background preloader

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO)

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO)

L'entreprise 2.0 : Comment évaluer son niveau de maturité ?: Amazon.fr: Yvan Michel, Gérard Balantzian Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

Un bon manager 2.0 est il un manager mort ? Titre dont la subtilité ne vous aura pas échappé mais ces derniers temps les propos de professionnels en projet 2.0 , consultants ou responsables en entreprise m’ont il faut bien le dire aletés sur l’inconscience du message qu’ils peuvent porter. A propose le pauvre Général Custer a été victime d’un bad buzz en lui attribuant cette terrible phrase « un bon indien est un indien mort » car il ne l’a jamais prononcé! C’est en effet le Général Sheridan qui avait lui eu cette cynique réplique « Les seuls bons indiens que j’ai vu étaient des indiens morts… » Laissons les chasseurs de Squaw à leur e-reputation et revenons en aux chasseurs de managers. Le problème est lié à leur approche d’un tel projet, on agit et on verra bien ensuite ce qui se passe… Le coût humain de telles transformations ne semble pas les avoir inquiété voire effleuré.

2012 : enfin l’année du décollage des Réseaux sociaux d’entreprise ? | Collaboratif Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective sont devenus des éléments catalyseurs incontournables dans la chaîne de valeurs de l’entreprise moderne. Ainsi, force est de constater que nombre d’entreprises ont fortement investi ces dernières années pour déployer au sein de leurs Intranets des environnements offrant à leurs collaborateurs des espaces de partage et d’échanges. Cependant, les réseaux sociaux d’entreprise, qui bénéficient d’une large couverture médiatique et d’un intérêt marqué de la part du public, ne semblent pas connaître le succès que l’on pouvait attendre. Les dépenses de Marketing des leaders du secteur représentent de fait une part majoritaire de leur chiffre d’affaires. Mais sur le terrain, les nombreux projets lancés à l’initiative des grands comptes ont été fortement freinés par des difficultés de mise en œuvre, qui s’expliquent par des raisons organisationnelles plus que techniques.

Enterprise 2.0, version 2.0 I’m not satisfied with my earlier definition of Enterprise 2.0, so let’s propose a refinement (I’m sorry if this feels a bit pedantic, but clear constructs are important to academics): Enterprise 2.0 is the use of emergent social software platforms within companies, or between companies and their partners or customers. Social software enables people to rendezvous, connect or collaborate through computer-mediated communication and to form online communities. (Wikipedia’s definition). Platforms are digital environments in which contributions and interactions are globally visible and persistent over time. Emergent means that the software is freeform, and that it contains mechanisms to let the patterns and structure inherent in people’s interactions become visible over time. Freeform means that the software is most or all of the following: OptionalFree of up-front workflowEgalitarian, or indifferent to formal organizational identitiesAccepting of many types of data Examples of Enterprise 2.0

Comment les entreprises apprivoisent le Web 2.0 Aidée de ses investisseurs historiques, la jeune plateforme de baby-sitting en ligne Yoopies rachète l'un de ses concurrents français. Le mobile, bascule silencieuse du tourisme De plus en plus connectés sur mobile, les consommateurs préparent leurs voyages sur tablettes et smartphones. Yves Tyrode, directeur général de voyage-sncf.com appelle la France, leader mondial du tourisme, à devenir "mobile friendly". La révolution sera collaborative, par Jeremy Rifkin Après avoir prédit la fin du travail et la troisième révolution industrielle, le prospectiviste Jeremy Rifkin annonce rien de moins que le déclin du capitalisme, éclipsé par l'Internet des objets et l'économie solidaire. L'Agence pour la Création d'entreprise (APCE) au bord du dépôt de bilan L'APCE semble plus que jamais sur la sellette. Ma vie d'entrepreneur : plongée dans le monde du Capital Risque Vous cherchez à lever 600.000EUR ou plus pour financer votre entreprise.

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Comme toujours, à vous d’évaluer la pertinence de ces conseils selon vos propres objectifs, ils sont une base générale, sans toutefois prendre en compte les spécificités.

ce que l'Entreprise 2.0 ? Définition La valeur d'un réseau est égale au carré du nombre de ses utilisateurs. Robert Metcalfe, co-inventeur du réseau Ethernet et fondateur de 3com L'entreprise communicante Les outils coopératifs de l'entreprise communicante, clé de voûte de la connaissance partagée, sont désormais disponibles. L'utilisateur à la manoeuvre C'est là la principale caractéristique du Web 2.0 sur lequel se fonde "l'entreprise 2.0", un terme inventé par Andrew McAfee, enseignant chercheur au MIT (voir son ouvrage "Enterprise 2.0" ci-dessous référencé). L'utilisateur reprend ses droits. Autonomie et Mobilité Le système d'information accessible et simple d'usage est à deux pas. Bâtir l'entreprise connectée Si les briques technologiques pour bâtir une entreprise de nouvelle génération sont disponibles, celles-ci ne sont pas exploitables en dehors de la dynamique des usages du web 2.0. Lire la suite Construire l'entreprise connectée À lire 1. Commentaires lecteurs...

Et celui-là à garder ou pas, sachant que le prof a bien dit qu'on ne s'intéressait pas aux entreprises ? by chazlolo Nov 16

Related: