background preloader

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet
Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur. Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art. Première fiche de travail : Nous allons découvrir l’architecture romane en utilisant des sites internet. a. 2. a. b. C – Les décors : 1. a. 2. a. Bonne visite !

http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/5h/archirel/

Related:  ArtsArchitectures du Moyen âgeTravail

A la manière de Giacometti Je suis ravie de ma séquence sur Giacometti (ci-dessous, une production de deux élèves). J'ai trouvé l'idée sur un site anglosaxon. J'avais vu beaucoup de solutions avec du papier d'aluminium, mais je trouvais que le rendu était vraiment trop "froissé" et ça ne me plaisait pas trop. Pour cette version-ci, voici les étapes : Matériel : 1m par élève de fil de fer basique (diamètre 1mm), du ruban de masquage (compter env 1m par élève aussi), de la peinture cuivrée (compter une bouteille comme celle-ci pour 10 élèves), des chutes de bois ou de carton pour faire les socles, du papier journal pour protéger les tables.

Maquette d'une cathédrale en papier carton à découper, plier et coller mis à jour le 26 février, 2014 Réalisation d'une cathédrale gothique en papier carton Présentation La réalisation d'une cathédrale en papier-carton, à imprimer, couper, plier et coller ! Gilles Kepel : "en visant Charlie Hebdo, les assassins savaient que ce serait plus ambigu" chez certains musulmans Pour Gilles Kepel, la mobilisation des musulmans de France aux manifestations de dimanche a été relativement faible. "Daech a visé Charlie Hebdo parce que c’est un enjeu conflictuel" explique le politologue et spécialiste de l'islam. "Pour une partie de nos compatriotes musulmans, Charlie Hebdo est le journal des caricatures de Mahomet et c’est ça qui a suscité un certain nombre de phénomènes de rejet au 'Je suis Charlie'" . L’idée, affirme Gilles Kepel, également professeur à Science Po, "c’est qu’en visant les caricaturistes de Charlie Hebdo les assassins savaient qu’il y aurait une immense émotion du côté français et européen, en revanche il savait aussi que ce serait plus ambigu parmi un certain nombre de personnes musulmanes, qui sont bien sûr opposées à la violence, mais qui ne se solidarisent pas avec les caricatures qu’elles considèrent comme attentatoire avec leur dignité."

Alsace : lart roman en Alsace Alsace : l’art roman en Alsace 1.1. Principes architecturaux Il n'existe pas en France de grande église qui ait une voûte en pierres et qui soit en même temps plus vieille que l'an 1000 De la fin du Xè et jusqu'au milieu du XIè on rencontre l'architecture « lombarde » ou « pré-romane ». Rose Abstain's collages C’est avec l’art moderne que le collage est reconnu comme pratique artistique. Le collage est moderne, le collage est moderniste. Pratiqué par les cubistes d’abord, par les dadaïstes et les surréalistes par la suite, sa définition évolue en fonction des pratiques qu’en ont les artistes. « Des cubistes à Max Ernst, les collages tirent en deux sens opposés : vers la certitude sensible, point de capiton du réel dans l’espace plastique ou figural, ou vers une métaphoricité illimitée, glissement d’éléments perpétuellement démembrés, recyclés dans une nouvelle totalité. »[1] Petit topo récapitulatif : une histoire du collage comme pratique artistique. Collage cubiste

L’art gothique L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVe siècle. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires, qui bénéficient des innovations techniques accompagnant l’avènement du style gothique.

Mahomet, une image très sensible Liberté d’expression contre respect des croyances religieuses ? Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et l’Orient musulman. Pourquoi la figure de Mahomet provoque-t-elle de si fortes polémiques ? «C’est une des figures sacrées de l’islam, presque l’équivalent du Christ, pointe le chercheur et psychanalyste Fethi Benslama. Pourtant, ce n’était pas le cas dans les premiers siècles de l’islam.» En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde.

Related: