background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge
Qu'appelle-t-on le Moyen-Age ? Période couvrant dix siècles environ, le Moyen Age s’étend de la fin de l’Antiquité au début de la Renaissance, de la fin du Ve à la fin du XVe siècle. Traditionnellement, les historiens font commencer le Moyen Age en 476, date de la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, par le chef barbare Odoacre. 1492, année de la “découverte” de l’Amérique par Christophe Colomb, marque la fin du Moyen Age. Des changements importants étaient survenus dans l’empire romain aux IIIe et IVe siècles. La religion chrétienne, autorisée par l’empereur Constantin en 314, était devenue la religion officielle. L’empire romain avait été divisé en deux parties, chacune dotée d’une capitale: Rome pour l’empire d’Occident, Constantinople, fondée par Constantin sur le site d’une ville dont le nom grec est Byzance, pour l’empire d’Orient.

http://education.francetv.fr/dossier/moyen-age-o1703

Related:  Moyen AgeMoyen Âge - Ve => XVeRessourcesMoyen-Age

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi).

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes.

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Le Moyen Âge Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle)

La mer : Accueil : Accueil Les hommes du Moyen Âge, qui ne connaissent ni l'étendue ni la profondeur de la mer, ont conçu tout un ensemble de théories et de représentations pour expliquer tempêtes, fleuves et marées depuis la création du monde. Moyen âge Passion Sujet : documentaire moyen-âge, divertissement, lieux d’intérêt, Châteaux, reconstitution historique.Titre : les visiteurs de l’Histoire à la fin du moyen-âgePériode : bas moyen-âge, XVe siècle, année 1450 Lieu : Château de Crèvecoeur, NormandieMédia : vidéo, série téléviséeChaîne de télévision : France 5 Année : 2012 Les visiteurs de l’Histoire en 1450 Un voyage dans les couloirs du temps Bonjour à tous, ujourd’hui, nous postons un petit documentaire vidéo, léger et divertissant.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La science doit aux arabes Une exposition intitulée "L’âge d’or des sciences arabes" vient d’ouvrir ses portes à l’Institut du Monde Arabe. L'histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu'elle devait aux sciences arabes. Aujourd'hui, ces dernières apparaissent comme un chaînon indispensable dans l'histoire universelle des sciences. L'Institut du Monde Arabe, à Paris, leur consacre une exposition avec pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane.

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés.

Ville au Moyen Âge La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui. La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. La ville s'oppose au plat pays, où les villages ne sont pas fortifiés. La population urbaine est composée du personnel religieux, du personnel judiciaire, des autorités seigneuriales (car la plupart des villes ont un, voire plusieurs, seigneurs). Mais la plus grande partie est composée par le monde de la boutique et de l'atelier, c'est-à-dire les commerçants et les artisans.

Les réseaux transsahariens de la traite de l’or et des esclaves au haut Moyen Âge : VIIIe-XIe siècle 1 Dawâ’ al-gharab al-qatrân, dawâ’ al faqr as-Sûdân : proverbe saharien (Daumas et Ausone de (...) « Contre la gale [du chameau], un seul remède : le goudron ; contre la misère, un seul remède : le Sûdân »1. 2 Pour Desanges (1991, p. 254), les témoignages sur des relations par des voies transsahariennes sont (...) 3 De la chute de Carthage en 146 avant notre ère à l’arrivée des Vandales en 439 de notre ère. 4 En nombre considérable. Ainsi, pour l’inauguration de l’amphithéâtre Flavien à Rome (le Colisée) en (...) 5 Encore signalé par Pline (Histoire naturelle, V, 26 et VIII, 32) dans le Sud tunisien, l’éléphant a (...) 1Les exportations d'esclaves en provenance d’Afrique subsaharienne remontent à la plus haute Antiquité. Au deuxième millénaire avant notre ère, les captifs noirs rentraient dans les livraisons fournies régulièrement par la Nubie au pharaon d'Égypte.

Larmement médiéval : lexemple Catalan Paru aux éditions Loubatières, Le costume militaire médiéval. Les chevaliers catalans du XIIIe au début de XVe siècle est le fruit d’un travail mené sur plus de sept ans entre la Catalogne française et espagnole par Sylvain Vondra. Afin d’analyser l’évolution du costume militaire, l’enquête se base principalement sur l’étude des sculptures funéraires (dalles, gisants, priants) tout en convoquant des sources diverses, comme les sceaux, qui permettent de compléter la panoplie de l’armement tout en affinant la datation. L’archéologie ayant finalement fourni relativement peu de matériel militaire, l’historien peut – et doit ! – utiliser également les sources textuelles (chroniques, inventaires, testaments…) afin d’appréhender au mieux l’univers militaire médiéval. La Catalogne médiévale

Related: