background preloader

Simplicité Volontaire

Simplicité Volontaire

http://www.simplicitevolontaire.com/

Related:  Simplicité volontaireSimplicité volontaire

Simplicité volontaire La simplicité volontaire - ForumLa simplicité volontaire - ÉkopédiaLa simplicité volontaire - WikipédiaSociété de consommation - ÉkopédiaRaffa - Le Grand MénageRQSV - Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire Origine La simplicité volontaire est un mouvement qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent. Il y a 2500 ans, Socrate vivait une existence très simple et il croyait que celui qui possédait peu était plus près des dieux et de l'univers. Eloge de la simplicité volontaire - Trilogies Changement climatique, érosion des sols, extinction de la biodiversité, épuisement des réserves halieutiques, dissémination dans la biosphère de substances cancérigènes, émeutes de la faim dues à la flambée du prix des céréales pour cause d’agrocarburants… tous les signaux sont au rouge et chacun de nous a bien conscience de l’urgence à réagir. Oui mais voilà, pas un jour où les médias ne nous assènent le seul credo politique qui vaille : sans croissance économique pas de résorption du chômage ni d’augmentation du pouvoir d’achat. Tordre le cou aux idées reçues Commençons par tordre le coup aux idées reçues.

Esprit Zen : Comment ranger Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple. Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie. Je suis un simplificateur et un nettoyeur depuis des années maintenant (probablement 8-9 ans) et je suis devenu plutôt bon à cela, et je pense que vous devez revenir examiner votre bazar de temps en temps. Voici mes meilleures astuces pour ranger votre bazar : Faites le en petites étapes.

16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures. Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel).

Sommaire Écoquille Pour des travaux d'aménagement extérieur en bois et/ou pour les Jardiminis, cliquer ici Pour se convaincre de construire une maison autonome, cliquer ici L'émission Echo-Logis sur France 5, le 27/11/2013. cliquez ici Une vidéo sur les raisons de l'Écoquille. cliquez ici Les 10 conseils pour débuter Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. Si c’est le cas, c’est la première étape à envisager sans quoi les suivantes n’auront pas de sens, ou seront sources permanentes de contradictions.

La Simplicité Volontaire La date/heure actuelle est Jeu 11 Aoû 2016 - 15:23 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant !

Alimentation vivante et biologique Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Ce jeune néerlandais a commencé à étudier ce concept lors de sa dernière année d'étude au lycée. Aujourd'hui Le projet avancé est en est aujourd'hui au quart de sa réalisation. Le principe est d'utiliser des structures de collecte fixes et autosuffisantes ammarées à des positions stratégiques dans les océans. La collecte, le recyclage et la revente du plastique permettrait même à l'opération d'être rentable ! Vis dans une logement plus petit EmailShare 0EmailShare Alors que certains rêvent d'une grande maison ou appartement, force est de constater que vivre dans un petit logement (achat ou location) présente de nombreux avantages. Si l'on souhaite vivre dans un 70m2, on prendra par exemple un 50m2 avec une pièce de moins. Le "manque d'espace" force à la réflexion. C'est lorsque l'on est dans le besoin que l'on est obligé de créer de nouveaux systèmes d'organisation.

Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. Un guide pour créer une maison minimaliste Cet article est une traduction de A Guide to Creating a Minimalist Home de Leo Babauta , publié sur Zenhabits. Je ne peux pas dire que ma maison est complètement minimaliste, mais elle n’est sûrement pas encombrée, et beaucoup de personnes que je connais dirait que c’est une maison plutôt bien minimaliste. Un récent visiteur a vu ma cuisine et a remarqué, "je n’ai jamais vu de cuisine qui ait l’air si propre, si dégagée de choses!" Hé bien, je fais de mon mieux pour la garder propre, mais le point clé est d’enlever toutes les choses qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, sur le sol de ma cuisine/de la salle à manger il y a juste quelques essentiels : la table à manger (débarrassée de tout élément superflu), des chaises, quelques tabourets de bar, une chaise haute, un petit tabouret pour les enfants.

Ne pas faire grimper la pile de vetements hermanye a écrit:Et je continue à me tricoter mes mitaines vertes !! (Ce sont mes débuts en tricot et j'en suis fière !! ) A ce sujet, est-ce qu'il y en a parmi vous qui se fabriquent des vêtements (tricot, couture, ...) ? Eco-Quartier Strasbourg - Monnaie locale complémentaire Rendez-vous "StammStück" - chaque dernier mercredi du mois Détails Catégorie : Monnaie locale complémentaire Mis à jour le mardi 28 janvier 2014 00:14

Related: