background preloader

Livres essentiel - Utopie & Conso alternative

Facebook Twitter

Ebook: Osons, Plaidoyer d'un homme libre, Nicolas Hulot, Éditions Les Liens qui libèrent, Les Liens Qui Libèrent, 2980089954426 - Leslibraires.fr. Fichier EPUB Le format Epub peut être considéré comme «le mp3 du livre».

Ebook: Osons, Plaidoyer d'un homme libre, Nicolas Hulot, Éditions Les Liens qui libèrent, Les Liens Qui Libèrent, 2980089954426 - Leslibraires.fr

Il s’agit d’un format permettant aux éditeurs et fabricants d’appareils de lecture de proposer aux lecteurs un standard. Les fichiers Epub incluent plusieurs aspects avec lesquels la navigation sur Internet nous a familiarisés, comme les textes qui s’adaptent à la taille de l’écran et les hyperliens. DRM Adobe L'éditeur a choisi de protéger ce fichier avec les DRM Adobe (en savoir plus). Pour lire ce livre sur un appareil iOS (iPhone, iPad, iPod Touch), nous vous conseillons l'application Bluefire Reader. Livre: Le syndrome du Titanic 2, Volume 2, Nicolas Hulot, Calmann-Levy, Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui, 9782702139608 - Leslibraires.fr. Notre Titanic prend l’eau : la crise tant redoutée et si prévisible est là.

Livre: Le syndrome du Titanic 2, Volume 2, Nicolas Hulot, Calmann-Levy, Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui, 9782702139608 - Leslibraires.fr

Ou plutôt les crises, nous entrons dans un maelström où se conjuguent et s’additionnent la crise économique, la crise énergétique et la crise climatique. Deux siècles de « progrès » ininterrompus nous ont donné l’illusion que l’humanité pouvait subvenir à la croissance exponentielle de ses besoins. Aujourd’hui, force est de constater que non seulement le progrès tant vanté laisse un nombre croissant d’êtres humains sur le bord de la route, mais que la planète, surexploitée, donne des signes d’épuisement. Il en faudrait quatre ou cinq pour fournir l’énergie et les matières premières qui permettraient aux pays émergents (et ne parlons pas du tiers monde) d’accéder à un style de vie comparable au nôtre ! Les cyniques hausseront les épaules : « Pas de chance. Crime Climatique Stop ! - Le Canut Insurgé. Jeudi 27 août 2015, Attac et 350.org, publient aux éditions du Seuil Crime Climatique Stop !

Crime Climatique Stop ! - Le Canut Insurgé

L’appel de la société civile. Trois mois avant la Conférence climatique de Paris, cet ouvrage dénonce l’absence de prise en compte de l’urgence climatique pointée par les scientifiques et dévoile un appel de la société civile pour l’insurrection et la mobilisation de toutes et tous pour sortir d’un modèle économique fossile criminel. Livre: Tout peut changer , Capitalisme et changement climatique , Naomi Klein, Éditions Actes Sud, Essais Sciences, 9782330047849 - Leslibraires.fr. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique.

Livre: Tout peut changer , Capitalisme et changement climatique , Naomi Klein, Éditions Actes Sud, Essais Sciences, 9782330047849 - Leslibraires.fr

La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage.

Être humain en système capitaliste ? Vivre en régime capitaliste, ce n’est pas anodin… Peut-on y conserver notre dignité d’être humain ?

Être humain en système capitaliste ?

Et si nous prenions conscience de l’impact ressenti, et du coup, des pistes pour s’en prémunir ? Au croisement des sciences politiques, économique et de la psycho-sociologie, cet ouvrage s’interroge sur les conséquences du capitalisme sur l’esprit et le fonctionnement humain. Une réflexion collective sur les effets du système néolibéral sur le psychisme des individus dans une approche qui place l’humain au centre de l’analyse politique et économique. Quelles sont les conséquences du néolibéralisme sur notre liberté ? Dictature de l'immédiateté (La) Emprise de l'image (L') De Guantanamo à Tarnac Ce livre est disponible en version numérique : accéder à la fiche de l'e-book À travers l'étude des lois et des "affaires terroristes", cet essai articule critique juridique, politique et concepts de la psychanalyse.

Emprise de l'image (L')

Il porte sur l'annulation de la fonction du langage au profit du règne de l'image. La langue de la lutte « antiterroriste » opère un renversement de l'ordre juridique et politique. La mise en scène de l'abandon des droits de la défense ou de la fin de la séparation des pouvoirs en atteste. Un individu devient terroriste, non pas pour avoir commis un acte déterminé, mais parce qu'il est montré comme tel. Le fait que l'annulation de nos libertés prenne la forme de la loi nous indique qu'il s'agit avant tout d'obtenir notre consentement, de promouvoir la participation des citoyens à leur abandon.

Style exigeant pour un livre essentiel ! Jean-Claude Paye est sociologue. Collection : Société Civile Format : 12 x 22 cm. Le « toujours moins cher » : à quel prix ? Grande distribution, élus, État, Justice : une « entente » cordiale...

Le « toujours moins cher » : à quel prix ?

La loi « Royer » devait protéger les petits commerçants et favoriser un aménagement harmonieux du territoire. Aucun de ces objectifs n’a été atteint, mais encore, alors que les pouvoirs publics ont de longue date la claire conscience de sa faillite, le régime établi en 1973 a été conservé jusqu’à aujourd’hui. L’État a systématiquement tranché en faveur de la grande distribution. Les dégâts en sont immenses, c’est notre modèle social qui est ravagé. Internet : ce qui nous échappe. Temps, énergie, gestion de nos données Coline Tison, réalisatrice, a enquêté autour d’Internet et témoigne de façon édifiante : son impact écologique, son économie, sa temporalité.

Internet : ce qui nous échappe

De prime abord, Internet est magique, rapide, gratuit, libre, démocratique, peu énergivore. Chaos, mode d’emploi. Solutions individuelles et collectives Vous voulez redonner du sens à ce qui parait ne plus en avoir ?

Chaos, mode d’emploi

Faire une mise à jour de votre système de pensée ? Apprendre à surfer sur le tsunami du changement ? Bruno Marion nous montre comment et pourquoi le monde est devenu chaotique et turbulent… et que c’est une bonne nouvelle ! Intelligence Collective (L') Co-créons en conscience le monde de demain Voici un ouvrage SUR l’Intelligence Collective, écrit EN Intelligence Collective !

Intelligence Collective (L')

Dans un système incitant au repli sur soi et à l’individualisme, il est bon de retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage ! L’Intelligence Collective, c’est la capacité résultant de la mise en commun d’idées qui permet de créer et d’inventer. De la diversité des regards et des approches naissent la richesse et l’innovation ! Quels en sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches ? Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives Ivan Maltcheff L’hypothèse de départ est simple : une vaste transformation citoyenne est en cours, encore peu visible. Or, cette transformation est certainement le creuset d’une nouvelle façon d’être et d’agir ensemble et peut-être même d’un renouveau démocratique. L’ouvrage a pour vocation de susciter la réflexion et l’expérimentation des collectifs de citoyens engagés au niveau local, de les aider dans les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Émergence des créatifs culturels (L') Enquête sur les acteurs d’un changement de société Les changements de société se font progressivement, organiquement ; les porteurs de nouvelles valeurs sont temporairement isolés ; puis, la masse critique atteinte, une nouvelle population apparaît aux yeux de tous. Au terme d’une enquête sociologique de quatorze ans aux USA, les auteurs de ce livre ont repéré les représentations communes à plusieurs sous-groupes et identifié les créateurs d’une nouvelle culture en Occident.

Ils les ont appelés les "Créatifs Culturels", établi qu’ils représentent 24 % de la population et sont en rapide croissance.Prenant ses distances vis-à-vis de la société de consommation et de la technologie érigée en mythe, cette population cultive une sensibilité résolument nouvelle et cohérente jusque dans ses comportements quotidiens : notre société est sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire. Êtes-vous un Créatif Culturel ? Collection Société Civile. Livre: Sauver Le Monde, Bauwens Michel /Liev, Éditions Les Liens qui libèrent, Les Liens qui libèrent, 9791020901835 - Leslibraires.fr. 50 ans de démocratie locale. Comment la participation citoyenne s’est laissé endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat En co-édition avec l’ADELS La notion de démocratie participative qui agite les débats les plus actuels ne date pas d’hier.

Les racines de ce mouvement sont multiples : chrétiens sociaux, libertaires, autogestionnaires, adeptes d’une nouvelle gestion publique locale ; les idéaux politiques portés par ces « fondateurs » sont évidemment très différents les uns et des autres et entrent souvent en conflits.Aujourd’hui, il convient de comprendre ces origines et ces cheminements pour se donner une chance de faire un bilan objectif de la démocratie locale et du « localisme »… Pour se positionner en connaissance de cause, et trouver enfin des pistes pour relancer ce mouvement à la recherche d’un second souffle.

Le présent ouvrage synthétise plus de deux ans de travaux, d’entretiens, de fouilles sur l’histoire et le sens de ce mouvement politique souvent méconnu, Société civile : le 3e pouvoir (La) Changer la face de la mondialisation Préface de Bernard Ginisty Dans notre monde dominé par les pouvoirs économiques et politiques, un troisième pouvoir est en train de s’affirmer et de contrebalancer les deux premiers : celui de la société civile. C’est cette composante de l’organisme social qui trouve sa raison d’être dans la culture, au sens très large que lui donne l’auteur, et qui englobe les notions de « spirituel, humain, social, culturel et écologique ».

Si la société civile devient capable d’affirmer son identité et de s’organiser, les sphères de l’économie et de la politique seront progressivement contraintes de prendre en compte les valeurs qu’elle exprimera, dans une démarche de respect mutuel, et l’on s’acheminera, via une triarticulation sociale, vers une autre mondialisation, véritablement au service de tous.

Replanter les consciences. Réapprendre à coopérer. Monnaies citoyennes (Les) Cri du colibri (Le) Éditions La Mer Salée » L’utopie, mode d’emploi. Conso alternative : « Les classes moyennes ont changé de valeurs » L’utopie, mode d’emploi. Par Sandrine Roudaut. Livre : un million de révolutions tranquilles. Génération Végétale. LIvre : ceux qui font bouger la France. Les nouveaux collectifs citoyens : Pratiques et perspectives - Ivan Maltcheff, Patrick Viveret - Livres. Commun - Pierre DARDOT, Christian LAVAL. Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.

LE BUEN VIVIR – Pour imaginer d’autres mondes. Resilience.org. Vers une éco-industrie locale. Luc DANDO Pour une réappropriation citoyenne de technologies durables L'industrie nationale se désagrège et part à l’étranger. Est-ce une fatalité ? Luc DANDO propose un plan audacieux de relocalisation de l’industrie (de taille moyenne), en utilisant des technologies durables. Il consiste à la mise en place d'un réseau de ces petites structures de production le plus localisées possible pour fabriquer des produits vraiment utiles aux consommateurs en plus d'être réparables. Une initiative concrète consistant à : • Mettre en place des réseaux de petites structures de production, le plus localisées possible • Fabriquer des produits vraiment utiles aux consommateurs, réparables, • Selon un principe de production coopérative et distribuée en réseau, ces structures auront pour objectifs de produire en maintenant une économie locale stable et non croissante. • Toutes les énergies sont mutualisées et le travail est adapté au mode intermittent des énergies renouvelables.

Accéder à la synthèse du livre. Projets d’habitants et démocratie locale. Projet urbain participatif (Le) Ecovillages (Les) Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité. Les AMAP : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ? Wwoofing : le guide. Nicanor Perlas : une nouvelle dynamique sociétale.