background preloader

Petit historique de l’e-réputation

Petit historique de l’e-réputation
L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Au final…

http://caddereputation.over-blog.com/article-petit-historique-de-l-e-reputation-117114034.html

Related:  Identité numérique, traces, donnéesEducation aux médiase-réputationCommunication commerciale

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois Paris, le 15 mai 2013 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Lui président », porté par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, et au documentaire en ligne « Geek politics », réalisé par des journalistes professionnels de Dancing Dog Production. Prix Sciences Po Google de l'innovation en journalisme from Sciences Po on Vimeo. Cette deuxième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi un prix pour les startups de l’information ainsi que des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les deux projets récompensés en un clin d'œil : - Lui président (prix étudiant)

Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ? Vous avez un homonyme un peu trop visible dans les résultats sur Google ? Vous avez sur le Web des casseroles un peu ennuyeuses comme une vidéo ou des images de soirées un peu trop arrosées ? Et donc vous voulez « nettoyer » votre eRéputation afin de faire remonter un nouveau contenu ou “cacher” du contenu existant…

7 Types De Blogs Professionnels Le site Technorati recense actuellement plus d’un milliard de blogs dans le monde. Le blog est outil de communication populaire tout indiqué pour maintenir un site internet. Longtemps utilisé à ses premières heures par les particuliers, il s’est installé durablement dans le paysage composant l’arsenal des techniques de communication des entreprises sur internet. Dans l’article d’aujourd’hui, j’aborde 7 types de blogs professionnels qui différent de par leurs rythmes de publication, le nombre d’auteurs qui y contribuent ou encore les objectifs à atteindre – cette dernière caractéristique fera l’objet d’un nouvel article. Génération Skyblog Si vous avez entre 20 et 30 ans, vous avez dû, comme nous, tenir un Skyblog pendant votre adolescence. Voire plusieurs. C'était une époque formidable, le début des années 2000 : Facebook et Twitter n'existaient pas, alors ces blogs étaient le meilleur moyen de montrer à tout le monde que notre vie d'ado était cool et bien remplie. Ils incarnent aussi pour la plupart d'entre nous la première expérience numérique.

6 formations : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature en ligne Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau . Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et si vous avez un projet de formation et souhaitez accéder à un tutoriel pour le fabriquer cliquer ici . Onglet exposé : Préparer un diaporama : la présentation orale Objectifs Savoir produire des diapositives riches pour une présentation (avec des illustrations adaptées, un plan…) Comprendre la notion d'écriture sous modèle (comme pour une lettre type) pour produire des documents qui soutiennent votre exposé et éveillent votre auditoire Durée conseillée : 2 à 6 heures Prérequis : avoir installé OpenOffice Impress ou équivalent ; avoir un sujet à présenter à l'oral.

Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit Recevez nos newsletters : Certains établissements financiers américains collectent les données laissées sur E-bay, paypal, Amazon ainsi que les profils sur les réseaux sociaux avant de prêter de l’argent. Si une de vos connaissance Facebook s’est déjà vue refuser un prêt, il y a de fortes chances pour que cela soit votre cas. Et si les réseaux sociaux mesuraient la fiabilité d’un client à rembourser un crédit? Aux États-Unis, cette tendance est de plus en plus observée, rapporte CNN .De jeunes entreprises bancaires se tournent désormais vers Facebook pour évaluer le risque de prêter à des clients potentiels.

5 moyens de maîtriser l’e-réputation de votre marque L’e-réputation est au cœur des enjeux des entreprises. Voici 5 conseils clés afin de la maîtriser au mieux et de l’exploiter intelligemment. Par Jacques-Édouard Duffour, head of social media and reputation management chez LSFinteractive (agence intégrée de communication et marketing digital). 1. 7 conseils pour bien rédiger son post Facebook La question que tout community manager se pose à un moment est : comment optimiser ses publications sur Facebook pour engager plus de fans ? Pour répondre à cette question, nous avons regroupé pour vous les best practices à appliquer quand on rédige un post Facebook à visée professionnelle. Très important : n’oubliez pas d’adapter vos messages et votre contenu à votre audience. 1. Suscitez l’engagement des fans avec des photos Les posts avec une photo sont les plus engageants sur Facebook.

Nos données chez les yankees Rue 89 - avril 2016 Peut mieux faire. Réunies à Bruxelles ce mercredi, les gardiennes de la vie privée en Europe ont fait savoir qu’elles n’étaient pas convaincues par le futur « Privacy shield ». Toujours en gestation, cet accord est appelé à encadrer l’utilisation des données des citoyens européens par les acteurs américains. Qu’il s’agisse de l’usage qu’en font Facebook et ses petits copains, ou les services de renseignement, le Privacy Shield va remplacer un précédent accord, le « Safe Harbour », invalidé en octobre dernier par la Cour de justice européenne.

Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen Il s’agit de tirer les enseignements de deux expériences : l’une autour du projet professionnel de l’élève dans un collège ZEP et APV, l’autre autour de l’identité numérique dans un collège accueillant un public de milieu privilégié. Dans la séquence décrite ci-dessous, il s’agissait de tester une nouvelle manière de travailler avec les élèves, en partie en présentiel, en partie à distance, afin de les inviter à partager avec l’enseignant un usage pédagogique du numérique et de les faire travailler en autonomie.Sans savoir s’ils allaient effectivement le faire..! Contexte : Le collège (550 élèves) accueille un public issu de milieux favorisés bien équipés au plan numérique.

Related:  Identité numérique, traces, donnéeskedge