background preloader

Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux

Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux
L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel. Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi. Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet. Les Oasis en Tous Lieux Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne.

http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=83

Related:  TOOJ - environnement - alter mondeTOOJ - CO - outilsPoubelle

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Nous nous excusons et remercions tous ceux qui ont attendu dans le froid, qui sont venus de loin et qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette expérience. Nous referons bientôt un événement pour vous !

La smart city doit aussi répondre aux défis climatiques Susan Georges, présidente d'honneur d'Attac France est revenue sur la création de l'ONG en 1999, née pour imposer une taxe sur les transactions financières. « La jonction était faite entre l'écologie et le social. Nous sommes dans un monde devenu exponentiel : les menaces sur le climat sont toujours plus rapides qu'on ne le pense.» Manifeste des Oasis en Tous Lieux - Rappels des 16 idées forces - Pierre Rabhi et les Oasis en Tous (...) Une introduction au concept d’Oasis en Tous Lieux figure sur ce siteCette page en présente le Manifeste. Les Oasis en Tous Lieux sont à construire. Elles consistent en des regroupements géographiques d’unités de vie (terrain et habitat), fondées sur la terre nourricière et les échanges favorables à la reconstitution du lien social. 1.

L’EFFET DUMAS: un réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre Un rendement d’énergie de 116% constaté par huissier grâce à l’énergie du vide… Durant plusieurs années, un chercheur ardéchois indépendant, Jean-Christophe Dumas, explore « l’effet Casimir » en relation avec la résonnance de l’eau. Il découvre un procédé générateur spontané de vapeur aux caractéristiques singulières. « L’effet Dumas » est expertisé à Nice par un laboratoire indépendant le 14 septembre 2013. Les conclusions du rapport sont édifiantes : à l’instar de l’effet Casimir, l’effet Dumas génère un rendement de 116% d’énergie.

Vers un Urbanisme Crowd-Funded ? C’est un billet déniché sur le blog Citadia Vision, qui m’aura donné l’envie de revenir sur cette nouvelle tendance qui pourrait bien être celle des années à venir : l’Urbanisme « Crowd-Funded » ! Peut-être avez-vous déjà vu la dernière « pub » réalisée par Google pour la promotion de son navigateur « Chrome » ? Celle-ci décrit l’incroyable « succes story » de la chanteuse Irma, dont le 1er album a été financé en seulement 48 heures par de nombreux internautes, grâce au site My Major Company. (Voir ci-dessous) Cette publicité est une parfaite illustration de cette tendance au co-financement public qui semble aujourd’hui toucher de multiples domaines.

L'« Oasis », un nouveau mode de vie :  écohabitat, écoquartier... Les oasis ne se trouvent pas que dans le désert, la preuve avec le projet « Oasis » de l’association Colibris. Il s’agit de mutualiser les ressources et autres espaces entre habitants d’un même immeuble, d’un même village… Qu’est-ce que Colibris ? Cette association a été créée en 2007 par Pierre Rabhi. Son orientation est de sortir l’individu de son isolement, voulu ou non, afin de s’investir dans une démarche collective. L’isolation écoresponsable selon les étudiants de l’école d’architecture de Lille Galerie Architecture en Wallonie : le centre Keramis 15/12/2015 Réalisations

Et si on vendait les « bijoux de famille  ? Nous allons nous intéresser à un projet en cours a Lyon : la reconversion de l’Hôtel Dieu. La stratégie des collectivités lyonnaises sur ce projet est novatrice, puisque d’inspiration très libérale. Elle décide de se défaire de la propriété de biens publics, de les privatiser, en en transférant la propriété à un investisseur chargé de les valoriser. Elle se défait dans le même temps de sa maîtrise d’ouvrage dans la conduite de ces opérations d’aménagement et ne conserve qu’un rôle d’orientation et de pilotage en amont.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme

Related: