background preloader

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques - Le coin potager

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques - Le coin potager
Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Peu d’encombrement, une surface de production optimisée, et un entretien très simple, sont les atouts du jardin vertical extérieur. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Recycler : un geste écologique et économique Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques.

http://www.lecoinpotager.fr/realiser-jardin-vertical-exterieur-bouteilles-plastiques/

Related:  Mur vegetal culture petit formatJardinJardin verticalprojet potager urbainjardinage3

12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ?

Le jardin potager vertical – Une culture idéale ? Comment manger ses propres salades tout l’été sans avoir de potager ? Comment optimiser une surface pour avoir plus de rendements avec moins de travail ? Pour une culture hors-sol, économique et adaptable (presque) partout, le jardin potager vertical est une alternative en passe de conquérir les professionnels comme les particuliers. 1 – qu’est-ce qu’un jardin potager vertical ? Un jardin vertical est une méthode de culture hors-sol, qui permet de cultiver des légumes, et des plantes d’une manière générale, étage par étage. – Faire une tour à fraisiers. Cette année je veux fabriquer et tester une tour à fraisiers, pour voir le rendement qu’on peut avoir. La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore, d’un fabriquer une vous-même en prenant un fût d’au moins 250 litres.

Comment faire un mur végétal ? Idéal pour embellir une façade ou créer un décor verdoyant dans son salon, les jardins muraux se démocratisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez au travers de ces vidéos explicatives les différentes façons de végétaliser une surface verticale. Panneau intégrant un substrat organique, kit à installer soi-même, empilage de modules de culture, structure souple à poches ou cadre muraux prêts à l’emploi, il existe une multitude de solutions pour tapisser un mur de végétaux décoratifs. Vous trouverez dans ces vidéos, des exemples de configurations pour créer vous-même votre jardin vertical. Les vertus des murs végétaux : Isolation thermique et phonique Assainissement de l’air Régulation du taux d’humidité Développement de la biodiversité Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude :

3 manières de créer un jardin vertical Édité par WikiHow Traduction, Smallard, Team FR 3 méthodes:Choisir une structure pour jardin verticalChoisir les plantes adéquatesCommencez votre jardin Si votre jardin n'est pas très grand ou si vous avez envie d'y ajouter un degré supplémentaire de texture et d'esthétique, pensez à créer un jardin vertical. De nombreuses plantes, comme les grimpantes, escaladent naturellement les arbres et les murs et peuvent facilement être palissées et s'accrocher aux structures de support de votre choix.

Cultiver un potager urbain Dans un précédent article, nous indiquions qu’il était tout-à-fait envisageable de réaliser un potager urbain sur son balcon ou sa terrasse. Mais savez-vous comment faire pour obtenir de beaux légumes dans un potager lorsque vous habitez en ville et que l’espace dont vous disposez est restreint ? Il suffit pour cela de cultiver vos légumes dans des conteneurs tels que des pots ou des jardinières.

Related: