background preloader

Dossier cosmétiques biologiques octobre 2009

Dossier cosmétiques biologiques octobre 2009

http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Dossier_cosmetiques_biologiques_octobre_2009.pdf

Related:  La segmentation dans le secteur des cosmétiquesComposantes du marché : offre, demande, environnementlenouille16

Les distributeurs peaufinent la segmentation Publié le par C. R. En réponse à la baisse du pouvoir d'achat, les distributeurs ont renforcé la place de leurs marques propres dans leur assortiment. Mais les linéaires ne sont pas extensibles. Réveiller le marché des bébés Les Français font des bébés. Avec plus de 800 000 naissances l'an dernier, 2010 a été une année record pour la fécondité en France. 800 000 naissances, c'est une véritable aubaine pour les professionnels de la puériculture, du jouet ou de la layette. Qui dit plus de bébés dit bien sûr plus de demande. C'est d'ailleurs ce qu'illustre la progression de 1,2% du marché du bébé en 2010.

Comparaison entre cosmétique classique et cosmétique (...) - Le Blog d'AyaNature -* Du point de vue des excipients La cosmétique classique utilise généralement comme excipients des matières premières dites « inertes » comme les huiles de paraffine, issues de la pétrochimie. Bon marché et faciles d’emploi, ces huiles minérales sont très avantageuses pour l’industrie cosmétique, mais elles le sont beaucoup moins pour la peau qu’elles empêchent de respirer en formant un film occlusif. Les cosmétiques bios sont-ils efficaces ? En quoi sont-ils bénéfiques ? : La vérité sur la cosmétique bio Il est nécessaire qu’un produit, bio ou conventionnel, corresponde à certains critères de formulation (vu précédemment) pour être efficace. Tout d’abord, le plus important serait la qualité de l’excipient (qui est la base du produit cosmétique). Il représente environ 95% du produit et joue un rôle important, celui de permettre aux actifs de pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme. C’est donc la base du produit (l’excipient) qui marque une différence majeure entre les cosmétiques conventionnels et les cosmétiques bios. En effet, la base de la cosmétique conventionnelle est majoritairement composée d’huile minérales (comme la paraffine ou encore la vaseline) et de silicones qui sont des matières inertes et polluantes pour l’environnement. De plus, les molécules proposées sont de plus en plus compliquées, et ne sont donc pas digestibles par l’organisme qui se retrouve saturé.

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Une Française sur trois utilise un produit cosmétique bio Aujourd'hui, près d'une Française sur trois utilise un produit cosmétique bio. Pourtant, derrière ce terme très en vogue, les perceptions restent floues. info + Méthodologie: 563 interviews ont été réalisées on line, en octobre 2009, auprès du panel Cegma Topo "TOPEO", composé de femmes âgées de 18 à 54 ans. Le cabinet d'études Cegma Topo a analysé la perception et la consommation des produits de cosmétique bio chez les Françaises. On découvre ainsi qu'une majorité de femmes (58%) a déjà testé des produits de cosmétiques bio, et qu'elles sont près d'un tiers (28%) aujourd'hui à être des consommatrices régulières, les produits les plus utilisés par ces consommatrices étant les soins spécifiques visage (18,8%), suivis des crèmes de jour visage (14,5%) et des produits de soin du corps (11,5%).

Qu'est ce qu'un cheveu ? - Tout sur le cheveu Qu'est ce qu'un cheveu ? I. Les caractéristiques chimiques d'un cheveu Un cheveu est un poil. Comme les ongles, sa partie visible est constituée de cellules mortes. Ce n'est donc pas cette partie qui pousse et qui s'allonge, mais la partie interne. Comprendre les labels bio et les garanties de chaque label bio A défaut d’une législation européenne unique, plusieurs labels bio existent avec leur propre cahier des charges donnant lieu à des certifications réalisées par des organismes indépendants et reconnus. L’ensemble de ces labels bio sont une garantie sérieuse de la qualité des produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges. Ces cahiers des charges sont des documents évolutifs, susceptibles d’être actualisés et améliorés en permanence en fonction de l’évolution des capacités technologiques et de la réglementation générale.

Related:  PROJET