background preloader

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques
Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Recycler : un geste écologique et économique Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques. Un apport en eau ciblé Un des autres aspects écologique / économique est l’utilisation de l’eau. Dans une bouteille, il y a peu de place. Related:  jardinage3mlsud

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 1 : commencer par faucher les herbes folles en prenant soin de les disperser sur toute la surface. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. Suivons en images Madame Marylin Johnson, avec ses commentaires. RETOUR à L'ACCUEIL

Le jardin potager vertical – Une culture idéale ? | Le coin potagerLe coin potager Comment manger ses propres salades tout l’été sans avoir de potager ? Comment optimiser une surface pour avoir plus de rendements avec moins de travail ? Pour une culture hors-sol, économique et adaptable (presque) partout, le jardin potager vertical est une alternative en passe de conquérir les professionnels comme les particuliers. 1 – qu’est-ce qu’un jardin potager vertical ? Un jardin vertical est une méthode de culture hors-sol, qui permet de cultiver des légumes, et des plantes d’une manière générale, étage par étage. A la différence d’un potager horizontal, le potager vertical permet de produire autant voir plus sur une superficie moins importante. Le potager vertical se fait souvent en extérieur, mais peut très bien être mis en place à l’intérieur dans un appartement, du moment que l’on possède une fenêtre lumineuse. 2 – Quels sont les avantages et les inconvénients du potager vertical ? Avantages Inconvénients 3 – que peut-on y cultiver ?

Potager urbain Expériences n°1/1 , Romandie Description Pour répondre à l’envie des citadins de jardiner, et pour garder des potagers au coeur des villes, une alternative : les potagers urbains. Objectifs • qualifier les quartiers pour améliorer la qualité de vie en ville• créer du lien social et de la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle• promouvoir l’activité physique et le bien-être des citadins pour lutter contre la sédentarité (principal facteur de risque des maladies cardio-vasculaires)• encourager des comportements alimentaires sains (consommation de produits frais, de saison et de proximité) et éviter le gaspillage alimentaire• promouvoir une activité de proximité en plein air et réduire ainsi les déplacements motorisés liés aux loisirs• favoriser la nature en ville et la biodiversité locale• maintenir une utilisation continue de l’espace public pour renforcer le sentiment de sécurité Bilan Difficultés, solutions, conseils Facteurs de réussite :

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Pour faire repousser votre basilic, conservez-le avec ses branches et placez-le dans l’eau. 7. 8. 9. 10.

Jardin en lasagne TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Les ingrédients du jardin en lasagnes. Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Google+

Nano Garden par Hyundai | Le coin potagerLe coin potager La culture de légumes en intérieur devient une réalité ! Des constructions diy avec des bouteilles recyclées aux méthodes plus futuristes grâce à leur technologie : le « Nano Garden » de Hyundai est une révolution pour le potager urbain ! Un véritable potager pour faire pousser vos légumes et vos herbes directement dans votre cuisine. Le concept du Nano Garden Le Nano Garden a été conçu pour répondre aux besoins des urbains en matière de légumes frais. Pourtant, l’envie de cultiver des légumes en ville et surtout en appartement est de plus en plus présente. Savoir si ce que l’on mange est sain n’est pas toujours évident. Comment ça marche ? Le Nano Garden conçu par Hyundai est une sorte de grande étagère pour légumes. Les légumes sont cultivés en hydroponie. Conclusion Cela risque d’être un investissement conséquent pour acquérir cette technologie venue de Corée.

Documentation générale et méthodologique Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs... N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ? » (Le Grain asbl, Atelier de Pédagogie Sociale)Analyse de Emmanuel Bouton « Dynamiques d’exploitation d’un site potager urbain : le jardin du quadrilatère de Bruxelles-Nord » - PDF Mémoire de fin d’études de Manoëlle Vanschepdael (Université Libre de Bruxelles) « Des jardins solidaires » (Question Santé asbl) - PDF Expériences de jardins solidaires en Wallonie et à Bruxelles Publications du réseau du Jardin dans tous des états (France) :

untitled

Related: