background preloader

5_hist_eglise_art

5_hist_eglise_art
Related:  moyen âge

H8 La vie quotidienne des paysans au Moyen Age - Le BLOG de Misterdi CE2 Voici les deux nouvelles vidéos d'histoire. Elles vont tout vous apprendre sue cette époque lointaine, pas forcément très gaie, surtout si on est paysan... La prochaine vidéo mise en ligne sera sur le thème des châteaux-forts. En attendant, prenez bien le temps de regarder ces deux épisodes H8. Téléchargement H8 La vie des paysans au Moyen Age 2013 au format pdf La flèche | Notre Dame de Paris Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792. Viollet-le-Duc, au moment des travaux de restauration de la cathédrale, décide de mettre en place une seconde flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la forêt sur une base octogonale prenant appui sur les quatre piliers du transept. En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. La flèche domine les statues de cuivre vert-de-grisé des douze apôtres avec les symboles des quatre évangélistes. Quelques chiffres impressionnants : 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m depuis le sol. Enfin, le coq situé au sommet de la flèche contient trois reliques : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève.

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Polyzalos, le tyran de Géla et vainqueur de la course de char, cette année, s'est fait dérober la couronne de laurier emblème de sa victoire et de la faveur du dieu Apollon.

atlas histoire geographie [Alain HOUOT] Histoire CM1 Vous trouverez pour chaque séance, les fiches de travail, la trace écrite avec les corrections. 1. Clovis, roi des francs. 2. la naissance et l'expansion de l'Islam H3 : Charlemagne et les Carolingiens H4 : La vie au Moyen Age H5 : La fin du Moyen Age H6 : Les inventions et les grandes découvertes Le diaporama H7 : La Renaissance Diaporama des œuvres présentes dans mes fiches à projeter au TBI ou au vidéoproj ou à regarder sur tablettes... Voici le diaporama en PDF, PPTX, (présentation powerpoint modifiable) et PPSX (diaporama) Voici le manuel dont je me suis inspirée :

Description de la cathédrale de Notre-Dame de Paris Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments de la cathédrale. Description des éléments de la cathédrale La flècheSituée à la croisée de la nef et du transept, elle est faite de bois recouverte de plomb. La rosace sudElle a été presque entièrement restaurée en 1737. Les toitsIls sont surveillés par une multitude de démons et de gargouilles. La façade sudSur son portail est représentée le martyre de Saint-Étienne, le premier martyre chrétien lapidé pour avoir prêché l'évangile. Le tableau de la Fontaine de la SagesseC'est une peinture qui se situe dans le transept sud. Le trésorIl abrite souvenirs précieux, manuscrits et reliquaires. Les vitrauxIls ont presque tous été détruits au XVIIIème siècle et ont été remplacés par des vitraux transparents pour laisser passer plus de lumière. Le ChoeurLouis XIII a décidé que cet endroit serait consacrée à la vierge. La façade principale ouestLumineuse, elle a été réalisée entre 1190 et 1220. La NefC'est une merveille de symétrie.

Où faire ses courses ? - Les Césars Envie de cuisiner vous-même un des nombreux plats dont raffolent les Romains tel que les tétines de truie, ou de rapporter une amphore de garum de la meilleure qualité à votre famille ? Vous pourrez trouver tous ces produits dans un des nombreux marchés (macellum) de Rome. Ces marchés contiennent tout ce dont a besoin un Romain, qu’il soit riche ou pauvre. Les marchés regorgent de viandes séchées ou crues (traditionnellement réservées aux fêtes), de porc, d’agneau, de canard, de sanglier et de biche ainsi que de poissons, de céréales, de olives, de fruits frais et secs etde tous les aliments produits dans les provinces conquises. Vous pourrez aussi cuisiner, si l’envie vous en prend, la bouillie (pulmentum), plat quotidien des gens modestes conçu avec de l’orge, du blé et du froment. Pour les amateurs de bons vins, vous pourrez évidemment vous procurer des amphores de vin en provenance de la Gaule pour des prix peu élevés. A ne pas manquer : Bon séjour dans l’Urbs.

La Révolution à la poursuite du crime ! Cette exposition virtuelle reprend en partie celle qui a été présentée aux Archives nationales à Paris, hôtel de Soubise, du 18 novembre 2009 au 15 février 2010. Elle consiste en une sélection de pièces extraites des fonds des Archives nationales, et qui font revivre une délinquance ordinaire à Paris que les journées révolutionnaires et les procès politiques ont rejetée dans l’ombre… Présentation de l’exposition par Sylvie Nicolas© Connaissance des Arts À noter : En complément aux documents et articles liés à cette exposition, il est possible de consulter dans l’espace pédagogique, une sélection de documents sur le modèle révolutionnaire de justice pénale (par Jean-Claude Farcy)

L’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam, conflits et échanges en Méditerranée : séquences, fiches élèves, traces écrites et évaluations. J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de vocabulaire, des schémas simplifiés… Ensuite, j’ai déjà traité de la religion chrétienne lors de ma séquence d’Antiquité sur la christianisation du monde gallo-romain. Je travaille sur la religion chrétienne et l’islam en culture chrétienne, une fois par semaine depuis la rentrée. Enfin, je proposerai une oeuvre d’art par semaine en HDA, pour présenter une église, un vitrail, une colonne sculptée de Grenade… Je devrais donc parvenir à traiter ces thèmes convenablement avec ma classe ! La séquence (fiche de prep’) : séquenceégliseislamVoici les documents de travail pour les élèves (5 pages) : docs élèves église et islam J’ai construit des nouvelles traces écrites grâce à la superbe trame de Classeur d’école. Les voici :

Can teachers ever have a work-life balance? | Teacher Network | Guardian Professional Teachers are, at times, a much-maligned and misunderstood community. Your friends will rib you about knocking off at 3 o'clock. "Oh, and you get all those holidays don't you?" they will quip. "How hard can it really be?" To cut to the chase, teaching is a stressful profession. I will only pick upon one of the litany of examples that no doubt are popping into your minds to exemplify the point. So I start this blog in defence of teachers, and particularly new or young teachers. While some might argue that it is worth staying up all night preparing lessons, I would argue against this. There has been fascinating research produced lately showing that the most important thing that produces effective therapy in a counsellor-patient relationship is not actually what the counsellor does, but rather the strength of the relationship between the two individuals in helping the patient deal with their problems. Teaching is therefore not the profession for a perfectionist.

Related: