Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste En France, l’écologie est un paradoxe. Sa résonance sociale et culturelle est en expansion : de plus en plus de mouvements sociaux, d’ONG, d’associations et de simples citoyens se montrent attentifs à la défense de l’environnement face au dérèglement climatique et à la dégradation accélérée de l’ensemble des ressources naturelles provoquée par les activités humaines. On compte des centaines de milliers voire des millions de Françaises et de Français plus ou moins engagés, du jardinier du dimanche préservant sans Roundup son coin de nature à l’entrepreneur se lançant dans les énergies renouvelables, du zadiste intransigeant au consommateur bio exigeant, de l’ami des bêtes militant au cadre d’entreprise lanceur d’alerte… L’écologie, combien de divisions ? Quelques chiffres illustrent l’ampleur des initiatives.
Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement.
Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous.
Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).
L'eau au cœur de la géopolitique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'eau au cœur de la géopolitique Dans une conférence diffusée par l'Université de Bordeaux, différents spécialistes évoquent les différents problèmes liés à l'eau. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Les ressources en eau ne semblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. label tourisme durable : Chouette Nature - villages vacances labellisés développement durable Chouette Nature, 1er label de tourisme durable en France Un label de tourisme durable sélectionne et contrôle des relais vacances pour leurs actions en faveur de la sauvegarde de l'environnement. Plus d'une cinquantaine de villages vacances Cap France sont labellisés Chouette Nature pour leur engagement écologique. Chouette Nature est le premier label de tourisme durable en France à obtenir la certification ISO 14001. Nos villages vacances s'engagent à respecter les critères établis par notre label de tourisme durable Chouette Nature.
REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015 REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015Bonne rentrée à tous ! Vous pouvez aussi : - Découvrir des initiatives et alternatives écolo et solidaires sur mon Twitter. Chaque jour, je poste des idées innovantes sur Twitter Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, des spécialistes ont débattu sur la question des pesticides. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau du 20 mars 2015, cette conférence a rassemblé des intervenants de Grand Poitiers.
Le SNAV a son label développement durable Les engagements des TO, agences et réceptifs qui souhaitent labelliser leurs produits, porteront sur les transports, l’hébergement, la restauration, les activités et l’environnement social. Ce n’est pas peu fier que Christian Orofino, président de la commission tourisme durable du SNAV, a – enfin – pu présenter le tout premier label "SNAV du tourisme durable". Soutenu par l’OMT, le projet, dans les cartons depuis plusieurs années, peut désormais voir le jour. "Toutes les activités économiques ont un voir plusieurs labels alors qu’il n’y a aucun label national déposé dans le tourisme pour les tour-opérateurs, les agences et les réceptifs", explique Christian Orofino. C’est désormais chose faite. L’objectif de ce label est de garantir aux consommateurs l’origine, la traçabilité et la qualité des produits touristiques packagés.
Carnets de la COP21 Pendant deux semaines, nos reporters, en immersion à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, au Bourget et alentours, racontent leur vision - critique, empathique, parfois ironique, de la COP21. Cartes et analyses complètent et mettent en perspective leur récit au jour le jour. >>> Le carnet de la COP, au jour le jour Par Clémence Allezard, Anne-Laure Chouin, Thiphaine de Roquigny, Véronique Rebeyrotte et Marie Viennot >>> Trois cartes pour comprendre les différentes responsabilités des Etats dans les changements climatiques : L’accord universel de Paris sera applicable à tous les pays, développés ou pas, historiquement responsables du réchauffement ou 1e victimes.
Focus sur les énergies marines renouvelables Que vous soyez intéressés par ce domaine ou tout simplement curieux, venez découvrir les nouvelles technologies de production d'énergies marines, qui vous seront présentées par les différents intervenants à l'UEB. - Monsieur Jean-Christophe GUILLOTEAUX, ingénieur chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, qui présentera le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) et introduira l'énergie houlomotrice et l'éolien offshore. - Monsieur Dominique LE ROUX de l’IFREMER de Brest, qui présentera les aspects techniques des énergies marines renouvelables ainsi que deux projets de l'IFREMER. - Monsieur Owaisur Rahman SHAH, ingénieur de recherche à l'ENSTA de Brest, qui détaillera les matériaux composites composant les pales des éoliennes ainsi que leur conception et leur design. Début de la conférence à 05min55 dans l'enregistrement. Crédit photo : boscorelli / Shutterstock.com