background preloader

La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?

La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?
Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu.

http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/social-games/la-segmentation-des-jeux-videos-peut-elle-eclaircir-la-relation-clients-

Related:  Ressources cours mercatiquela segmentationconso rationnelBTS MUC

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire.

Balsamik donne un coup de jeune à la mode senior de Daxon - Economie « La jeune senior ne veut pas s’habiller chez Daxon. » Pour le poids lourd wasquehalien de la vente à distance de textile pour les 50 et plus, il fallait réagir pour s’adapter à cette « quinq’ado » qu’ont identifiée les sociologies. En lui proposant une nouvelle marque et une mode rajeunie. Il y a deux ans, Daxon avait amorcé son virage. L’enseigne avait alors décidé d’éditer deux catalogues : l’un arborant sa marque, seule, avec des articles très « traditionnels », et un autre, où la mention web « .fr » était accolée à Daxon, orientant déjà vers plus de modernité, avec une offre qui commençait à se rajeunir.

Quand la panne est programmée par le fabricant Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois... Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation. Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet. L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit. Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague...

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1).

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ? Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu'un autre ? Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) et que l'offre est de ce fait très spécifique.

La consommation responsable défie la crise,... - Gros éléctroménager Les Français veulent continuer à favoriser une consommation responsable malgré la crise, mais mettent davantage en avant leurs intérêts personnels, selon les conclusions de l’étude Ethicity. 48% des Français déclarent avoir adapté leurs comportements en faveur d'une consommation plus responsable en 2012. Cela représente une hausse de trois points par rapport à l'an dernier, ce qui témoigne que la consommation responsable tend à résister malgré la crise, indique Ethicity dans un communiqué relayé par l'AFP. Cette étude a été réalisée entre le 21 février et le 14 mars auprès d'un échantillon représentatif de 3.577 personnes. L'occasion de revoir ses habitudes

Related: