background preloader

Community Manager : rôle et responsabilités

Community Manager : rôle et responsabilités
Une journée co-organisée par Voirin Consultants et l’éditeur Blue Kiwi. L’objectif est d’offrir un panorama complet sur les activités du Community Manager, le rôle pivot au sein de l’entreprise collaborative utilisant des logiciels sociaux. Une journée instructive, en particulier lors des retours d’expérience (avec les études de cas CEA ou Renault) et lors de la présentation sur la gestion du changement. En plus de 2 ans sur les sujet des réseaux sociaux d’entreprise, #hypertextual n’a jamais traité le sujet Community Managers. Ce séminaire est l’occasion rêvée de combler ce manque. Une synthèse un peu longue qui n’apportera pas grandes nouveautés aux experts mais qui pourra éclairer les novices sur le sujet … L’essor de L’entreprise Collaborative Cette journée a été entamée par une présentation théorique de Frédéric Créplet (DG de Voirin Consultants) présentant l’Entreprise 2.0 et les différentes typologies de communautés la constituant. Il s’agit d’un point important. Planification

http://thehypertextual.com/2011/07/08/community-manager-role-et-responsabilites/

Related:  RSE et animationFacebook et Collectivités

RSE : être community manager, ça ne s'improvise pas ! Aujourd’hui, le métier de community manager (ou gestionnaire de communauté) a su trouver sa légitimité et sa place dans les organisations, aussi bien d’un point de vue externe (pour la gestion de la relation client en ligne, la diffusion de contenus et la modération), qu’interne (pour le travail collaboratif, notamment sur des plates-formes de type réseau social d’entreprise). Il fait désormais partie intégrante du référentiel RH des métiers du numérique. En parallèle, de nombreuses institutions universitaires ont ouvert des cursus de formation adaptés à la communication sur les médias sociaux.

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux : attention danger ! Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les réseaux ne sont pas un monde à part comme on voudrait le croire parfois. Community manager ou animateur de communauté ? Lorsqu’on parle de community management sur le web, on trouve en quantité des fiches descriptives de ce nouveau métier, en vogue depuis 5 ans environ, dans presque toutes les entreprises… mais de quoi parle-t-on exactement ? Le plus souvent, de l’animateur des pages Facebook, LinkedIn ou encore du compte twitter corporate … Mais les entreprises comptent également de plus de plus de community manager internes, autrement dit d’animateurs de communauté qui œuvrent non pas sur les médias sociaux, mais sur les intranets collaboratifs ou réseaux sociaux d’entreprise. Alors quelle différence entre ces 2 jobs qui portent le même nom ? Selon l’Observatoire de l’intranet 2014, 47% des entreprises répondantes déclarent avoir mis en place au moins un community manager en interne, elles sont 18% à prévoir de créer ce type de poste d’ici l’an prochain. Une tendance en ligne avec le déploiement des espaces collaboratifs présents dans presque 2 entreprises sur 3.

"Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal" Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?), le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate. Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents Community Manager pour qu’ils nous partagent leur point de vue. Retrouvez ici le témoignage de la Social Media Manager, Isabelle Clément. Community manager, la révolution marketing 2.0 Community manager, le créateur de liens Community manager, Ingénieur commercial, Credit manager, Acheteur Industriel... Expectra a étudié 19 métiers complexes à recruter dans son étude 2010 sur les métiers en tension Métiers en tension : Expectra dévoile son étude 2010 Community manager, quelles missions ? Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…

Community management : renforcer l’efficacité de vos communautés Comme chaque année, toujours très attendue, le 7e rapport du Community Round Table, intitulé sobrement comme toujours The State of Community Management. Ce dernier porte sur la mesure de la valeur ajoutée des communautés, qui devrait répondre aux questions de plus d’un sur la pertinence d’un dispositif communautaire. Comme ces dernières années, ce rapport a été développé sur la base d’un sondage en ligne, mené en début d’année auprès de 339 répondants durant 8 semaines, mélangeant communautés internes (29%) et externes (48%) ou les deux à la fois (23%). Un peu moins de la moitié (40%) des répondants viennent du secteur technologique, et ensuite on retrouve l’ensemble des secteurs, avec une légère prédominance du secteurs du conseil et juridique, dans des entreprises de toutes tailles (22% pour les moins de 50 salariés et 30% pour les plus de 10 000 salariés).

Community manager, un nouveau métier territorial ? Le magazine des professionnels de la gestion territoriale. La Lettre du Cadre Territorial Community manager, un nouveau métier territorial ? Télécharger cet article en PDF Le web actuel est devenu conversationnel. Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs.

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud - Félicien MAMBULU 4.1.3 Typologie des communautés virtuelles Le concept «communauté virtuelle» est un terme générique qui regroupe en son sein d'autres types de communautés tels que : communauté d'intérêt, communauté d'apprentissage, communauté de projet et communauté de pratique. Il importe de survoler chacune d'entre elles avant de nous étendre avec force détails sur la dernière qui constitue le champ de notre recherche.

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook.

Related: