background preloader

Http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/swf/main-2.swf

Http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/swf/main-2.swf

http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/swf/main-2.swf

Related:  Chap 2 - Paysans et seigneurs dans l'Occident féodalmoyen âgeMOYEN AGEMoyennagea classer 8

Cours de Histoire-géographie 5e - Le seigneur et ses paysans Comment s'organise la vie du seigneur et de ses paysans dans le cadre de la seigneurie ? 1. L'organisation de la seigneurie a. Histoire CM1 Vous trouverez pour chaque séance, les fiches de travail, la trace écrite avec les corrections. 1. Clovis, roi des francs. Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants.

L'alimentation Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Les pyramides de Gizeh 3 841 tombes et monuments répertoriés. L’ensemble de ces documents, numérisés pendant les 10 dernières années, a permis à Dassault Systèmes de reconstituer la nécropole de Gizeh en 3D.

Cours : Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal (XIe-Xve siècles) Du Xe au XVe siècle, les territoires occidentaux sont divisés en seigneuries où vivent une large population de paysans et un nombre plus limité de nobles, au service du seigneur. Les paysans travaillent dans les champs dans des conditions difficiles et paient des impôts au seigneur en échange de sa protection et de l'utilisation de ses outils (moulin, pressoir). Le seigneur et ses vassaux constituent la noblesse : ils sont formés à la guerre et vivent dans la richesse lorsqu'ils ne sont pas au combat. AL'organisation d'une seigneurie A partir du XIe siècle, les territoires de l'Occident sont dominés par des seigneurs.

La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes.

Related: