background preloader

Retours d'expérience / Trucs et astuces technico-pédagogique

Facebook Twitter

Cyberclasse

Bring Your Own Device (BYOD) Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique. Voici un excellent rapport de nos voisins suisses sur l’usage et le coût des tablettes dans l’enseignement.

Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique

Ce dossier dresse un état des lieux objectifs (Mars 2015) du marché des tablettes et de l’édition numérique, tout en étant axé sur le contexte Éducation et Pédagogie. Vous trouverez des expérimentations en cours mais, aussi, les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Projets d'enseignants.  Unterrichtsideen. Am Donnerstag, dem 29.

 Unterrichtsideen

Januar 2015 habe wir, Vera Kistemann und Davina Brülls, mit unseren Schülern des dritten Schuljahres einen Rundgang durch Raeren gemacht. Dafür wurden die Schüler in Zweiergruppen eingeteilt und erhielten jeweils ein iPad pro Gruppe. Während dem Rundgang mussten sich die Schüler den Weg einprägen und zwei Arbeitsaufträge mit Hilfe des iPads lösen. Zum Lösen der Arbeitsaufträge wurden die Apps Stick Around und Book Creator genutzt.

QR Codes

ENT - Espace Numérique de Travail. Réalité augmentée. Expérimentation scientifique. Classe inversée. TBI (Tableau blanc Interractif) Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif. Comme il est loin le temps des stencils et autres polycopies !

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif

Aujourd’hui, la technologie nous apporte des outils dont certains procurent un véritable confort pour présenter des contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple des tableaux blancs virtuels qui permettent de réaliser un travail collaboratif en quelques clics et en toute simplicité. Certains sont de véritables perles et il conviendra d’essayer chacun d’eux pour trouver chaussure à son pied. Voici quelques critères à prendre en considération pour faire son choix : Quelle palette d’outils pour dessiner, tracer, écrire etc? Twiddla.com Voici un outil assez complet qui permet de réaliser de nombreuses manipulations. Stoodle.org Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… Avec un potentiel de manipulations intéressant, voici un outil dont l’organisation mise sur une interface simple et visuelle.

Programmation / Codage

Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école. La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche.

Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école

Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes. Les vacances qui suivent permettent de faire avancer la réflexion. La rentrée scolaire ancre les bonnes résolutions de l’année à venir. Quel constat ? La tablette numérique, outil pédagogique polyvalent.

Journal scolaire

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile. 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile

Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée.

Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Ici, en plus de l’oeuvre étudiée par un élève, la mise en commun lors de la correction de l’exercice donne du sens. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.

100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. Le programme d’histoire de 3ème insiste sur la notion de massacre de masse lors de la 1ère guerre mondiale et l’un des exemples de référence est le génocide arménien de 1915.

Bilan de l’activité : Prochaine étape : faire construire les auras par les élèves. lu : 16615 fois. Utilisation d'un TBI en classe. Informations Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier part d'exemples concrets pour présenter tout le potentiel du tableau blanc interactif en classe.

Utilisation d'un TBI en classe

Le tableau blanc interactif fait son entrée dans le monde de l’enseignement. TBI, nos collègues québécois parlent de "Tableau Blanc Intelligent". Mais qu’apporte-t-il de plus que le tableau noir ou le beamer ? Numérique et pédagogie de projet : osons innover !