background preloader

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y
Séduire la génération Y, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans n'est pas une sinécure ! "Pour les faire sortir de chez eux et de derrière leur écran il faut une vraie bonne raison", confie Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communcation à l'Ifop. Car la génération Y a tendance à vivre depuis chez elle : avec un écran connecté on peut presque tout faire depuis chez soi. Symptômatique : l'événement Redbull Stratos a été suivi, liké, partagé plusieurs millions de fois sans sortir de chez soi et de sa bulle connectée ! Quelques pistes pour séduire cette "cible" réputée particulièrement difficile. Adopter leurs icônes : "Montrez à la cible que la marque a bien compris l'univers cultutrel dans lequel le jeune adulte était baigné", préconise Martine Ghnassia. Autre exemple Sephora aux Etats-Unis a lancé une ligne de maquillage inspiré du personnage Hello Kitty. Surfer sur leurs gestuelles spécifiques. Se caler sur leur rythme de vie rapide instantané où tout se superpose.

Génération solo ? Il n'y a pas si longtemps, vivre seul signifiait soit être veuf, soit être vieille fille. Une situation qui concernait donc principalement les plus de 40 ans. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vivre seuls. Cela s'explique notamment par le recul de l'âge auquel les jeunes s'installent en couple. Depuis les années 1960, le nombre de personnes vivant seules en France a plus que doublé : une personne sur sept est concernée (soit plus de 8,7 millions de personnes). Fait notable : les femmes sont plus nombreuses à vivres seules que les hommes. Aux Etats-Unis, 1 foyer sur 4 est occupé par une personne seule, rapporte le New York Times. Si les chiffres parlent d'eux-mêmes, on peut en revanche se poser la question du choix : vivre seul est-il un choix délibéré, ou à l'inverse un mode de vie subi ? Cela dépend d'abord du pays où l'on vit. Certaines personnes argueront qu'elles ne sont tout simplement pas faites pour vivre en communauté.

Génération auto-formée ? Article publié le 01/03/2012 Ils sont constamment connectés sur Facebook, pianotent sur leur iPhone, n’ont que faire des règles hiérarchiques et veulent accéder et partager rapidement l’information pour apprendre vite et bien. L’ADN du nouvel apprenant s’est modifié. Et aujourd’hui la performance durable de l’entreprise est étroitement liée à la capacité des RH à réussir l’intégration opérationnelle et humaine de cette nouvelle génération. Reste à identifier la meilleure stratégie et les outils les plus adaptés. « L’ADN du nouvel apprenant a été considérablement modifié », confirme Evelyne Gallagher, Account Director chez Certpoint Systems avant d’ajouter que « le nouvel apprenant est social, non-hiérarchique et pressé. Comment les entreprises doivent-elles adapter leurs dispositifs de formation à cette génération Y, élevée avec Internet et biberonnée aux nouvelles technologies ? Wirearchy, le mot est lâché Emilie Vidaud

Sexualité : la nouvelle génération entre boulimie et abstinence Sexualité : la nouvelle génération entre boulimie et abstinence © iStockphoto Il est loin le temps où sexe rimait avec procréation... Certains ont une vie sexuelle débridée et totalement assumée. Quelle scission entre les jeunes femmes des générations Y et Z, et les générations précédentes ! L’époque inquiète particulièrement les jeunes générations, et beaucoup cherchent activement une tribu un peu extrême au sein de laquelle se lover, en opposition farouche avec les autres tribus. Les temps changent et les priorités aussi. Avantage ou inconvénient, l’indépendance des femmes conjuguée au fatalisme du divorce et à une société de plus en plus centrée sur l’individu (c’était l’État qui était au centre au début du XXe siècle, puis la famille, et vers la fin du siècle c’était le couple), pousse les unes à trouver leur équilibre dans la consommation d’un rapport sexuel sinon boulimique du moins exempt de tout engagement, et d’autres à ignorer tout à fait le sujet.

Les patrons du baby-boom et la génération Y Mercenaires, instables, incapables de respecter la hiérarchie : les clichés pleuvent sur les jeunes de la génération Y. Il s'agit de ces moins de 30 ans, nés dans les années 80 et qui ont grandi avec Internet et les crises à répétition. Dans le monde du travail, ils côtoient les enfants dorés du baby-boom qui ont parfois du mal à cerner leurs comportements. Les patrons ont-ils peur d'intégrer cette génération montante ? Les considèrent-ils différemment des plus de 30 ans ? Les 3 critères majeurs pour embaucher D'après cette étude*, l'embauche d'un jeune de moins de 30 ans repose avant tout sur sa motivation et sa personnalité pour 86% des dirigeants interrogés. Des critères qui sont finalement assez semblables à ceux retenus pour recruter des salariés de plus de 30 ans. Un autre signe prouve qu'il n'existe pas de fossé générationnel aux yeux des dirigeants. 89% d'entre eux sont satisfaits de l'intégration des jeunes de moins de 30 ans à la vie de l'entreprise.

» Attention, la génération Y débarque dans vos entreprises! Qui sont ces êtres bizarres qui n’ont pas de montre au poignet, qui arborent parfois piercing et tatous, qui ont souvent le tutoiement facile et qui bousculent les pratiques de gestion? La réponse: la génération Y. Ces jeunes de moins de 30 ans envahissent le marché du travail et remplacent les têtes grisonnantes qui se dirigent massivement vers la sortie. Une génération de jeunes dynamiques et «allumés» La génération Y peut s’avérer déroutante et essoufflante pour les organisations et les dirigeants. Pour les Y, le salaire ne constitue pas la priorité. Comment ajuster vos pratiques de gestion? Comment ajuster vos pratiques de gestion pour que la génération Y daigne s’intéresser à votre entreprise et pour ne pas engendrer de conflit de générations? Tombée dans l’information à la naissance La génération Y a toujours eu accès à une panoplie de sources d’information. Vaccinée à la techno Accro à la nouveauté et aux changements Branchée à un réseau de communication efficace Tout de suite svp!

Quebec Dépassés par les demandes des Y pour qui les valeurs des baby-boomers n’ont aucune résonance, les patrons en perdent leur latin. Mais heureusement les enquêtes sont là ! Le comité sectoriel de l’alimentation québécois lance une enquête pour identifier le gêne mutant de ces « jeunes de la génération Y ». L’objectif est d’adapter les pratiques de management et les méthodes de recrutement et de fidélisation. Pour cela ils vont recenser toutes les informations socioéconomiques touchant le phénomène des jeunes de 19 à 29 ans. Les jeunes étant un phénomène. Selon la personne interviewée dans l’article «Les employeurs nous disent que les Y, ils ne les comprennent pas. Journal de bord du capitaine, stardate 245785 : Nous avons rencontré un épiphénomène galactique appelé « les jeunes ». Nous attendons les résultats de cette enquête prévus pour le printemps, avec impatience ! Pour lire l’article du Soleil écrit par Gilbert Leduc Pas de commentaire »

Generation Y Deux vidéos en anglais pour se moquer des clichés de la Génération Y, noter que le terme de Milennial – enfant du millénaire – est plus utilisé chez les anglophones, comme la génération Z qui commence à être surnommé aux US « Génération 2020″. A mon avis aucun rapport avec Vinvin. Alors oui, ces vidéos sont en anglais mais ça ne devrait pas poser de problème. Lire la suite » Pas de commentaire » L’Institut des Futurs souhaitables (IFs), en partenariat avec la Chaire Prospective et Développement Durable du CNAM organise – le 17 décembre de 15 à 18h30 au café du monde – une controverse publique regroupant les acteurs de la société civile les plus divers autour de la question : « Les jeunes vont-ils tous nous sauver? Derrière cette question du vont-ils? Lire la suite » 6 commentaires » Alors que le sujet semble commencer à être traiter avec maturité et plus « Les jeunes ils sont trop impatients, égoïstes et forts en internet », l’intérêt pour la Génération Y en train de se déplacer.

Génération Y, de l’entreprise à la télé Alors que le sujet semble commencer à être traiter avec maturité et plus « Les jeunes ils sont trop impatients, égoïstes et forts en internet », l’intérêt pour la Génération Y en train de se déplacer. Finis les articles sur « Qui sont-ils », « Comment se comportent-ils » ou « Comment les gérer ». Ormis quelques copié-collés de plus en plus rares, c’est leur avenir en entreprise et leur prise de fonction en tant que manager qui commence à devenir le sujet. En parallèle, la Génération Y commence doucement à intéresser les média sous un angle sociétal et sociologique. Peut-être aviez vous déjà suivi l’émission de France Inter « Génération pourquoi« *, désormais c’est la télé qui prend le relais. Si vous êtes impatients et québécois (hop, un zeugme) l’émission appelée aussi Génération Y sera rediffusée sur les ondes de Canal Savoir du 15 juillet au 15 septembre 2013. *qui pour nous est complètement à coté de la plaque !

Related: