background preloader

Claude Bourguignon

Claude Bourguignon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Biographie[modifier | modifier le code] Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Claude Bourguignon est par ailleurs conférencier et formateur, membre de la Société d’écologie, de la Société américaine de microbiologie, enseignant à l'ancienne école d'agrobiologie de Beaujeu. Dans les années 1980, il met au point une méthode de mesure de l'activité micro-biologique des sols et constate qu'en Europe, 90 % de l'activité micro-biologique des sols a été détruite (ce qu'il énonce dans le documentaire Alerte à Babylone). Théorie et recommandations[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourguignon

Related:  FiguresConso et vie pratiqueIntoxication au travail

Pierre Rabhi. la sobriété heureuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]).

Solidarités et partages - Agir pour une transition solidaire et écologique Agir pour la construction d’une société solidaire, équitable, partagée et responsable: Passer une formation aux premiers secours afin d’apprendre les gestes adaptés devant un accident ou un malaise, et devenir secouriste ou pompier Donner son sang régulièrement, choisir le don d’organes et de tissus et penser au don de moelle osseuse et de gamè ; www.dondusang.net/ Agir solidaire en réduisant ses dépenses de santé : Limiter si possible, les visites chez les médecins et sa consommation de médicaments, et choisir les génériques Pratiquer une activité sportive régulièrement Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon Spécial dédicace à mes topines d’un certain jardin collectif que j’affectionne. Fallait pas me pousser les filles… Aïe ! En un seul titre, je viens de perdre quatre-vingt dix pour cent de mes lecteurs. Revenez, j’explique.

MICROBIOLOGIE DES SOLS: ENTRETIEN AVEC CLAUDE BOURGUIGNON Quelle est votre vision du rapport de l'homme à la terre, et à l'agriculture ? Claude Bourguignon : L'agriculture est d'abord l'histoire tragique de 15 000 ans de famine. Dans la période de la cueillette, l'homme respecte la terre comme sa mère nourricière.

Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont fait plier l'UE LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les adversaires du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) prétendent que la signature du texte entraînera une révision à la baisse des réglementations sanitaires et environnementales européennes. Ils ont tort. Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm 12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants. Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition

Le sol, la terre et les champs livre L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.

Ce gamin veut nettoyer les océans Il n’a pas 20 ans, mais Boyan Slat a peut être eu une idée de génie. Ce timide Hollandais pourrait bien être celui qui débarrassera la mer des millions de tonnes de plastique qui pollue 71 % de la planète. Grâce à une idée simple mais révolutionnaire. On dit qu’il faut entre 50 et 1000 ans au plastique pour se décomposer.

La banque a mis cinq mois pour transférer mon PEA Jean-Pierre est mécontent de sa banque, qui lui a causé un préjudice en commettant une erreur dans le traitement d'un ordre de bourse. Il décide donc de la quitter. Avant de transférer son plan d'épargne en actions (PEA), il vend les valeurs dont le cours risque de se retourner à la baisse. « Je ne détenais plus alors qu'une ligne d'actions françaises et du numéraire, si bien que mon PEA pouvait être considéré comme basique, et ne devait poser aucun problème de transfert », nous écrit-il. Il ouvre un PEA chez une concurrente, qui lui édite un certificat d'identification. Le 24 février 2014, il envoie en recommandé une lettre de demande de transfert à sa banque de départ, avec les références de ce certificat. Ecophyto 2018 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan Ecophyto 2018 est en France l'une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009[1]. Ce plan confié par le président de la République au ministre de l’Agriculture et de la Pêche vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non agricoles). L'un de ses objectifs est de diviser par deux, si possible, l'usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s'il s'agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc).

Interview AUDIO Lydia et Claude Bourguignon Ils sont décrit sur leur site internet tel que ceci : « Créé en 1990 par deux scientifiques, Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon, le LAMS est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain ; nous fournissons un conseil sur la gestion des sols afin d’aider nos clients à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement. Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui. » J’ai choisi le podcast pour les plus pressé d’entre vous, comme ça vous pourrez l’écouter en jardinant!!

Wole Soyinka prix Nobel Lit. nigérien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wole Soyinka Wole Soyinka en 2008. Wole Soyinka est un écrivain nigérian né à Abeokuta le 13 juillet 1934. Il est le premier auteur africain et le premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature, qu'il obtient en 1986.

Etude Microbiologie des sols Alerte sur les dangers de continuer une agriculture conventionnelle by patriciarougeauxauboyneau Mar 24

Related:  AgroEcologie