background preloader

Dédale - Parking Day

Dédale - Parking Day
PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain ! En savoir +

http://www.parkingday.fr/

Related:  Retours d'expérience en Education Environnement Urbain

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. da(ta)place / cochenko da-ta-place Le Collectif Cochenko & Un sourire de toi et je quitte ma mère s'associent depuis 2010 pour proposer da(ta)place. Le projet a pour but de replacer les habitants au cœur de la vie urbaine, et de prendre conscience de sa possibilité à agir sur les espaces publics de manière ludique et créative. Da(ta)place est développé avec des jeunes, des enfants, des familles et des usagers du quartier.

Rennes.maville.com Dès samedi, de l'accrobranche aux Gayeulles Quatre parcours / cinquante-huit plates-formes Passer dans un tonneau, franchir une passerelle, se laisser entraîner en tyrolienne... L'objectif est de se rendre d'un arbre à un autre. Au milieu de la forêt, 58 plates-formes sont solidement accrochées en hauteur. La plus haute culmine à 12 mètres. L'association - Le blog d'Auberfabrik L'association AUBERFABRIK, créée en octobre 2006 par deux amies d'enfance (Sylvie Napolitano, artiste plasticienne et Valérie Truong, graphiste et web-bricoleuse ) s’est fixée pour objectif de favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles et à une éducation à l'environnement. Depuis 6 ans, nous construisons des actions artistiques d'éducation populaire orientées vers les arts visuels (Arts plastiques, design, CAO). Nous sommes fortement engagés sur le territoire, notamment par le biais d'actions participatives, de constructions d'outils pédagogiques concernant les champs du patrimoine et de la mémoire, l'histoire de l'art (dans un sens très large, incluant notamment les formes d'expression populaire), la transformation et la valorisation artistique des déchets, et plus récemment la création de jardins. Les moyens proposés dans le cadre des ateliers d’expression artistique pour développer l’expression personnelle et collective sont : Auberfabrik: inShare

Ateliers périscolaires DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN » École élémentaire Brigittepar Yann Coiffier Partant du contexte urbain qu’est celui de Hautepierre, à savoir une utopie, l’atelier périscolaire d’urbanisme envisage d’aborder la question du projet urbain : La conception de la forme est le fruit d’une longue réflexion de l’espace. Avant de créer, l’urbaniste fait un état des lieux des besoins sociaux-économique du territoire afin de mesurer ce qui est à développer ou à modifier. C’est à partir de cette somme d’information obtenue que le processus de conception de la forme entre en place. L’idée est ici de diviser en plusieurs étapes le processus de création urbaine : De l’imaginaire à la construction.

Concours "La rue... on partage" - exposition des 12 projets finalistes EXPOSITION "La rue... on partage" - à la Mairie du 11e du 28 mars au 6 avril 2012 L’exposition en 9 panneaux des projets finalistes du Concours « La rue …On partage ! » était accessible au public du 28 mars au 6 avril dans le hall de la Mairie du 11éme arrondissement. 12 – Julien et le photographe A la porte de l’hôtel, ou encore à la terrasse d’un café Julien – D’ici pour aller à Italie ? Loïc – Tu prends le métro. Je ne vais quand même pas prendre la voiture alors que tu y seras plus vite arrivé en métro ! Un atelier de sérigraphie mobile et un peu de voyage à Nantes C’était à Nantes cette semaine, sur la place publique, aux alentours du nouveau Carrousel des machines de l’Île, que Quentin Bodin et Luc de Fouquet ont décidé de clore en beauté une grosse semaine de pérégrinations dans le sud de la Bretagne, à bicyclette, accompagnés de leur atelier de sérigraphie mobile (une remorque avec un meuble à tiroir). En le déballant sur les marchés des villages de vacances tels que Guérande, Carnac, le Crouesty, Tréffléan… un peu à la manière des ateliers populaires latins ou des cordels, ils ont monté leur petite fabrique d’images in situ. «Poussés par un soleil brillant (ou presque), une fertile imagination post-diplômatoire (ou presque), une folle envie d’évasion et de découvrir le monde, nous prenons la route en vélo munis de notre charrette sérigraphique afin d’imprimer cartes postales et images souvenirs sur les côtes et terres bretonne!»

Atelier urbain "Voyage au cœur de la ville" pour le compte de l'Espace Gérard Philipe - Ivry-sur-Seine (94) Depuis 2008, à la demande de l’Espace Gérard Philipe, structure rattachée au service "Démocratie participative" de la ville d’Ivry, Vivacités IdF conduit un projet de "classe à ville" auprès de l’école de l’Orme à chat. La tenue de tels ateliers urbains répondaient à la volonté de sensibiliser les enfants aux changements futurs impulsés par le Projet "Ivry-Confluences". Un groupe de travail a ainsi été constitué pour répondre à sa demande. Groupe de travail : Isabelle Panéa, Ecophylle Sophie Berville, Nature et sociétés Raphaële Héliot, architecte Coordination de l’équipe pédagogique : Mélanie Brette, médiatrice culturelle Coordination du projet : Marianne Duffet Les familles, des représentants de l’éducation nationale, l"équipe d’intervenantes, l’élu à l’urbanisme de la ville, ainsi que d’autres partenaires étaient conviés le 18 mai dernier à l’Espace Gérard Philipe, à la restitution des travaux des enfants dans le cadre d’un vernissage.

10 – Julien et Loïc - Les Ombres - texte de Erwan Tanguy (2008) Dans un café, à une terrasse Julien – Alors, as-tu eu des nouvelles, suite à l’autopsie ? Ils savent pourquoi il y avait autant de sang autour des oreilles, S’il y avait des marques dans les tympans ? Loïc – Non, en fait rien, ils disent qu’ils ne savent pas ce qui s’est passé. Julien – Ton contact a des ordres, faut croire. Loïc – Non, vu sa tête, je crois vraiment qu’ils n’en savent rien.

Related:  Web citiesACUPUNCTURE URBAINEinterventionArchitectureVilles