background preloader

Réseaux sociaux d'entreprise : sept conseils pour réussir votre projet

Réseaux sociaux d'entreprise : sept conseils pour réussir votre projet
1. Comprendre le changement de modèle À l'instar d'un Facebook qui facilite les échanges entre individus, un réseau social d'entreprise doit fluidifier le partage d'informations au sein de groupes de travail et de communautés d'utilisateurs. "Avec un tel réseau, on passe d'un intranet basé sur la gestion de contenus et la collaboration en mode projet, à un modèle centré sur l'utilisateur", explique Marc Trilling, senior manager "people knowledge & collaboration" chez Logica. Au lieu que cet utilisateur navigue dans des contenus, ceux-ci sont poussés vers lui selon son service, son expertise ou ses missions du moment. Naguère organisés en arborescence sur la base d'une politique éditoriale, ces contenus sont désormais classés en fonction des notes attribuées par les utilisateurs ou de la fréquence des mots-clés correspondant à leurs centres d'intérêt. 2. 3. 4. L'entreprise doit donc privilégier le déploiement d'une plate-forme interne ou en mode SaaS. 5. 6. 7.

http://www.indexel.net/management/reseaux-sociaux-d-entreprise-7-conseils-pour-reussir-votre-projet-3116.html

Related:  RSE : Facteurs clés de succès

Réseaux sociaux d’entreprise : leviers et pistes d’actions Fin septembre j’intervenais à l’AFCI (association française de la communication interne) pour leur journée sur les réseaux sociaux d’entreprises. Deux ans auparavant j’étais intervenu sur le même thème. Si ma présentation à évolué, je peux voir que dans la salle les questions ont bien souvent été celles d’il y a deux ans. Les gens veulent y aller, sans doute plus que la fois précédente (seulement 5 avaient déjà des projets en cours), mais le niveau de maturité demeure assez faible et les gens se posent toujours les mêmes questions. Mais il est intéressant devoir que le KM étaient tant au niveau des speakers (Sodexho, La Poste) que dans la salle au coeur des précoccupations, peut-être plus que d’habitude. De plus, se sont surtout des pilotes de taille souvent modeste (je parle par la taille pas par la qualité) qui ont été mis en avant principalement.

Yammer : un réseau social d'entreprise entre Twitter et Facebook - Journal du Net Solutions Avec près de 100 millions d'euros levés depuis sa création, Yammer se distingue dans le paysage en construction des RSE. Concurrente de Jive et Chatter, la solution a franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs fin 2011. Conçu fin 2008, Yammer est à l'origine un "simple" outil de microblogging. Mais depuis, il s'est considérablement enrichi d'un point de vue fonctionnel. Objectif : jouer dans la cour des grands du réseau social d'entreprise. "Yammer est la solution qui illustre complètement le chemin de progression vers l'entreprise 2.0 en optant pour une approche centrée sur l'utilisateur", explique Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko.

Gartner : quel réseau social pour l'entreprise ? Comme toutes les générations de solutions collaboratives avant eux, les réseaux sociaux d'entreprise se voient parés de toutes les vertus, censés révolutionner la communication entre les employés et rendre leur travail plus efficace. Or, comme par le passé, la plupart des initiatives échouent, toujours pour les mêmes raisons : les responsables de ces projets se focalisent beaucoup trop sur les technologies qu'ils mettent en place et ignorent les principes fondamentaux de la collaboration "de masse". Pour tenter de corriger ce défaut endémique, les analystes de Gartner ont établi une liste de 6 principes simples qui, s'ils sont respectés, permettent de garder le cap et d'espérer réaliser la valeur attendue d'un réseau social d'entreprise.

E20, réseaux sociaux d’entreprise, et après ? (7 clefs de succès) En matière d’espaces collaboratifs et d’initiatives de valorisation de la relation sociale en entreprise, les projets ne posent généralement pas beaucoup de problèmes techniques. Par contre, une fois la plateforme dûment développée, paramètre et déployée, tout ou presque reste à faire ! En période de déploiement, les équipes projets (MOA et MOE) qui se sont souvent énormément investies dans la réussite de leur mission repartent sur d’autres horizons. Il ne faut pas sous estimer la phase de transition qui s’ouvre et contrairement à d’autres projets métiers, les plus grands risques ne sont pas du côté de l’exploitation. Pour s’assurer (tant que faire se peut) d’un succès réel d’une plateforme collaborative et sociale, il est primordial de focaliser son attention et son énergie sur 7 points que vous ne pouvez rater sous aucun prétexte :

RSE : Lafarge partage les bonnes pratiques Étape 1 : La vision, une volonté de « déhiérarchiser » le partage Depuis 2006, la division utilisait IBM Lotus Domino, une solution connectée à l'intranet avec une gestion "top to down" de l'information. "Cette organisation pyramidale pénalisait in fine les transferts de savoirs entre pays", se souvient Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager de Lafarge. Réseau Social d’Entreprise : le rôle clé des managers par @vincentbouthors 01net. le 29/05/13 à 07h00 Les managers ont un rôle clé dans l’adoption d’un RSE. Ils doivent à la fois éviter d'étouffer les volontés de coopération de leurs équipes et leur faire adopter de nouvelles pratiques managériales plus participatives. Un rôle clé L’implication des cadres est probablement le principal facteur de succès pour le déploiement d’un RSE.

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN. 1 / Elaborer une vision Bien plus que la simple description d'une cible ou la définition d'objectifs, l'élaboration d'une vision va permettre de donner un véritable sens au projet de déploiement du Réseau Social d'Entreprise (RSE).

Le réseau social d'entreprise : pour quoi faire ? Il est simple d'implanter un nouvel outil, beaucoup moins de lui trouver une réelle utilité. L'histoire récente de l'informatique en milieu de travail a été marquée par l'avènement et le développement des réseaux. Grâce aux réseaux, il est maintenant possible de travailler en collaboration avec des collègues du même bureau ou dans d'autres villes, et ce en direct, sans la moindre perte de temps. SharePoint/Yammer : une intégration prometteuse, mais à long terme La semaine passée, les DSI et les responsables IT qui s'intéressent aux progrès de l'intégration de Yammer à SharePoint ont pu avoir plus de détails sur la feuille de route de Microsoft. Mais les dernières informations viennent leur rappeler la longue marche que doit encore accomplir l'éditeur pour rapprocher les deux produits. Voilà environ huit mois que Microsoft a acheté Yammer pour 1,2 milliard de dollars afin d'étendre les fonctions de collaboration sociale de SharePoint et d'autres produits Office et Dynamics. L'accord avait électrisé le marché de la collaboration sociale d'entreprise. Il avait aussi montré que Microsoft avait pris acte de l'urgence de faire évoluer SharePoint dans ce sens. L'éditeur avait déjà pris quelques mesures concernant Yammer.

10 bonnes résolutions pour doper la participation sur votre réseau social en 2014 par @bduperrin 01net. le 09/12/13 à 07h00 Avec la fin de l’année qui approche, les bonnes résolutions font leur apparition.

Related: