background preloader

Le site des écolabels

Le site des écolabels
Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel Européen pour le marché de l’Union européenne.Tout savoir sur les écolabels L'Ecolabel EuropéenLe label écologique Européen La marque NF EnvironnementLe label écologique Français Il existe aujourd’hui 53 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés, 650 entreprises certifiées (515 pour les Ecolabels Européens et 135 pour la marque NF Environnement).

http://www.ecolabels.fr/fr/

Related:  TOOJ - environnement - alter monde

Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste En France, l’écologie est un paradoxe. Sa résonance sociale et culturelle est en expansion : de plus en plus de mouvements sociaux, d’ONG, d’associations et de simples citoyens se montrent attentifs à la défense de l’environnement face au dérèglement climatique et à la dégradation accélérée de l’ensemble des ressources naturelles provoquée par les activités humaines. On compte des centaines de milliers voire des millions de Françaises et de Français plus ou moins engagés, du jardinier du dimanche préservant sans Roundup son coin de nature à l’entrepreneur se lançant dans les énergies renouvelables, du zadiste intransigeant au consommateur bio exigeant, de l’ami des bêtes militant au cadre d’entreprise lanceur d’alerte… L’écologie, combien de divisions ? Quelques chiffres illustrent l’ampleur des initiatives.

21 marques éthiques à connaître absolument ! Bienvenue sur Pin-up Bio | Commence vite la formation gratuite "J'apprends à habiller mon corps de Déesse" pour savoir te valoriser et ainsi devenir une consommatrice qui consomme MOINS mais MIEUX !!★ Clique ici pour commencer la formation ★ Bonjour les Beautés qui œuvrez pour un monde moins pollué et plus juste :-) Marques de mode bio, écologiques ou équitables… Elles ont toutes une très bonne raison de se faire connaître et surtout de se faire aimer. Oui il y a des marques qui font de gros efforts pour être respectueuses ou moins nous intoxiquer ainsi que les producteurs et la planète … en plus elles sont vraiment jolies ! ! !

Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).

Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes Entre greenwashing, actions éthiques galvaudées et réels engagements, déterminer le vrai du fauxn’est pas évident. Tour d’horizon à l’occasion des soldes avec Bonne Gueule, premier site indépendant de conseils en mode masculine en France. Au sein de l’UE, le secteur de la mode représente 220 000 entreprises pour un chiffre d’affaire d’environ 200 milliards d’euros par an. REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015 REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015Bonne rentrée à tous ! Vous pouvez aussi : - Découvrir des initiatives et alternatives écolo et solidaires sur mon Twitter. Chaque jour, je poste des idées innovantes sur Twitter GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable Je savais que me constituer, une garde-robe écologique, éthique et minimaliste serait un défi de taille. Je savais que cela me prendrait des années. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est la quantité de paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un article textile pour s’assurer que celui-ci était aussi éthique et écologique que possible… Plus je m’informais, plus je désespérais en me disant que jamais je n’arriverais à me constituer la garde-robe éco-éthique et minimaliste idéale! Finalement, inspirée par la méthode Wear No Evil de Greta Eagan, j’ai décidé de mettre au point ma propre formule pour guider mes futurs achats vestimentaires responsables. J’ai d’abord fait une liste des critères qui selon moi contribuent à rendre un article textile plus éthique et/ou écologique. À partir de là, je me suis posée deux questions:

Carnets de la COP21 Pendant deux semaines, nos reporters, en immersion à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, au Bourget et alentours, racontent leur vision - critique, empathique, parfois ironique, de la COP21. Cartes et analyses complètent et mettent en perspective leur récit au jour le jour. >>> Le carnet de la COP, au jour le jour Par Clémence Allezard, Anne-Laure Chouin, Thiphaine de Roquigny, Véronique Rebeyrotte et Marie Viennot >>> Trois cartes pour comprendre les différentes responsabilités des Etats dans les changements climatiques : L’accord universel de Paris sera applicable à tous les pays, développés ou pas, historiquement responsables du réchauffement ou 1e victimes.

Convertir sa bicyclette en vélo électrique Eh oui, c’est désormais possible… et plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que c’est une raison de plus pour préférer le vélo ! S’il est impossible d’agir sur la (mauvaise) météo, difficile de changer ses habitudes ou de trouver de la motivation, distance et dénivelée n’ont qu’à bien se tenir désormais grâce aux kits de transformation ! Découvrez ces innovations qui permettent de modifier votre monture en bicyclette électrisée… Quelques précisions sont nécessaires avant de débuter ce comparatif.

Le réchauffement climatique vu du quartier de La Boissière, à Montreuil Photo issue de la web-série "C'est chaud !" Damien Froidevaux et David Jungman © E2P / ENTRE2PRISES Pas de planète Terre vue du ciel, et pas non plus de voix-off qui égraine des chiffres prospectifs effrayants. Dans cette web-série en 6 épisodes de 10 minutes chacun, il y a une cité HLM de Montreuil en été, des jeunes qui ne partent pas en vacances, qui s’ennuient un peu, et qui discutent en bas des immeubles, on les écoute :

L’EFFET DUMAS: un réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre Un rendement d’énergie de 116% constaté par huissier grâce à l’énergie du vide… Durant plusieurs années, un chercheur ardéchois indépendant, Jean-Christophe Dumas, explore « l’effet Casimir » en relation avec la résonnance de l’eau. Il découvre un procédé générateur spontané de vapeur aux caractéristiques singulières. « L’effet Dumas » est expertisé à Nice par un laboratoire indépendant le 14 septembre 2013. Les conclusions du rapport sont édifiantes : à l’instar de l’effet Casimir, l’effet Dumas génère un rendement de 116% d’énergie. Pour la première fois un procédé simple, facile à concevoir et très peu coûteux, permet à tous, un accès à l’énergie libre.

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info

Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel. Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi.

Related: