background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge
Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). 2. 2.1. Introduction L'assimilation des Barbares 2.2. 3. 3.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Moyen_%C3%82ge/71867

Related:  Moyen AgeMoyen ageHISTOIRE

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation La langue française est-elle née au Moyen Âge ? À partir du XIIe siècle, plusieurs langues vernaculaires européennes dont le français, commencent à être utilisées dans les actes administratifs, à la place de la langue écrite en situation de monopole : le latin. Cette transition décisive ne concerne pas seulement les documents politiques mais également la littérature. C'est la constitution d'un « langage écrit » : les rédacteurs médiévaux qui écrivent en vernaculaire, permettent à leur langue d'acquérir des compétences de communication jusque-là réservées au latin. L'existence des Serments de Strasbourg en 842, qui sont des serments d'assistance mutuelle entre les petits-fils de Charlemagne (document bilingue en langue gallo-romane, "ancêtre" du français, et en allemand ancien), ne suffit pas pour repérer les débuts de l'utilisation du français dans les documents administratifs et actes politiques : il faut que l'usage de la langue corresponde à une pratique courante, si l'état des archives permet de l'observer.

[MUSEE] Replongez vous au Moyen-âge à la Maison du patrimoine médiéval mosan À l’ombre de la forteresse de Crèvecœur, la Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM)* est logée dans les murs de l’ancienne " Maison espagnole " de Bouvignes (Dinant), construite dans la seconde moitié du XVIe siècle. Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. OKNe plus afficher × À la fois musée et lieu de découverte, elle invite le visiteur qui y pénètre à se laisser porter par les méandres du temps pour aller à la rencontre de la vallée de la Meuse au Moyen Âge. À cette époque, le fleuve a la particularité d’être navigable toute l’année uniquement sur le tronçon qui va de Sedan à Maastricht.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes. Centre politique, économique et religieux, la ville médiévale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'échappe pas au pouvoir seigneurial.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

Le Moyen âge. Le Moyen âge, en tant que période de l'histoire, est d'une invention assez récente, puisqu'elle ne date que des débuts du XIXe siècle (auparavant, ce que nous appelons le Moyen âge n'avait pas de nom et était compris dans l'histoire moderne), et l'on peut faire bien des reproches à son introduction. Mais n'est-ce pas le lot de toute périodisation que de véhiculer sa part d'artifice? L'expression de Moyen âge, semble-t-il d'ailleurs, a d'abord été employée, avec ce que les philologues appelaient depuis la Renaissance la moyenne latinité (qui ne se doit pas confondre avec le Moyen âge, puisqu'elle correspond à la période comprise entre Sulpice Sévère et la fin de l'Empire, fut mise à la mode et propagée par les écrivains de l'époque romantique et bientôt consacrée en France par les programmes d'enseignement de la Restauration.

L'indépendance de la Belgique et le règne de Léopold Ier (1830-1865) L'établissement de l'indépendance et du régime Au niveau interne Le Gouvernement provisoire déclare l'indépendance, le 4 octobre 1830 et le 3 novembre de la même année, 46.099 électeurs (seuls les hommes payant un certain niveau d'impôts ou disposant d'un diplôme ou exerçant des fonctions spécifiques vont pouvoir prendre part au vote) élisent le Congrès national (Parlement). Le 22 novembre 1830, le Congrès national décide (par 174 voix contre 13) que la Belgique sera une monarchie constitutionnelle et représentative sous un chef héréditaire. Pourtant, de nombreux membres du Congrès étaient d'opinion républicaine.

L'alimentation Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. Une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés.

La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Plusieurs facteurs expliquent le développement d'une ville : proximité d'une abbaye, d'un monastère, d'un château ou d'une résidence princière, siège d'un évêché, lieu de pèlerinage, présence de voies de communication (route, fleuve, port) favorisant le commerce et les échanges, volonté du seigneur de coloniser de nouvelles terres, d'installer des places fortes ou un comptoir commercial... Aspects de la ville

Comment calculer une moyenne d'âge: 9 étapes wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s. Pour créer cet article, 9 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Catégories: Mathématiques Autres langues : English: Calculate Average Age, Español: calcular la edad promedio, Русский: подсчитать средний возраст, Português: Calcular a Idade Média, Italiano: Calcolare l'Età Media, Deutsch: Das Durchschnittsalter berechnen, Bahasa Indonesia: Menghitung Usia Rata‐Rata, Nederlands: Gemiddelde leeftijd berekenen Imprimer

Related: