background preloader

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO)

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO)
32,235 views Thèse professionnelle rédigée par Raffaele COSTANTINO ( dans le cadre du Mastère Spécialisé en "Management de l'Innovation, de la Qualité et de l'Environnement". Thèse professionnelle rédigée par Raffaele COSTANTINO ( dans le cadre du Mastère Spécialisé en "Management de l'Innovation, de la Qualité et de l'Environnement". Pour d’ultérieures informations : www.raffaele-costantino.com Les changements économiques ainsi que l’évolution des NTIC obligent le passage vers une nouvelle forme d’entreprise (Entreprise 2.0). Les applications Web 2.0 et les usages associés permettent d’accompagner ce passage ainsi que d’améliorer le travail collaboratif au sein des entreprises. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 28 Embeds 3,161 More... Usage Rights

http://www.slideshare.net/rafcos/du-web-20-lentreprise-20-raffaele-costantino-thse-professionnelle

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Réseaux sociaux : comment et jusqu'où encadrer les pratiques ? Les réseaux sociaux sont désormais bel et bien entrés dans les moeurs des entreprises. Aux dires de leurs salariés, elles sont en effet 76,3 % à les utiliser, selon une étude(1) du cabinet d'avocats Proskauer sur leurs pratiques et sur la législation en la matière, en France et dans le monde. Vos commerciaux s'en sont certainement eux-mêmes emparé, que ce soit pour trouver des prospects, pour enrichir leur réseau de contacts, pour communiquer sur leur offre... Toutefois, ces changements d'habitude, chez l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, ne sont pas sans risque pour cette dernière (salariés qui dérapent, mauvaise publicité pour l'entreprise, effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie privée...)

Etude : une intégration variable des outils 2.0 à la stratégie d’entreprise Tout d’abord sur le plan de l’intégration des outils 2.0 à la stratégie d’entreprise on note deux tendances fortes. Les répondants identifient deux types d’outils 2.0 faisant partie intégrante de la stratégie de leur entreprise : les outils de travail collaboratif (partage de documents/applications, réunions virtuelles, etc.) pour 52% des sondés et les communications unifiées (vidéoconférence, convergence fixe-mobile, etc.) pour 51% d’entre eux. On constate donc dans ces résultats que les entreprises privilégient l’intégration d’outils 2.0 orientés vers la productivité et la collaboration. En revanche, comme le note les auteurs de cette étude, « la notion d’e-réputation, pourtant vitale pour les entreprises, ne semble pas être entrée dans les mœurs ni dans les priorités stratégiques des sociétés ».

The Future of Work – Le monde du travail au 21ème siècle Les implications individuelles et sociétales des changements induits par les nouvelles technologies dans la nature et l’organisation du travail sont phénoménales. C’est le sujet d’un récent Livre blanc, publié par l’Aspen Institute et intitulé “The Future of Work – What it means for individuals, businesses, markets and governments”. De haute facture intellectuelle, celui-ci rapporte les passionnants échanges qui ont eu lieu lors de la 19ème table ronde annuelle de l’Aspen Institute sur les technologies de l’information. 2012 : enfin l’année du décollage des Réseaux sociaux d’entreprise ? Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective sont devenus des éléments catalyseurs incontournables dans la chaîne de valeurs de l’entreprise moderne. Ainsi, force est de constater que nombre d’entreprises ont fortement investi ces dernières années pour déployer au sein de leurs Intranets des environnements offrant à leurs collaborateurs des espaces de partage et d’échanges. Cependant, les réseaux sociaux d’entreprise, qui bénéficient d’une large couverture médiatique et d’un intérêt marqué de la part du public, ne semblent pas connaître le succès que l’on pouvait attendre. Les dépenses de Marketing des leaders du secteur représentent de fait une part majoritaire de leur chiffre d’affaires. Mais sur le terrain, les nombreux projets lancés à l’initiative des grands comptes ont été fortement freinés par des difficultés de mise en œuvre, qui s’expliquent par des raisons organisationnelles plus que techniques.

INTRODUCTION AUX RSE (1/5) – DEFINITION EN 2 LIGNES Posté par 24 août 2012 par Jérôme Mercier Un Réseau Social d’Entreprise, c’est quoi!? Le terme « Réseau social d’Entreprise» envahit notre paysage sémantique professionnel. Dans les publications liées aux Ressources Humaines ou aux Systèmes d’Informations, différentes expressions sont apparues pour nommer cette nouvelle tendance. Différents termes sont utilisés pour un RSE : système collaboratif, plateforme de collaboration, système de communication, intranet collaboratif, intranet 2.0 etc.

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Le Web 3.0 au service de l’entreprise A l’origine était le Web 1.0 apparu et développé dans les années 1990. Les entreprises ont vite compris le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau support de communication. Les sites étaient alors constitués d’un ensemble de pages liées les unes aux autres, sur lesquelles l’entreprise chargeait de l’information. L’internaute avait une position passive et son action se limitait à parcourir ces pages en cliquant sur des hyperliens. Mais, c’était déjà une grande avancée dans l’accès à l’information. Petit à petit l’internaute a pris le pouvoir, au début des années 2000, à la faveur du développement d’un certain nombre d’outils lui permettant d’interagir et d’éditer des contenus en ligne, on a alors parlé de Web 2.0.

Et celui-là à garder ou pas, sachant que le prof a bien dit qu'on ne s'intéressait pas aux entreprises ? by chazlolo Nov 16

Related: