background preloader

Découvrir la société médiévale

Découvrir la société médiévale
Ce module pédagogique sur le Moyen-âge propose de découvrir la société médiévale européenne, ses membres et son organisation, et notamment les trois ordres qui constituaient la société féodale au Moyen-âge et les droits et devoirs des vassaux et de leurs suzerains. Il comprend également la reconstitution de la pyramide de la féodalité et de la carte d'une seigneurie. Mots clés : Voir aussi : Serious game Vidéo

http://education.francetv.fr/activite-interactive/comment-s-est-faite-la-france-o13339

Related:  Moyen AgeMoyen-âge, Paris, CultureMoyen-ÂgeMoyen Age : société et religionhistoire-géo 3-4-5-6

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Cet affermissement et cette précédente diversité ouvriront la voie à l’esthétique de la Renaissance.

Paris à l'époque de Philippe Auguste, Les métiers On peut commencer par parler du plus ancien bureau de placement qui daterait de 1184. Géographiquement situé dans l'hôpital Sainte Catherine, il s'agissait d'un lieu d'hébergement gratuit pour les femmes qui venaient à Paris chercher un travail, qu'elles soient jeunes filles ou veuves. Il existait aussi semble-t-il des établissements payants tenus par des "commanderesses" E n ce qui concerne les métiers, les premières sources écrites datent de 1268, puis vient le livre de la taille de 1292 dans lequel sont listés des métiers. La taille était une aide exceptionnelle accordée au roi et le livre en question décrit combien chaque personne a donné, ainsi que le métier qu'elle exerçait. Environ 120 à130 métiers sont officiellement reconnus :

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété.

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur.

Troubadour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un troubadour (de l'occitan trobador, prononcé [truβa'δu]: « trouveur ») est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz. Les trouvères et trouveresses sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France. L'image d'Épinal du baladin à grelot (c'est plutôt le rôle des bateleurs et jongleurs qui l'accompagnent et parfois chantent leur composition à leur place) ou du frivole poète courtisan n'a qu'un très lointain rapport avec la réalité.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle.

Paris à l'époque de Philippe Auguste, L'habillement Quelques notions sur le costume au XIIIe siècle sont nécessaires pour faciliter au lecteur l'intelligence du rôle réservé aux divers métiers de l'habillement. Le costume des seigneurs se composait à la ville et dans les châteaux : en temps de paix de culottes ou braies, d'une longue robe ou cotte hardie tombant jusqu'aux pieds ajustée à la taille par-dessus laquelle on revêtait une tunique appelée surcot et parfois un manteau de brocart ou de soie bordé de vair ; la tête était couverte d'un bonnet de velours appelé mortier. Les dames étaient à peu près mises de même, à la différence de la coiffure qui consistait en un bonnet en pointe d'oü retombait un voile. Il était en outre de mode pour les deux sexes de porter suspendue à la ceinture une bourse de cuir ou aumônière. L'homme du peuple portait les braies ou culottes, une sorte de blouse et un manteau de bure appelée chape ; la femme du peuple une cotte et une chape.

Cluny 2.0 Clunypedia, ou le projet fou de la Fédération européenne des sites clunisiens et de la société Paztec, spécialiste de la numérisation et la modélisation du patrimoine bâti. Depuis 4 ans, ils joignent leurs efforts afin de créer, en ligne, une encyclopédie participative, chapeautée par un collège scientifique qui valide les données. Chaque site dispose ainsi de sa page personnelle et pourra, à terme, y ajouter des ressources inédites. Ce projet s’accompagne d’une grande campagne de numérisation du patrimoine, menée en partenariat avec le ministère de la Culture.

Vie des paysans au Moyen Âge « Vie des paysans au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un paysan du Moyen Âge, dessin du XIIIe siècle. Au Moyen Âge, les paysans forment les neuf dixièmes de la population. On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains). Les serfs appartiennent au seigneur qui a donc tous les droits sur eux. Lorsqu'un seigneur vend une partie de ses terres, les serfs qui y vivent sont vendus avec. La mer : Accueil : Accueil Les hommes du Moyen Âge, qui ne connaissent ni l'étendue ni la profondeur de la mer, ont conçu tout un ensemble de théories et de représentations pour expliquer tempêtes, fleuves et marées depuis la création du monde. Paris à l'époque de Philippe Auguste, L'enseignement L' université est née en juillet 1200, lorsque Philippe Auguste lui accorda des privilèges. Son origine se trouve dans les écoles des églises où l'on enseignait la médecine, le droit canon la théologie et le droit civil. En 1215 on trouve les mots "universitats magistrorum et scolarium". Le véritable chef en était le pape.

Related: