background preloader

013. La segmentation

013. La segmentation
Related:  le marché

010. La politique du prix 004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). - Les classifications du marché -> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions : Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits. - Marché amont et marché aval Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Aval : englobe les prescripteurs, les clients (actuel, concurrence, non consommateurs), les distributeurs. Partager l'article ! inShare

Dossier : Segmentez vos clients Aujourd’hui, avec la concurrence importante sur la plupart des marchés, les entreprises sont dans l’obligation de différencier leurs produits et leurs approches. Les méthodes statistiques aident à trouver les similitudes entre des groupes de clients et à découper ainsi le marché global en segments qui seront adressés de manière différenciée... “Segmentation“ fait partie de ces termes fréquents dans l’univers du marketing, qui font référence à plusieurs notions parfois très différentes. Avant d’aborder les techniques statistiques de découpage des clients en groupes homogènes (qui est le sujet qui nous intéresse ici), il convient de lever quelques ambiguïtés. La segmentation des marchés Le mot segmentation est souvent accolé à la notion de marché. Cette segmentation de marché est réalisée généralement de manière empirique, sur la base de la connaissance par l’entreprise de son activité et de son environnement. Cette démarche ne correspond donc pas à des techniques statistiques particulières.

008. La politique de produit Réaliser des études de marché en ligne | CommentCaMarche Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils. Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne. Avantages et inconvénients Les études de marché en ligne permettent de récolter des informations très rapidement En ligne, les frais d'envoi et de recueil des informations sont très faibles. Cabinets d'études en ligne Etudes de marché payantes Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Deux possibilités s'offrent à vous sur ces sites pour obtenir une étude de marché dans votre secteur de recherche :

Segmentation RPF 007. Etude de marché Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Plus coûteuses, certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent parfois accessibles (de 1 000 à 2 000 euros HT). .Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement sur internet ou à peu de frais. PHASE 2 : rencontrez ceux qui connaissent bien votre secteur - Dégrossissez le terrain avec les professionnels qui pratiquent au quotidien vos cibles et vos concurrents. Les journalistes spécialisés, toujours au fait des dernières nouveautés, connaissent bien les tendances du marché. PHASE 3 : interrogez vos cibles elles-mêmes Pensez aux forums de discussion. > S'informer - Documentez--vous auprès des organismes publics (inter)nationaux. Leurs statistiques et analyses d'un secteur d'activité sont régulièrement mises à jour. > Sonder

la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu.

Related: