background preloader

Ressources cours mercatique

Facebook Twitter

Mercatique / FranceTerme. Les indicateurs clé de la performance d’un point de vente - le magazine des points de vente. Si l’indicateur phare du retail est bien entendu le montant du chiffre d’affaires, décliné sous toutes ses formes (par client, par vendeur, par m²…), il ne peut à lui seul juger de la bonne ou mauvaise performance d’un point de vente.

Les indicateurs clé de la performance d’un point de vente - le magazine des points de vente

Prenons l’exemple de deux magasins de la même enseigne, l’un situé à Toulouse et l’autre à Lille, qui exercent dans des conditions comparables (force de vente identique, surface et emplacement similaires, etc…) et qui globalement ont des résultats annuels semblables. Analysons maintenant leur chiffre d’affaires sur une même journée. Avec un écart de chiffre d’affaires de 20%, nous ne pouvons a priori que constater la mauvaise performance du magasin lillois sur cette journée, comparée à celle du toulousain. Pourtant, la réalité est tout autre. Analysons maintenant d’autres indicateurs. Autrement dit, avec les taux de capture et de transformation de Lille, Toulouse aurait pu réaliser 6 680 € de chiffre d’affaires. Optimiser la performance d’un point de vente. Les indicateurs clé de la performance d’un point de vente - le magazine des points de vente. C'est pas sorcier -RECETTES DU MARKETING.

Revoir en replay et en streaming "Replay - Emballages : le grand déballage" - Le monde en face. Emballages : le grand déballage. Noël, une bûche à tout prix ! - Dimanche 14 Décembre 20h39. Résumé A l'heure du dessert, chaque année, la bûche trône sur la table du réveillon.

Noël, une bûche à tout prix ! - Dimanche 14 Décembre 20h39

Soldes : ce qui change au 1er janvier 2015. Neuromarketing : quand l'émotion dicte nos choix. Culture Pub. E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité.

10 tendances chez les consommateurs de demain. La cabine d’essayage qui scanne votre corps. Dossier : Consommation, consommateur et shopper. Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ?

Dossier : Consommation, consommateur et shopper

En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Dossier Marketing Professionnel spécial consommateur shopper. Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia. Un smartphone "mountainproof".

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia

Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe. 10 concepts de street-food qui marchent. Objets connectés : un nouveau lien entre les marques et le consommateur.

Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi. Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ?

Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi

Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux.

Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... Que signifie exactement cette expression? En fait, "l'expérience client" mesure la différence entre ce à quoi le client s'attend quand il achète un produit ou un service, et ce qu'il ressent en réalité lors de l'achat. Quand la panne est programmée par le fabricant. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ?

Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ?

D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. 1-Définir les objectifs à atteindre Y aller, certes, mais pour dire quoi ?

2- Se lancer et communiquer Ouvrir une page sur Facebook ou un compte Twitter est à la portée de chacun. La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs.

la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?

En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. Quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu.

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau. Par Francetv info.

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau

Mercatique. MARKETING.