background preloader

Cours de Histoire-géographie 5e - Le seigneur et ses paysans Comment s'organise la vie du seigneur et de ses paysans dans le cadre de la seigneurie ? 1. L'organisation de la seigneurie a. Le vaste domaine seigneurial est divisé en deux parts : - La première, appelée réserve, est exploitée directement pour le compte du seigneur par le biais des corvées que lui doivent les paysans qui vivent sur ses terres. - La seconde part, la tenure, constitue la partie que le seigneur met à la disposition de ses paysans, qu'ils soient serf ou vilains. b. Les paysans n'ont pas la propriété, mais simplement la jouissance héréditaire, moyennant une redevance, ou cens annuel en argent, ou en nature et une autre redevance déterminée en fonction de la récolte, le champart, etc. 2. La seigneurie abrite deux catégories de paysans que leur degré de liberté permet de distinguer. a. Il est attaché à un seigneur par un lien personnel et héréditaire ; il est sa propriété. b. C'est un serf affranchi ou un paysan demeuré libre.

La seigneurie au Moyen âge « À la Saint-Jean (24 juin), les paysans de Verson doivent faucher l'herbe des prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent curer le canal. En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent le champart sur leurs terres. Les paysans n'avaient pas le choix : toutes les terres appartenant à un seigneur, ils étaient bien obligés de vivre quelque part et de gagner leur vie en faisant ce qu'ils savaient faire : travailler la terre. À cette époque, la société était divisée entre : - ceux qui priaient : les clercs ; - ceux qui combattaient : les nobles ; - ceux qui travaillaient. En échange, les paysans devaient fournir des corvées (travaux non rémunérés et obligatoires qu'il s'agisse de travaux agricoles ou de l'entretien des bâtiments, des routes, des ponts...) sur la réserve et payer des impôts à leurs seigneurs.

Grands banquets médiévaux Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de La boisson: gourdes, aiguières et bassins. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table.

Paysans et seigneurs au Moyen Âge - Paysansetseigneursaumoyenage.pdf Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Corrections Corrections Histoire 5eme Correction 1 : Vidéo : « Mahomet le Prophète » extrait de l'émission « Des religions et des hommes ». 1• Cite deux prophètes étudiés en sixième. Moïse et Jésus 2• Quelles sont les sources pour connaitre Mahomet ? Travail à la maison : Questions 1 à 4 du livre 1• D’après la sourate, quelle est la mission confiée par l'ange Gabriel à Mohamed lors de ces épisodes de la Révélation ? Mohamed doit communiquer un message qui vient de dieu : c’est la Révélation (le mot prend une majuscule : parole de Dieu) écrite dans le Coran. Pages 10 - 11 Mohamed et la naissance de l'islam Analyse et Récit Question 1 D'après la sourate, quelle est la mission confiée par l'ange Gabriel à Mohamed lors de ces épisodes de la Révélation ? Pages 12 - 13 La mosquée des Omeyyades à Damas Analyse et Récit Question 1 Repérez les éléments principaux de la mosquée. Pages 14 - 15 L'essor de l'Islam Questions Question 1 Quels sont les pouvoirs du calife ?

Comment devenait-on chevalier au Moyen Âge ? Le chevalier au Moyen Âge est souvent d'ascendance noble, mais il arrive qu'il soit également chevalier paysan. Dans ce cas précis, il ne partage pas la maison de son seigneur, mais il vit alors avec d'autres chevaliers. Pour l'un comme pour l'autre, on ne naît pas chevalier, on le devient. Ce n'est pas un ordre auquel on accède par le lignage, même si, au fil du temps, la majorité des nobles se déclareront chevaliers. L'apprentissage du futur chevalier au Moyen Âge Au Moyen Âge, lorsqu'un jeune garçon est appelé à devenir chevalier, son apprentissage débute dès ses sept ans. L'adoubement, quand l'écuyer devient chevalier La cérémonie de l'adoubement a lieu environ quatre ans après le début de l'apprentissage en tant qu'écuyer, au mois de septembre ou octobre. À savoir À partir du XIIe siècle, les chevaliers obéissent à un code d'honneur, définissant aussi bien leur façon de se battre que celle de manger, de s'habiller et de se comporter avec les femmes.

Histoire 5ème | Cours : Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal (XIe-Xve siècles) Du Xe au XVe siècle, les territoires occidentaux sont divisés en seigneuries où vivent une large population de paysans et un nombre plus limité de nobles, au service du seigneur. Les paysans travaillent dans les champs dans des conditions difficiles et paient des impôts au seigneur en échange de sa protection et de l'utilisation de ses outils (moulin, pressoir). Le seigneur et ses vassaux constituent la noblesse : ils sont formés à la guerre et vivent dans la richesse lorsqu'ils ne sont pas au combat. AL'organisation d'une seigneurie A partir du XIe siècle, les territoires de l'Occident sont dominés par des seigneurs. La réserve regroupe les terres que le seigneur exploite pour ses propres besoins. Le seigneur a un pouvoir très important sur sa seigneurie : Le ban est le pouvoir de commandement qui est passé des mains du roi à celles des seigneurs aux IXe et Xe siècles. Le seigneur a enfin un pouvoir renforcé sur certains paysans : BLes lieux de vie des paysans ALa vie des nobles

controle_occident_feodal-2.pdf

Related: