut être dépassé - du moins, une fois les moyens de production libérés.

passive,écologique,économique en un mot : l'écoquille Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités. En cette période de rentrée beaucoup de personnes de mon entourage sont en quête de nouveaux mobiliers et produits d’électroménager, certains me faisaient des retours très surpris des tarifs proposés sur les sites d’occasions : quasiment équivalent au prix du neuf ! Pas étonnant donc de voir l’engouement pour la gratuité et le profit laisser place à la générosité. Toute une éducation ! Céline Laporte

Villes en transition | Accueil Sommaire Écoquille Pour des travaux d'aménagement extérieur en bois et/ou pour les Jardiminis, cliquer ici Pour se convaincre de construire une maison autonome, cliquer ici L'émission Echo-Logis sur France 5, le 27/11/2013. cliquez ici Une vidéo sur les raisons de l'Écoquille. cliquez ici Une vidéo sur le montage de l'Écoquille. cliquez ici Une autre vidéo sur l'Écoquille d'Alain. cliquez ici Une conférence sur les raisons de tendre à l'autonomie de l'habitat. cliquez ici 1 - Notre concept, ses atouts et originalités. 2 - Notre premier prototype. 3 - Deux Écoquilles en centre d'accueil. 4 - Une belle extension d'habitation. 5 - Les cabanons de jardin pour la ville de Gaillac. 6 - Une maison familiale de 80 m2, en autoconstruction. 7 - La Mini de Flo et Vincent en Haute-Savoie. 8 - Alain interprète une Grande Ecoquille à sa façon. 9 - Un reportage techniquement détaillé sur le montage d'une Moyenne. 10 - La Grande Écoquille bretonne, façon bateau. 11 - La Moyenne en T de Pako. 15 - L'Écoquille et la loi.

Une imprimante 3D pour l’autonomie des personnes handicapées Le centre de rééducation de Kerpape, près de Lorient, vient de s’équiper d’une imprimante 3D. Cette machine innovante permet de créer nombre de petits objets pour aider ses pensionnaires au quotidien. Avant de fabriquer, plus tard, prothèses de bras et de jambes. Le principe ? Des plus simples. Ce porte-verre a été réalisé sur mesure grâce à l’impression 3D. © Radio France – J. Si le centre de Kerpape a acquis une imprimante 3D, ce n’est pas pour confectionner des souvenirs. Efficace et économique (3 000 euros à l’achat), l’impression 3D semble promise à un bel avenir. « L’imprimante 3D a un potentiel énorme, explique Soazig David, ergothérapeute. Plus tard, il est même prévu à Kerpape de réaliser des prothèses de bras ou de jambes, comme cela se fait déjà ailleurs. À lire sur France Bleu

Simplicité Volontaire Blog Aidodys, l’application en ligne qui adapte la mise en page des textes pour personnes Dys, troubles des apprentissages, déficiences visuelles, difficultés de lecture…, annonce une mise à jour majeure, comportant de nouvelles adaptations et fonctionnalités (nouvelles polices, nouveaux paramètres de styles et couleurs, identification de phonèmes, repèrage de lettres et de la ponctuation, etc… que nous vous invitons à découvrir dans le pdf ci dessous, pour respecter les couleurs de l’annonce que nous avons reçu. Lire l’article José Manuel Marcos et David Romero Corral, nous proposent une nouvelle activité pour jouer et apprendre avec les pictogrammes Arasaac : le loto des métiers. Le document pdf (ou doc), comprend 20 pages concernant les métiers suivants : menuisier, coiffeur, boulanger, policier, pompier, médecin, instituteur, maçon, jardinier, fermier, électricien, cuisinier, conducteur, employé municipal, pêcheur, peintre en bâtiment, artiste peintre, boucher, garagiste, botaniste.

Related: