background preloader

Droit et EPN, le Jeu ! Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive

http://www.creatif-public.net/DEPN/M0_M5.html

Related:  E-réputation & personal brandinginfo comDroit de l'internetespacenumeriquesudcharenteserious game

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

LiFi. Cette lumière qui bouleverse le commerce - Multimedia Depuis une semaine, l'hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire (35) propose à ses clients de l'Espace Culturel de faire leurs achats guidés par une tablette LiFi (light fidelity). Cette application commerciale de transmissions de données via la lumière est une première mondiale. Et devrait révolutionner les courses de demain. Rayon disques du Centre Culturel Leclerc de Saint-Grégoire près de Rennes.

Liberté d’expression : le salarié peut-il tout dire sur Internet Le droit d’expression, un exercice renouvelé avec Internet Le principe de la liberté d’expression et du droit d’expression La liberté d'expression englobe la liberté de conscience et de pensée des salariés. Code de la route et conduite automobile : 20 cours et sites de tests par Internet. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Code de la route et conduite automobile : 20 cours et sites de tests […] Recommander cette page à un(e) ami(e) Internet et le multimédia font des merveilles pour la formation, spécialement pour les aspects théoriques lorsque la clientèle désire surtout une formation pratique... Dans les écoles, pour tester la formation en ligne, quoi de mieux que les cours de conduite automobile ! Cours de conduite Codeclic - Tests du code de la route Propose des centaines de questions pour vous entraîner au code de la route.

Kompany, le jeu qui nous met aux commandes d'une entreprise L'entrepreneurait est tentant, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Comment créer une entreprise ? Quelles sont les tâches qui permettront de la faire fonctionner ? Le Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), l'université de Poitiers (CEPE) et OUAT Entertainment ont proposé aux utilisateurs de Facebook, au début de 2012, un nouveau serious game sur le sujet. Kompany place les joueurs dans la peau d’un PDG d’une jeune entreprise qui fabrique un bien. Il faudra alors mettre en place différents départements (commercial, fabrication, distribution, juridique, etc.), engager du personnel, faire appel à des fournisseurs, traiter des commandes à temps, emprunter dans des institutions financières, etc.

8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013 Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013… 1. Le Li-Fi entre dans la ville intelligente Cette technologie de transmission de données numériques par la lumière, à peine connue il y a deux ans, séduit de plus en plus les collectivités, les commerces et les autres acteurs de ces villes à la recherche de leur intelligence numérique. Avenir de la smart-city ou simple nouvelle méthode de transmettre de l’information? Enquête dans le monde de la nouvelle technologie lumineuse. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

L'en-jeu professionnel L'époque où l'on entrait dans une entreprise à 20 ans pour en sortir à 65 est révolue. On change d'employeur et même de métiers à plusieurs reprise pendant sa vie professionnelle et, même si l'on reste dans la même entreprise, on souhaite évoluer. Place désormais à la mobilité ! En France, la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, qui met notamment en place le DIF (droit individuel à la formation), réaffirme le droit au salarié d'être acteur de son évolution professionnelle.

L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ? L’identité numérique est un sujet d’actualité, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies du web et des réseaux sociaux dans nos salles de classe – et ce, de plus en plus tôt , y compris dans les écoles maternelles et primaires. Tablettes, smartphones et ordinateurs sont utilisés par les enfants et prennent une place importante dans leur quotidien… les rendant « accros » aux nouvelles technologies. Des avantages indéniables qui expliquent leur popularité auprès de tous : retrouver des amis, se maintenir à l’écoute des tendances et de l’actualité, échanger, partager, développer une communauté autour d’un sujet, etc… Leur développement est très rapide et nos élèves ont entre leurs mains de nouveaux outils qu’ils ne maitrisent pas toujours.

Médias sociaux : "LinkedIn est LA plateforme à mettre en oeuvre pour le BtoB" Emarketing.fr : Existe-t-il encore des différences entre le BtoB et le BtoC quant à l'utilisation des médias sociaux ? Hervé Kabla, directeur général de Be Angels : Les techniques d'animation de la communauté tendent à devenir similaires, mais deux aspects diffèrent : les outils utilisés - LinkedIn pour le BtoB Vs. Facebook pour le BtoC -, ainsi que le public à qui s'adressent les marques, extrêmement ciblé. De plus, les entreprises du BtoB poursuivent un objectif distinct de leurs homologues BtoC : la génération de leads. Atteintes à la réputation sur internet : L'importance de se connaître soi-même, Platon avait raison Introduction La question de la réputation sur Internet apparait comme un écho à la sagesse et à la littérature grecque : "Connais-toi toi-même". Selon Platon, gnothi seauton, qui signifie "Connais-toi toi-même" en grec ancien, est le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés sur le fronton du temple de Delphes et qu'il reprend dans son livre "sur la Sagesse" (Charmide) : "[...] J'irais même jusqu'à dire que c'est précisément à se connaître soi-même que consiste la sagesse, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Related:  sbirbandthistoire de l'artstice_uagDroit accès internet publicParcours Citoyen