background preloader

La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?

La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?
Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu.

http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/social-games/la-segmentation-des-jeux-videos-peut-elle-eclaircir-la-relation-clients-

Related:  Ressources cours mercatiqueA4.3le marché

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire.

Critères de segmentation marketing Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 110109 Quand la panne est programmée par le fabricant Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois... Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation. Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet. L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit.

Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter Avec un "k" à la fin. Balsamik n'est pas le nom d'un néo vinaigre de Modène mais une nouvelle marque de prêt-à-porter pour les plus de 45 ans. Ces femmes disent en substance "on aime la mode ... mais c'est la mode qui ne nous aime plus ! ".

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ? Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu'un autre ? Dossier : Segmentez vos clients Aujourd’hui, avec la concurrence importante sur la plupart des marchés, les entreprises sont dans l’obligation de différencier leurs produits et leurs approches. Les méthodes statistiques aident à trouver les similitudes entre des groupes de clients et à découper ainsi le marché global en segments qui seront adressés de manière différenciée... “Segmentation“ fait partie de ces termes fréquents dans l’univers du marketing, qui font référence à plusieurs notions parfois très différentes. Avant d’aborder les techniques statistiques de découpage des clients en groupes homogènes (qui est le sujet qui nous intéresse ici), il convient de lever quelques ambiguïtés. La segmentation des marchés

Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague...

Les distributeurs peaufinent la segmentation Publié le par C. R. En réponse à la baisse du pouvoir d'achat, les distributeurs ont renforcé la place de leurs marques propres dans leur assortiment.

Related: