background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Le Moyen Âge : la guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent. Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Le ciment de l’Europe, la chrétienté avec l’autorité du Pape, commence à se fissurer. Les dynasties, définies comme des suites de souverains appartenant à la même famille, se partagent les trônes des royaumes selon des logiques propres, souvent étrangères à la raison géographique.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

gahom : Accueil Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.

Chrétien de Troyes Auteurs français ► Moyen Âge ► vous êtes ici Auteurs français Le premier romancier « médiéval » Chrétien de Troyes (actif entre 1165 et 1181) est à juste titre considéré comme l’un des plus grands écrivains du Moyen Âge. Chrétien utilise la forme du couplet d’octosyllabes à rimes plates qui est, avant lui, la marque des premiers « romans ». Entre l’amour courtois et la morale chrétienne Les premiers romans de Chrétien semblent consacrés à l’exploration systématique des problèmes posés par la « fin’amor » : comment peut-on concilier cette doctrine de l’amour adultère, selon laquelle la dame est adorée par son ami à l’égal d’une divinité, avec les conceptions chrétiennes — et féodales — du mariage ? Cligès, son deuxième roman, se présente explicitement comme un anti-Tristan, dans lequel l’héroïne, Fénice, rejette avec horreur l’idée d’une relation adultère. Gros plan sur Le Conte du Graal (1181) Synopsis du Conte du Graal Bibliographie Citations choisies Car par le nom connaît-on l’homme.

Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of medieval and humanistic studies Islam : un hors-série pour comprendre jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical. GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer ! Les témoignages de 6 adolescentes, membres des scouts musulmans de France Les 5 piliers de l’islam Un vendredi à la mosquée Entretien avec Tareq Oubrou, imam de Bordeaux 1,6 milliard de musulmans dans le monde Afrah en Inde, Reahan au Pakistan : 2 adolescents racontent comment ils vivent l’islam Entretien avec Dounia Bouzar, spécialiste de la religion Peut-on être libre en terre d’islam ? Quelle place pour les femmes ? Votre avis sur l’islam

Perspectives médiévales - Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge Comment élevait-on les enfants du monde grec au temps de Périclès ? (Agrégation Histoire 2018) – Éditions Les Belles Lettres : le blog Danielle Jouanna, helléniste et historienne, après avoir publié aux Belles Lettres Les Grecs aux Enfers (2015) et Rire avec les Anciens (2016) s’intéresse à présent à L’Enfant grec au temps de Périclès : cet ouvrage nous fait découvrir la vie de cet enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, mais aussi le parcours du combattant de la future mère et les cas de conscience des pères. On révisera au passage bien des points que l’on croyait connaître, comme l’éducation et la pédérastie. Cet ouvrage sera d’ailleurs très profitable à nos lecteurs préparant l’agrégation d’Histoire 2018, qui trouveront à la fin de cet article nos pistes de lectures Belles Lettres concernant la question d’histoire ancienne « FAMILLE ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE GREC ET EN ITALIE DU Ve SIÈCLE AV. J. Nous avons décidé de vous proposer en extrait aujourd’hui un chapitre original, se tournant vers l’éducation des enfants de sept à quatorze ans, en dehors d’Athènes : à Sparte, mais aussi en Crète et en Perse.

Les grandes grandes vacances - Francetv Éducation En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Dimensions Tour-Guide Le film est conçu pour que tous les publics (qui le désirent !) puissent l'apprécier, à condition de bien choisir les chapitres. Il est constitué de neuf chapitres qui durent chacun treize minutes. On peut bien sûr s'asseoir devant une télévision ou un ordinateur et regarder l'ensemble des 117 minutes d'une seule traite ! Grosso modo, le niveau mathématique des chapitres va en augmentant peu à peu : Le chapitre 1, la dimension 2, est très élémentaire. Le chapitre 2, la dimension 3, reste élémentaire mais demande un peu d'imagination. Les chapitres 3 et 4 nous présentent la quatrième dimension. Les chapitres 5 et 6, nombres complexes, proposent une introduction aux nombres complexes, qu'on apprend dans les classes terminales en France. Les chapitres 7 et 8 contiennent une introduction à la fibration de Hopf, qui n'est pas discutée au lycée, ni même dans les premiers cycles universitaires. Enfin, le chapitre 9 a un statut particulier. Voici quelques parcours possibles : Haut de la page

Images des mathématiques Auteur Tous ses articles (26) : La relation entre M.C. Escher, le chocolat, et les nombres complexes.

Related: