background preloader

Moyen-age école maternelle

Moyen-age école maternelle

http://www.webinstit.net/fiche%20par%20theme/presentation_moyen_age.htm

Related:  médievalmoyen agemoyen age

Le Prescolaire.net, Activités, bricolages pour enfants - Médiéval - Château géométrique Vous avez besoin de: - Feuille blanche - Papiers constructions - Ciseaux - Colle Déroulement: Moyen Age, les châteaux, les rois et les reines en maternelle Rois, reines, châteaux et Moyen Age Retour vers page d'ACCUEIL Les rois, les reines :* Activités "Moyen Age, châteaux et couronnes" (Webinstit)* Couronne de pierres précieuses (bricokids)* Fiches "la galette, les rois et reines" (editions raabe)* Fête des rois (Sylviane) * Les rois (minimat) * Fête des rois (maternellecolor) * Fête des rois (ecolepratique) * Les rois et la galette (materncat) * Des fiches de maths pour GS/CP (tizours)* Albums : --> "La princesse au petit pois" d'Andersen . Exploitations : évaluation lecture, production d'écrits ... (luluarcenciel)

les créneaux Ce matin nous terminons notre tavail sur les graphismes avec les créneaux : il a beaucoup aimé faire ce chateau en créneaux et pourtant il fallait de la patience et de la perseverence : Les chevaliers et les princesses DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉETout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage. Transformez-vous en roi ou en reine et faites entrer vos princesse et chevaliers dans la grande famille royale. Demandez aux enfants de s’agenouiller devant vous.

Moyen-Âge Amener les élèves à découvrir la société médiévale au travers des projets intéressants comme la construction d'un village de chevaliers ou une enquête virtuelle. 1. École Barclay : Six classes de niveau préscolaire 5 ans ont mis en commun leurs connaissances et leurs ressources à la création d'un imagier ayant pour thème le Moyen Âge. Chacune des classes a été responsable de l'élaboration d'un sous-thème composant l'imagier en utilisant un médium artistique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication - Préscolaire 2. ROIS, REINES, CHATEAUX - Crêneaux et… - Dessins du moyen âge - encore des… - Dans la galette des… - Chantons en ce… - Mon beau château ! Vendredi 3 janvier 2014 5 03 /01 /Jan /2014 06:30 Avec la période des châteaux, vient celle des crêneaux.... On peut bien sûr en faire avec des kaplas, en collage, à la peinture., en motricité (chaque enfant représentant un trait) Je vous propose ceux de Virginie des châteaux en dessin avec des moyens des châteaux chez les petites sections

Qui sont-ils, ces gens au nom compliqué de mérovingiens ? Et bien, ils ont vécu à l'époque où la France ne s'appelait pas encore France mais " Gaule ", quelques temps après les aventures d'Astérix et Obélix que tu connais peut-être déjà. On les appelle aussi les "barbares" parce que lorsqu'ils sont arrivés en Gaule, personne ne les connaissait, ils ne parlaient pas la même langue que les gaulois ou les romains, ils avaient des cheveux très longs et de grandes barbes ! As-tu déjà entendu parler de Clovis? - - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage. 1. Lettre de présentation : le chevalier Philippe demande l’aide de la classe pour réaliser les épreuves qui parcourent son chemin afin de délivrer la princesse Anaïs.

Quel film choisir pour clore ma séquence sur le Moyen-Age en 5ème ? Le Nom de la Rose traite de la vie religieuse, pas de chevalerie, il me semble. Chevalier, je ne sais pas, le côté anachronique de la musique mais aussi du comportement des personnages me gêne. On croirait voir une bande de jeunes d'aujourd'hui... ça renvoie les élèves à des codes contemporains alors qu'ils ont déjà du mal à réaliser que le monde n'a pas toujours été comme ils le connaissent ("madame, pourquoi Marco Polo il a pas pris un hélicoptère pour aller voir en haut du mont Ararat?"...). Nous venons de réaliser un projet avec la classe de grande section dans le cadre du thème sur le moyen-âge. Nous avons inventé, écrit et illustré le début d'un conte et les grandes sections la fin. Nous avons réuni les deux classes, les enfants ont pioché tour à tour des cartes à conter et nous avons construit le conte en dictée à l'adulte.

Châteaux journaux Pour cette production, il s'agissait de réinvestir le lexique du château, le vocabulaire spatial, assembler suivant un modèle proposé par moi, et relier tout cela à une activité de graphisme (tracer des créneaux), puis, découper et coller des pages de vieux livres et de formes découpées par la maîtresse (meurtrières, pont-levis, oriflamme)... Et c'est alors que j'ai trouvé un superbe collage ICI! Cela ne pouvait pas mieux tomber, et je m'en suis beaucoup inspirée...(Je n'ai malheureusement pas réussi à joindre l'auteur de cette photo, par conséquent, si vous vous reconnaissez, et que vous ne souhaitez pas que j'utilise votre image, je la retirerai aussitôt...) "Ouf !

Oyez, Oyez !!! Aujourd'hui nous partirons au temps des chevaliers et des princesses, en 2011 pour célébrer les 6 ans de mon fils. Des invitations qui s'ouvrent ! De jolis verres dorés (j'ai bombé en peinture dorée sur l'extérieur uniquement puis collé des strass à la colle chaude) Un chamboule tout château fort (construit avec des boîtes en carton recouvertent de papier imprimé pierre et trouvé ICI)

Related: