background preloader

Réseaux sociaux - Edmodo: 1er réseau social pédagogique

Réseaux sociaux - Edmodo: 1er réseau social pédagogique
Edmodo est un service de type réseau social à vocation pédagogique gratuit et très sécurisé. D'allure proche de celle de Facebook (du bleu, mais un peu plus pâle), il est rapidement pris en main par les élèves. L' académie de la Martinique a ouvert un espace sur Edmodo (appelé "District"), accessible directement ici: et qui permet aux enseignants de l'académie de créer leurs comptes sur cet espace académique dédié dans le but d'échanger et de partager nos pratiques, nos idées et nos projets. Merci de contacter laurence.bernard@ac-martinique.fr pour inscrire votre école et/ou obtenir votre code école existant. Edmodo, réseau social pédagogique de plus de 30 million d'utilisateur en 2014, permet aux enseignants et à leurs élèves de communiquer en dehors de la salle de classe et en dehors du temps de classe, via un réseau privé et protégé et sur lequel chaque membre pourra poster notes, commentaires, liens et joindre toutes sortes de fichiers (texte, image, audio, vidéo). Imprimer la page

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?pg=611

Related:  PROJET TICE : EDMODO , un moyen d'apprentissage ludique

Éducation et réseaux socionumériques : des environnements qui nécessitent une formation Les réseaux socionumériques sont souvent présentés comme des systèmes en opposition avec l’institution scolaire. Ils constituent des moyens d’apprendre à s’intégrer au groupe, comme l’ont montré notamment les travaux de Danah Boyd (2008) et ne sont donc pas des supports d’apprentissage traditionnel. De leur côté, les cultures informationnelles adolescentes ne correspondent pas aux mêmes exigences qu’une culture de l’information reposant sur une maîtrise des technologies intellectuelles (Le Deuff, 2009). Cela signifie que l’apprentissage par les usages des réseaux socionumériques est insuffisant, contrairement à ce que prétendent les discours autour des digital natives qui confondent un attrait pour les technologies du numérique avec une réelle compréhension de ces environnements. L’institution peine à accorder une place adéquate à ces nouveaux médias.

Edmodo : un must pour une classe numérique Edmodo est une plateforme dont l'apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédiée à un usage scolaire. Que permet edmodo? - créer des classes et des groupes virtuels - laisser des messages, accompagnés de fichiers joints ou d'URL - donner des devoirs - gérer un agenda par classe - échanger en par écrit comme sur les réseaux sociaux Revue sticef.org Patrick GIROUX, Sandra COULOMBE (UQAC & CRIFPE), Nadia CODY (UQAC), Suzie GAUDREAULT (UQAC & CRIFPE) 1. Contexte de la recherche Au même moment, le paysage technologique des pays industrialisés évolue très rapidement. Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la maison. Les cloisons se sont évaporées et on peut être dans les transports et en même temps se tenir au courant de l’actualité, communiquer par SMS avec ses amis, jouer en ligne ou planifier sa soirée en choisissant un film.Les appareils nomades permettent de tisser une toile entre tous les éléments du quotidien.... mais l’école et les apprentissages sont des exceptions et échappent encore à cette nouvelle donne.

EDUCAVOX Cette plate-forme se veut tout autant observatrice des transformations profondes que traverse l’école, créatrice d’une intelligence collective autour de toutes celles et ceux qui préfigurent l’éducation de demain, outil de veille prospective sur les ressources et les services dont les acteurs de l’école peuvent se saisir et partager. Educavox, plateforme collaborative avec 400 auteurs inscrits, plus de 150 auteurs réguliers, des milliers d’articles publiés, une activité forte qui se traduit sur le site par des textes d’actualité, des billets, des chroniques, des reportages vidéo, des ressources et des usages. Des enseignants, chercheurs, cadres de l’institution, élus, éditeurs, médiateurs culturels et scientifiques, auteurs investis dans des réseaux sociaux et motivés par des centres d’intérêt communs autour des pratiques innovantes, développent une veille et une expertise importantes. Ils sont de France de Belgique et du Québec.

4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » Les risques et la sécurité sur internet : le point de vue des enfants — Enseigner avec le numérique Cette enquête a été menée par un réseau de recherche piloté par la London School of Economics dont l’équipe française était dirigée par Dominique Pasquier du Laboratoire traitement et communication de l’information (LTCI) (CNRS/Télécom Paris Tech). Cette enquête a été financée par la Commission Européenne. Communiqué de presse Pratiques et usages d’Internet des 9-16 ans Safer Internet Day 2016 Présentation Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior. Ce moteur de recheche garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant. Que pouvez-vous faire ? Organiser vos propres événements - rencontres, tables rondes, conférences de presse, campagnes en ligne, animations de vos réseaux, actions dans votre entreprise...

Droits d'auteur et responsabilité de l'enseignant Cette page a pour but d'informer les enseignants sur les questions de droits d'auteur, notamment en ce qui concerne l'utilisation des T.I.C.E. Les liens proposés ci-dessous ont essentiellement pour source le site "Educnet" du Ministère de l'Education Nationale. Protection des mineurs et chartes d'usage Sur la page suivante du site Educnet, sont recensés les textes officiels et recommandations relatifs à la protection des mineurs lors de l'utilisation des TICE dans un cadre scolaire : www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/guide-pro/ Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne Responsabilité des acteurs La notion de responsabilité La responsabilité est définie par l'article 1384 alinéa 4 du Code civil : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre » L'état Responsabilité politique

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

Bulletin officiel n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs NOR : MENT0400337C RLR : 506-0 CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004 MEN DT Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’usage de l’internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site qui recense l’ensemble des informations et projets en ce domaine et que vous pourrez utilement consulter.

Au BO du 12 septembre 2013 : Charte de la laïcité à l'École, apprentissage et actions éducatives Charte de la laïcité à l'École La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Elle réaffirme l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d'émancipation.

Élaborer une charte utilisateur  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école. Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables. Conseils

Related: