background preloader

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science
Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue. Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Pour donner suite à cette vidéo d’introduction, voici deux exemples de classe inversée en science. 1) La classe inversée en chimie (collégiale) Cet exemple de classe inversée provient de Christian Drouin qui est enseignant de chimie au Collège de Maisonneuve. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Voici une image qui explique bien la classe inversée Related:  positiveimpact

Pédagogie inversée et résultats renversants » Actu@liTIC Pédagogie active? Classe inversée? Socio-constructivisme? Peu importe la réponse, on dirait bien que ça marche et que ça fait du chemin. Premières questions Qu’est-ce que la pédagogie (ou classe) active? Qu’est-ce que ça change en pédagogie? À Saint-Félicien Chez nous, en mathématiques, un nouveau projet de classe inversée s’imbrique au projet de classe active technopédagogique mis en place depuis 2007. Développer et démontrer ses compétences en classe Quand l’étudiant acquiert la majeure partie de la théorie en dehors des murs de la classe et que le prof profite des périodes en classe pour favoriser et évaluer la réalisation pratique des compétences du cours, on parle de pédagogie inversée. Projet au Cégep de Saint-Félicien De la classe active à la classe inversée Collaboration collégiale entre les cégeps de St-Félicien, Rivière-du-Loup, Lévis-lauzon et Victoriaville. Revenir dans le temps dans Profweb: une classe caractérisTIC… © Exemples Scoop it!

Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game. Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Elle propose d’expliquer aux élèves de collège et de lycée le fonctionnement du corps humain, de les sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires, et de leur faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale. Des scenarii de séances Les visualisations 3D du corps humain de la plateforme Corpus sont complétées par des vidéos réalisées par des experts. En parallèle, une documentation fouillée et plus de 150 vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies, histoire des sciences), libres de droit, sont proposées aux professeurs de SVT du secondaire, comme autant de compléments pédagogiques.

Balado du ProfNoël Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques. Ajoutons cependant que Voice ne tuera pas les autres applications. Voice vous propose des slides avec seulement 4 modèles différents. Une fois votre choix fait, vous pouvez enregistrer votre voix en gardant appuyé le bouton rouge (là encore, un code universel) le temps de commenter le visuel que vous avez appliqué à la slide. 6. 5. 4. 3. 2.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

Classe renversée Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière. Mais mettre en place ce concept pédagogique a nécessité quelques semaines de préparation. J’ai opté pour la transition, faire de petits changements qui ont pu sembler, au cours de ces semaines, anodins pour mes élèves et qui placé bout à bout nous ont conduit là où l’on désirait être. Donc, beaucoup de préparation. Une préparation aussi technologique. Un autre changement qui peut aussi sembler mineur, c’est de ne plus avoir de bureau de prof, pour ne pas être devant les élèves, mais avec les élèves.

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches: Service de soutien à la formation par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants». (Bergmann et Sams, cités dans Hertz, 2012; traduction libre, notre emphase) Les «piliers» du modèle Un scepticisme de bon aloi

Didactique professionnelle Cycles of Learning Témoignages | Classe Inversée Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes. Vous verrez que ces témoignages concernent le plus souvent les mathématiques, c’est notamment dû au fait que les outils en ligne sont souvent plus aboutis pour cette matière (voir par exemple ceux de Khan Academy), mais les résultats sont similaires dans les autres disciplines. - Dans les collèges- Dans les lycées- Dans les universités Dans les collèges - Une moyenne de classe doublée en 6 mois au collège Egan Junior High à Los Altos Courtney Cadwell utilise les cours de Khan Academy pour l’une de ses classes de mathématiques.

Related: