background preloader

Construction romane et gothique

Construction romane et gothique

Visite virtuelle, photos panoramiques 360°, Cathédrale Notre-Dame de Paris, quai et port de Montebello Cicerone 360° La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Elle est située sur la moitié est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II. La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Polyzalos, le tyran de Géla et vainqueur de la course de char, cette année, s'est fait dérober la couronne de laurier emblème de sa victoire et de la faveur du dieu Apollon.

Le défi des bâtisseurs de cathédrales Détails Catégorie : Oeuvres Vivez une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques Devenez bâtisseurs et créez une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg en rencontrant des experts et en jouant au «Tower Builder». Devenez « bâtisseurs » dans un webdoc dont VOUS êtes le héros ! Vous incarnez un jeune architecte et vous vous engagez dans une enquête auprès de nombreux spécialistes. Toutes ces connaissances acquises au cours de l'enquête vous permettent d'accumuler des crédits supplémentaires qui vous serviront à « bâtir », à créer la meilleure proposition de deuxième tour virtuelle, sur un outil de modélisation dédié et intégré au webdoc : le « Tower Builder ».

Description de la cathédrale de Notre-Dame de Paris Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments de la cathédrale. Description des éléments de la cathédrale La flècheSituée à la croisée de la nef et du transept, elle est faite de bois recouverte de plomb. La rosace sudElle a été presque entièrement restaurée en 1737. Les toitsIls sont surveillés par une multitude de démons et de gargouilles. La façade sudSur son portail est représentée le martyre de Saint-Étienne, le premier martyre chrétien lapidé pour avoir prêché l'évangile. Le tableau de la Fontaine de la SagesseC'est une peinture qui se situe dans le transept sud. Le trésorIl abrite souvenirs précieux, manuscrits et reliquaires. Les vitrauxIls ont presque tous été détruits au XVIIIe siècle et ont été remplacés par des vitraux transparents pour laisser passer plus de lumière. Le ChœurLouis XIII a décidé que cet endroit serait consacré à la vierge. La façade principale ouestLumineuse, elle a été réalisée entre 1190 et 1220. La NefC'est une merveille de symétrie.

actualités- Géofiches - Accueil La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. 1Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogue troisième. 3Contrat social liv.

La flèche | Notre Dame de Paris Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792. Viollet-le-Duc, au moment des travaux de restauration de la cathédrale, décide de mettre en place une seconde flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la forêt sur une base octogonale prenant appui sur les quatre piliers du transept. En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. La flèche domine les statues de cuivre vert-de-grisé des douze apôtres avec les symboles des quatre évangélistes. Quelques chiffres impressionnants : 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m depuis le sol. Enfin, le coq situé au sommet de la flèche contient trois reliques : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève.

Où faire ses courses ? - Les Césars Envie de cuisiner vous-même un des nombreux plats dont raffolent les Romains tel que les tétines de truie, ou de rapporter une amphore de garum de la meilleure qualité à votre famille ? Vous pourrez trouver tous ces produits dans un des nombreux marchés (macellum) de Rome. Ces marchés contiennent tout ce dont a besoin un Romain, qu’il soit riche ou pauvre. Les marchés regorgent de viandes séchées ou crues (traditionnellement réservées aux fêtes), de porc, d’agneau, de canard, de sanglier et de biche ainsi que de poissons, de céréales, de olives, de fruits frais et secs etde tous les aliments produits dans les provinces conquises. Vous pourrez aussi cuisiner, si l’envie vous en prend, la bouillie (pulmentum), plat quotidien des gens modestes conçu avec de l’orge, du blé et du froment. Pour les amateurs de bons vins, vous pourrez évidemment vous procurer des amphores de vin en provenance de la Gaule pour des prix peu élevés. A ne pas manquer : Bon séjour dans l’Urbs.

Art roman et art gothique Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, les diaporamas pour la classe, la trace écrite pour les élèves !!! La fiche de prép détaillée La leçon pour l'enseignant La trace écrite pour les élèves La fiche concernant l'abbaye de Sénanque Les diaporamas Diaporama de la leçon Clic sur l'image Diaporama de l'abbaye de Sénanque Clic sur l'image Et voici la 2eme partie : l'art gothique. La fiche de prép La leçon pour l'enseignant La trace écrite diaporama pour la recherche du style gothique intérieur d'églises Clic sur l'image l'architecture gothique Clic sur l'image les statues gothiques les vitraux (A venir !!!) Clic sur l'image Cathédrale de Rouen (A venir !!) Quelques ouvrages de référence

Une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour Notre-Dame - Bayard Jeunesse En 2013, pour fêter les 850 ans de Notre-Dame de Paris, le magazine Astrapi avait réalisé un dossier sur la cathédrale. Au lendemain du terrible incendie qui a lourdement endommagé cet édifice hautement symbolique, nous mettons ce dossier réactualisé à votre disposition gratuitement, afin que les enfants puissent mieux comprendre l’histoire de Notre-Dame et les raisons pour lesquelles les évènements qui ont touché cet édifice ont suscité autant d’émotion. Téléchargez le dossier consacré à Notre-Dame de Paris Texte du dossier : Anne-Sophie Chilard. Découvrez Astrapi, le magazine des enfants de 7 à 11 ans

Related: