background preloader

✔Alerte à Babylone (L'observatoire de l'évolution).FLV

✔Alerte à Babylone (L'observatoire de l'évolution).FLV

http://www.youtube.com/watch?v=JaD9Q2DbnGg

Related:  homme détruit la natureALIMENTATION CONSOMMATIONALTERNATIBA , COLIBRIS et CLIMATA Classer 4

Alerte à Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alerte à Babylone est un film français réalisé par Jean Druon sorti en 2005. Synopsis[modifier | modifier le code] "Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. pétition pesticides pour E. Leclerc Monsieur Leclerc, je suis très inquiet(e) des impacts négatifs qu'ont les pesticides sur notre santé et notre environnement. Vous vous présentez comme un défenseur des intérêts des Français, mais en exigeant des agriculteurs qu'ils vous fournissent, en quantité monstre, des fruits et des légumes parfaits toute l'année, vous les poussez à utiliser encore et toujours des pesticides.

Pour convaincre vos amis écolo-sceptiques, une seule arme, l'humour : la preuve en images Pour le site britannique Dothegreenthing.com, le cinéma devrait montrer l'exemple en étant plus écolo. ( Crédit : Dothegreenthing.com ) CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACTIVER LE GIF L'humour dédramatise. Y compris les grands enjeux de notre temps, en mettant en lumière des applications pratiques et concrètes aux problèmes écologiques. Le tout en impliquant le spectateur. La terre se meurt, un film-alerte de Jean Druon Comme vous l'avez remarqué ce blog fait peu de place à l'actualité et aux débats politiques, il n'empêche que parfois il faut savoir *propulser* des infos qui nous semblent importants sinon essentiels. Découvre donc tardivement cet extrait d'un film de Jean Druon sur Dailymotion, les conséquences de l'agriculture chimique expliqué par un agronome... Le film Alerte à Babylone a été produit en 2005 mais il suit un autre: un siècle de progrès sans merci

Stéphane Le Foll et les pesticides Il y a neuf ans ces jours-ci, j’ai publié un livre avec mon ami François Veillerette (Pesticides, révélations sur un scandale français, chez Fayard). Il s’est étonnamment bien vendu, bien que je ne dispose d’aucun chiffre précis, arrêté. Entre 30 000 et 40 000 exemplaires, je crois. Accord sur le climat : une décision de l'OMC sabote l'essor des énergies renouvelables L’accord sur le climat, négocié lors de la COP21 à Paris en décembre dernier, sera officiellement signé ce vendredi 22 avril à New York, ouvrant la porte à un long processus de ratification. Prévoyant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, l’accord pourrait néanmoins avoir un effet limité sur la baisse de l’utilisation des énergies fossiles. En coulisses, les règles de l’OMC limitent considérablement les politiques de transition énergétique. L’Inde, dont le dispositif de soutien au solaire vient d’être invalidé par l’OMC, en fait l’amère expérience. Les règles du commerce international prendront-elles le pas, une fois de plus, sur la lutte pour le climat ? Souvenons-nous.

Chine: des centaines de milliers de poissons morts dans une rivière Pékin - Un déversement chimique dans une rivière du centre de la Chine a tué des centaines de milliers de poissons, ont annoncé mercredi des responsables, cette pollution trouvant un large écho sur les réseaux sociaux du pays. Environ 100 tonnes de poissons morts ont été collectés dans un segment d'une quarantaine de kilomètres de la rivière Fu, dans la province du Hubei, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle. Une enquête a été ouverte après que des concentrations d'ammoniaque «bien supérieures aux normes en vigueur» ont été relevées à la sortie d'une conduite provenant d'une usine locale de chimie, a précisé l'agence. Un responsable chargé de l'environnement a confirmé à l'AFP le désastre écologique survenu lundi, en précisant que les opérations de ramassage des poissons morts étaient bien avancées.

Insecticides et abeilles: l'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes en 2016 - 19 mars 2015 Paris (AFP) - L'Assemblée nationale a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement, l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles, via un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. A la suite de l'action menée par la France pour que l'Union européenne interdise le Cruiser OSR sur le colza, la Commission européenne a restreint l'utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes, rappelle l'exposé de l'amendement. Malgré ces avancées, cinq molécules restent actuellement autorisées en France (imidaclopride, thiaclopride, clothianidine, thiaméthoxame et acétamipride) et présentent une toxicité aigüe, notamment pour les abeilles. Pour protéger la santé humaine et la biodiversité, et particulièrement les abeilles, l’environnement et la santé, il est proposé de prolonger l’action de la France en interdisant ces substances. M.

Le sommet mondial des pétroliers bloqué par une centaine de militants pour le climat « S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps ! ». C’est le mot d’ordre lancé par plusieurs organisations de la société civile [1], alors que se tient ce 21 avril dans le 17ème arrondissement de Paris le Sommet international sur le pétrole [2]. L’agro-industrie veut confisquer le mot « bio » D’un côté, certains mouvements historiques de l’agriculture biologique, résolument opposés à l’agriculture chimique industrielle, sont enquêtés sur l’usage qu’ils font dans leur communication des préfixes « bio », et « éco ». De l’autre, les plus gros pourvoyeurs de pesticides toxiques – Bayer, BASF, Dow, Syngenta, et autres [1] s’apprêtent en toute impunité à s’offrir une virginité en devenant les leaders du « Bio-contrôle ». Au cours de l’année 2015, certaines structures historiques de la Bio, le syndicat des Simples, Demeter, Nature & Progrès (N&P), et BioCohérence, ont subi des enquêtes de la part des services régionaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Les contrôles ont porté sur l’usage des termes de l’agriculture biologique au sein de ces différentes organisations. Ces demandes sont d’autant plus paradoxales que l’on doit à ces mouvements historiques de la Bio l’émergence de cette agriculture spécifique !

Un accord sur le climat qui irait dans le bon sens, si le système ne s'y opposait pas L'accord aura force de loi seulement s'il est officiellement ratifié par 55 pays dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) représentent au moins 55% du total (voir le Monde). Tout cela ira dans le bon sens et devrait pousser à des changements allant vers la limitation du réchauffement climatique. Mais il est loin d'être sûr que le réchauffement pourra être contenu en deçà de 2°C car, comme n'ont cessé de le répéter les altermondialistes au cours de la COP21, si nous ne changeons pas le système, l’accord des 195 pays n'aura qu'un effet très limité sur la diminution de l’utilisation des énergies fossiles.

Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles, publiée mardi 7 mai. La population d'abeilles a décliné de 31,1 % l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6 200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership. Selon cette étude, la perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42 % plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9 % d'entre elles avaient disparu.

Related: