background preloader

Community Manager : rôle et responsabilités

Community Manager : rôle et responsabilités
Une journée co-organisée par Voirin Consultants et l’éditeur Blue Kiwi. L’objectif est d’offrir un panorama complet sur les activités du Community Manager, le rôle pivot au sein de l’entreprise collaborative utilisant des logiciels sociaux. Une journée instructive, en particulier lors des retours d’expérience (avec les études de cas CEA ou Renault) et lors de la présentation sur la gestion du changement. En plus de 2 ans sur les sujet des réseaux sociaux d’entreprise, #hypertextual n’a jamais traité le sujet Community Managers. Ce séminaire est l’occasion rêvée de combler ce manque. Une synthèse un peu longue qui n’apportera pas grandes nouveautés aux experts mais qui pourra éclairer les novices sur le sujet … L’essor de L’entreprise Collaborative Cette journée a été entamée par une présentation théorique de Frédéric Créplet (DG de Voirin Consultants) présentant l’Entreprise 2.0 et les différentes typologies de communautés la constituant. Il s’agit d’un point important. Planification

Communities – SM Managers vs. Community Managers. Fight! | Philip Wride - Social Media Marketer and Community Manager Following on from my post discussing some of the differences between Social Media and Communities in relation to listening and responding I think there’s a big difference between Social Media Managers and Community Managers. Often confused with being the same thing I think a line needs drawing in the sand and businesses to wake up and recognise the differences between them. The way I see it is simple; Social Media Managers are pretty much Channel Managers, Community Managers are People Managers. A Community Manager could switch to being a Social Media Manager but I’m not so sure it’s as easy to go the other way.

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle. Ceci étant posé, à quoi peut servir la matrice SWOT au cours d’un projet ? L’interprétation du contenu du tableau passe par les questions suivantes : De quelle manière utiliser les points forts pour exploiter les opportunités du projet ? À retenir : On parle de forces et faiblesses pour les éléments acquis (ici et maintenant) et d’opportunités à saisir et de risques à maîtriser pour les éléments d’avenir.

Réflexions autour du community management et du rôle des agences : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise Je me suis déjà à plusieurs fois exprimé sur le sujet (Social Media Expert ? Community Manager ? et Dialoguer sur Internet nécessite un community manager). Nombres d’articles et d’experts essaient d’apporter leur pierre à l’édifice autour de ce sujet… Pour autant, dans l’idéal, tout le monde s’accorde sur : “Le community manager doit faire partie de l’entreprise”. Toutes les autres solutions que les agences ou indépendants essaient de vendre sont vouées à terme à l’échec.(ou en tout cas rencontreront des limites importantes). L’autre constat est qu’une entreprise aujourd’hui fait appel à des community managers externes pour des raisons de compétences : Je n’ai pas les compétences en internecompréhension : Je ne sais pas ce qu’est un community managersimplicité : Mon agence gère tout… et je suis plus tranquillehumaines liés à la crise : Je ne peux pas embaucher actuellement Les torts sont donc partagés… 2/ Un community manager a par définition un rôle de porte-parole.

Community manager, la révolution marketing 2.0 Community manager, le créateur de liens Community manager, Ingénieur commercial, Credit manager, Acheteur Industriel... Expectra a étudié 19 métiers complexes à recruter dans son étude 2010 sur les métiers en tension Métiers en tension : Expectra dévoile son étude 2010 Community manager, quelles missions ? Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..). Concrètement, il lui faudra dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux. Profil type Pionniers de l’entreprise 2.0 Tendances

Piton Auteur : Isabelle Piton A - Le plan marketing. 1) Pourquoi ? Définition et objectifs Définition Ce plan de marketing est un document écrit avec lequel on fixera les objectifs pour l'entreprise entière, ou bien pour une division, une activité ou une gamme de produits. 2) La mise en place du plan La mise en place initiale Elle implique le respect de certaines règles de base : Une mise en place progressive : période de rodage de 2 ou 3 ans, plan trop détaillé. 3) Le contenu du plan On peut le ramener au modèle suivant : préambule explicatif, analyse des marchés, objectifs et stratégies, moyens, actions et contrôle. Préambule Il faut présenter différents éléments d'identification (division et/ou produits concernés), terme du plan, auteur du plan, commission d'élaboration, date d'élaboration, hypothèses de base retenue et axe principal de développement, destinataires du plan. B - L'analyse marketing : Analyse SWOT Le plan marketing débute toujours par une analyse de la situation:

Outil De Veille Explorez avant de vous lancez sur les médias sociaux ! Que dit-on sur ma marque ou mon entreprise ? Qui en parle ? Quels sont les supports de conversation ? L’élaboration d’une stratégie de présence sur le web pour une marque doit se nourrir d’éléments étudiés en amont concernant sa e-reputation. Plate-forme de curation, Scoop.it figure parmi les rares outils français d’agrégation d’information. Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable. L’e-reputation, ce qu’on dit de vous sur le web, est une des préoccupations majeures pour les individus, les marques, les entreprises. Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. Avant de se lancer sur un nouveau marché, mieux vaut s’intéresser de près à ce que fait la concurrence. Lancement d’un nouvel outil de recherche d’informations d’entreprises : Corporama.

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

Matrice d'Ansoff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrice d'Ansoff Objectif de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice, croisant les produits (actuels et nouveaux) et les marchés (actuels et nouveaux) de l'entreprise, permet de faciliter la prise de décision du décideur. Définition de la matrice[modifier | modifier le code] Selon Ansoff, il existe quatre stratégies de croissance: Pénétration de marché (ou consolidation) - produits existants/marché existants[modifier | modifier le code] L’entreprise cherche à développer les ventes de ses produits actuels sur ses marchés actuels grâce à un effort marketing plus soutenu. pousser le client à augmenter son niveau d’achat ou sa fréquence d’achat ;détourner le client des concurrents ;ou convaincre les clients potentiels. Extension de marché[modifier | modifier le code] Développement de produits (ou extension de segments)[modifier | modifier le code] Diversification[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code]

Community Manager vs Nettoyeurs du Web Les community managers et les "nettoyeurs du web" ont un point commun : gérer la réputation d'une marque sur Internet. Mais c'est bien le seul, tant leurs méthodes et leurs philosophies divergent. Si Bob se présente à vous sous cette forme : « Salut, je suis nettoyeur ». Deux choses l’une, soit vous pensez à Léon ou au Crying Freeman en la personne de tueur à gage, soit vous pensez aux deux nanas qui font du ménage sur TF1. Au milieu des deux, il n’y a pas Joséphine mais bien de véritables nettoyeurs numériques, qui vont assassiner votre ancienne vie afin de faire le ménage, faire de vous une personne ou une société plus propre. D’un autre côté, il y a le community manager, celui qui va, en gros, animer une communauté pour en faire des évangélistes de la marque, même si ce terme fait penser à un gourou animant une bande d’illuminés, ce qui n’en est presque rien (oui car il y aura toujours des acharnés). 1 – Les nettoyeurs du web, enfants de Don Quichotte ? Sa méthode ? À réfléchir donc.

8 misconceptions about Community Management | Community Manageme In nearly 10 years of working in various Community Management roles, I’ve heard and read a number of myths being perpetuated about what it’s like being an Online Community Manager, even the sort of person the discipline attracts. With the growth in importance of the Social Media Manager role, some of these myths have also started surfacing around that field. So, from the naive to the ridiculous via the insulting, here are 10 misconceptions about Community Management, and probably Social Media Management, that need to be put to bed already: 1. While some community management roles aren’t complex, most of the time a good Community Manager will be someone who can look at the bigger picture interms of business objectives, while also balancing their deep passion for empowering their community in line with these goals. Why Community Management is still misunderstood Can a Community Manager be part-time? 2. A Day in the Life of an Online Community Manager 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Related: