background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Imaginer des villes durables et ouvertes : liste de lecture. Les villes ne représentent que 3 % de la surface de la Terre, mais abritent 3,5 milliards de personnes : l'Organisation des Nations Unies ouvre son club de lecture consacré aux cités et communautés durables avec ces quelques chiffres.

Imaginer des villes durables et ouvertes : liste de lecture

Parmi les objectifs de développement durable fixés par l'organisation, la création d'espaces de vie urbains confortables figure en bonne place... La Banque des territoires et Bpifrance lancent un plan climat de 40 Mds € sur 5 ans. Déclinaison de "France relance", ce plan vise à flécher de 2020 à 2024, 14,9 milliards d'euros sur la rénovation thermique des bâtiments, 14,5 milliards sur le développement des énergies renouvelables, 5,6 milliards sur l'innovation, 3,5 milliards sur la mobilité et 1,5 milliard sur l'industrie Un plan climat de 40 milliards d'euros jusqu'en 2024 a été lancé mercredi 9 septembre par la banque publique Bpifrance et la Banque des Territoires pour décarboner l'économie, avec un accent mis sur le bâtiment et les énergies renouvelables.

La Banque des territoires et Bpifrance lancent un plan climat de 40 Mds € sur 5 ans

"C'est une déclinaison du plan de relance" qui consacre 30 milliards au verdissement de l'économie en 2021 et 2022, a déclaré à l'AFP Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, qui fait partie du groupe Caisse des dépôts et portera la moitié du plan destiné aux collectivités. Sur le même sujet La Caisse des dépôts verdit la relance 125 000 logements sociaux rénovés par an. Biodiversité, passoires thermiques, "bétonnisation" : Emmanuel Macron répond à la Convention citoyenne pour le climat. Moratoire sur les nouvelles zones commerciales, passoires thermiques… Le président de la République a répondu ce 29 juin aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Biodiversité, passoires thermiques, "bétonnisation" : Emmanuel Macron répond à la Convention citoyenne pour le climat

Il a notamment annoncé un fonds pour la conversion écologique dont profitera le bâtiment. « Le temps est à l'action », a déclaré lundi Emmanuel Macron en endossant quasiment toutes les propositions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qu'il a reçus à l'Elysée, au lendemain du large succès aux municipales des écologistes. « On doit remettre l'ambition écologique au cœur du modèle productif », a affirmé le chef de l'Etat face à ces 150 Français rassemblés dans le parc verdoyant du palais présidentiel. "La forêt constituée de plusieurs espèces crée un organisme supérieur" avec Ernst Zürcher.

Notre invité découverte est ingénieur forestier, Ernst Zürcher nous parle du "Wood Wide Web".

"La forêt constituée de plusieurs espèces crée un organisme supérieur" avec Ernst Zürcher

Dans vos solutions pour la planète, l'association Kelonia protège et soigne les tortues marines. Etat des lieux du réchauffement climatique – série de podcasts à écouter – France Culture. La biodiversité en ville, le retour ? Interactions biodiversité-santé - Développement durable – Environnement, énergie et société (2013-2014) - Collège de France - 18 février 2014 11:00. Ce sujet moins connu prend de plus en plus d’importance.

La biodiversité en ville, le retour ? Interactions biodiversité-santé - Développement durable – Environnement, énergie et société (2013-2014) - Collège de France - 18 février 2014 11:00

Depuis 2007, l’humain vit majoritairement en ville. Cessons d’imaginer la ville comme un « espace strictement non naturel » sorti des écosystèmes « sauvages », et à l’écart de tout. Il est vrai qu’au début, l’humain détruit et s’installe mais, rapidement, la biodiversité revient et tire parti de nouveaux milieux très spécifiques, comme ces nouvelles espèces de moustiques apparues récemment dans le métro londonien ! La France a désormais une feuille de route énergétique et une stratégie bas carbone.

Parking Day - Parking Day. L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis. Washington (États-Unis), correspondance En quelques années, les États-Unis sont devenus les rois du pétrole.

L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis

L’Energy Information Administration (EIA) table sur une moyenne de 12,45 millions de barils produits par jour en 2019 et 13,38 en 2020. « La production américaine de pétrole est 2,5 fois plus importante qu’en 2008 », calcule Daniel Yergin, de la société de consulting IHS. Si bien que le pays est devenu le premier producteur mondial, devant la Russie et l’Arabie saoudite. D’ici quelques années, il devrait même devenir exportateur net.

La production de gaz naturel a elle aussi connu son plus haut niveau en 2018, en hausse de 11% par rapport à 2017, elle-même déjà une année record, selon l’EIA. [Science] La pollution de l’air n’affecte pas que nos poumons, mais tous nos organes. Climat : une partie du pergélisol fond 70 ans plus tôt que prévu. Le pergélisol, ces immenses étendues de terres gelées, ont déjà fondu dans une région canadienne observée par des chercheurs, qui pensaient jusque là que la glace y tiendrait encore jusqu’en… 2090.

Climat : une partie du pergélisol fond 70 ans plus tôt que prévu

Une accélération inquiétante d’un processus lui-même susceptible de relâcher énormément de gaz à effet de serre et d’accélérer encore le réchauffement. « Ce que nous avons vu était incroyable. » En se confiant à l’agence Reuters, les chercheurs n’en revenaient toujours pas. La démarche ÉcoQuartier : 1 label, 4 étapes. La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

La démarche ÉcoQuartier : 1 label, 4 étapes

ÉcoQuartiers, ensemble vers la ville durable (PDF- 2.3 Mo) Elle concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme à l’Outre-mer. Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures. Télécharger la note d'analyse Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures Urgence.

Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures

Alors qu’il représente un quart des émissions de GES de l’Union européenne, le secteur des transports est le seul dont les émissions ont augmenté depuis 1990. Cinq exemples de grandes villes qui veulent bannir les voitures. Pour lutter contre le fléau de la congestion et de la pollution, nombre de grandes agglomérations cherchent à limiter la circulation automobile, voire à bannir les voitures, à commencer par les plus polluantes. Une bataille longue et difficile, d’autant que beaucoup continuent de voir leur population croître. 15 idées reçues sur la mobilité. Des bâtiments aux projets collectifs, l'écologie au coeur des bibliothèques. L'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, sélectionne et récompense chaque année plusieurs bibliothèques pour leur engagement écologique.

Des bâtiments aux projets collectifs, l'écologie au coeur des bibliothèques

Ce dernier peut se matérialiser dans un bâtiment particulièrement respectueux de l'environnement, bien sûr, mais aussi à travers des projets et des animations adressés à tous les publics. 5 établissements ont été primés à l'occasion des Green Library Award 2019... (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Projet de loi d’orientation des mobilités : la promotion du vélo remise en selle à l’Assemblée. La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a achevé, ce 20 mai, dans le cadre de la discussion sur le projet de loi d'orientation des mobilités, l’examen du titre 3 consacré aux mobilités propres et actives, pour lequel Jean-Luc Fugit, président du Conseil national de l’air, est rapporteur. Près de mille amendements déposés sur ce seul titre - dont beaucoup partagés par les différents groupes - témoignent du vif intérêt pour ce volet, que ce soit sur les enjeux de verdissement des transports ou sur le renforcement de la place du vélo.

Exceptions à la servitude de marchepied - articles 21 A et 21 B En ouverture du titre 3, la commission a tout d’abord retranché deux dispositions introduites par le Sénat, visant à déroger, dans des cas plus fréquents, à la servitude de marchepied qui permet aux pêcheurs et piétons d’emprunter les rives des cours d’eau, canaux ou lacs domaniaux.

Projection du film « Why we Cycle » et débat. Biodiversité : les annonces d'Emmanuel Macron, considérées comme du recyclage par les ONG. Après avoir reçu le rapport alarmant des experts de l'ONU sur l'état des espèces sauvages, le président de la République a annoncé ce 6 mai une série d'actions pour protéger la biodiversité, dont la lutte contre le gaspillage, la production de déchets et le plastique ainsi qu'"un changement profond" des modes de production et une "revue des aides fiscales et budgétaires" à l'aune de ces objectifs. Mais pour les ONG, ces mesures étaient pour l'essentiel déjà connues et peinent à se traduire en actes. Apur propose des pistes pour une urbanisation moins carbonée.

En finir avec le nucléaire pour arrêter de produire des déchets. Tribune. En quelques dizaines d’années à peine, l’électricité nucléaire a généré près d’un million de mètres cubes de déchets radioactifs, et près de 400 000 tonnes de «matières» dangereuses. Sommaire du Journal des Énergies Renouvelables Hors-série élec verte. L’Ordre des architectes lance une plate-forme numérique sur la transition écologique. La loi sur les mobilités arrive enfin au Parlement.

Pollution atmosphérique : l'organisation urbaine des villes remise en cause. Plan vélo et loi mobilités : les villes cyclables anticipent les bâtons dans les roues. L'hydrogène, un potentiel encourageant pour la mobilité propre. L'Espagne se piétonnise à grands pas. Plan vélo : les collectivités s'engagent dans la résorption des discontinuités cyclables. Les territoires ont répondu présents à l'appel d'offres de l'Ademe. Beaucoup sollicitent aussi le soutien de l'État à travers le Fonds mobilités actives. Transition climatique : peut-on mieux dépenser ? En 2014, l’Agence internationale de l’énergie estimait à 44 000 milliards de dollars les investissements nécessaires d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement et développer les énergies sobres en carbone, contre 36 000 milliards de dollars deux ans plus tôt. Pour la France, selon I4CE, ce sont chaque année entre 50 et 70 milliards d’euros qui doivent être investis jusqu’à 2030 pour assurer la transition.

Peut-on se passer du nucléaire ? La France devra atteindre le zéro carbone en 2050. Ce défi qui déclenche les passions pourra-t-il se réaliser sans l’atome ? Du bon usage des mobilités. Jusqu'au 29 avril, les Archives nationales à Paris et Pierrefitte-sur-Seine accueillent l'exposition Mobile / Immobile. A cette occasion, Frédérique Prédali et Sophie Laurent, urbanistes transport au sein de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, nous partagent leur analyse des mobilités des Franciliens. Le Francilien se différencie de ses congénères avant tout par sa mobilité. Gouvernance des mobilités, versement transport, innovation en milieu rural : au Sénat, un avant-goût du débat sur la LOM. Les sénateurs ont débattu le 15 janvier des enjeux des mobilités avec la ministre des Transports Elisabeth Borne. Un nouvel appel à projets de l'Ademe pour la reconversion de friches polluées. Erosion de la biodiversité : l’artificialisation des sols fait disparaître l’équivalent d’un département tous les 8 ans. En bref - Actualités.

Un webSIG pour une donnée précisée, actualisée et interactive. Quelle est la recette d'une ville écologique. Mobilité : les véhicules électriques sont-ils vraiment une solution d’avenir ? OPEN, le portail web pour prendre part à l'observation et à la protection de la biodiversité. L’Île-de-France crée la première agence régionale pour la biodiversité - Paysage. Livre blanc numérique et environnement. #Infographie : Pourquoi la ville a-t-elle (vraiment) besoin de se végétaliser. Le véhicule électrique sauvera-t-il le climat ?