background preloader

Champs d'application de la RSE en entreprise (articles, blogs, r

Facebook Twitter

Le décret sur la RSE des entreprises de plus de 500 salariés enfin paru. Il était attendu depuis plus d’un an, il a finalement été publié dans l’entre-deux tours de la Présidentielle.

Le décret sur la RSE des entreprises de plus de 500 salariés enfin paru

Le décret d’application sur la RSE a été publié au Journal Officiel du 26 avril 2012. Lois Moulas, associé du cabinet Sinteo - spécialisé en conseil environnemental et en immobilier durable - précise les dispositions applicables. Plus d’un an après sa mise en consultation, le décret relatif à la prise en compte par les entreprises de plus de 500 salariés de leur impact environnemental et social est enfin paru au Journal Officiel de la République Française. Entre-temps, le dispositif aura été allégé par la loi Warsmann.

Plus de 2 000 entreprises concernées Le décret s’appliquera à toutes les entreprises cotées françaises et aux entreprises non cotées (SA et SCA, les SAS sont exclues du périmètre des obligés) d’au moins 500 salariés permanents établis en France et dont le chiffre d’affaires atteint 100 millions d’euros. Sociétés cotées et non cotées : un traitement différencié. RSE, L’entreprise responsable doit agir sur la qualité de vie de ses salariés. Source Pixabay : image libre de droit La RSE n’est pas une idée fixe de militants écologistes en recherche d’une stratégie originale.

RSE, L’entreprise responsable doit agir sur la qualité de vie de ses salariés

Contrairement aux apparences et aux caricatures, la responsabilité sociale des entreprises ne se limite pas aux questions environnementales. Les débats climatiques et l’absence d’une législation environnementale claire ont malheureusement fait oublier les autres aspects d’un concept riche. C’est ce que vient nous rappeler le Baromètre de l’entreprise responsable 2015.

Les résultats publiés par Les Echos montre que les conditions de travail prennent une place prépondérante pour les personnes interrogées. 42% d’entre eux estiment qu’il s’agit du critère primordial contre 13% pour l’environnement. Pas de lecture simpliste. Recrutement : la séniorité est un investissement. (CC Public Domain) Halte aux clichés 91 % des seniors sont persuadés qu'existent des freins en entreprise concernant leur recrutement.

Recrutement : la séniorité est un investissement

C’est le résultat d’une étude intitulée « L’accès à l’emploi et les seniors » conduite par l’association A Compétence Egale. Car les clichés ont encore la vie dure. Ainsi, le coût apparaît comme le premier frein à l'embauche d'un senior. Or, « un senior aujourd’hui coûte, certes, plus cher au départ, mais est opérationnel au bout de 15 jours et va rester 10 ans dans l’entreprise. Blog de l'Institut RSE Archives - institut RSE. A fin 2015, la responsabilité sociétale est loin d’être un acquis dans l’économie de marché mondiale.

Blog de l'Institut RSE Archives - institut RSE

Du fait de la complexification et de la criticité des enjeux sociaux et environnementaux qui sollicitent de plus en plus les acteurs économiques, sur une planète très fragilisée, tiraillée, sollicitée ! Du fait aussi du manque de vigilance ou d’implication de la part d’entreprises qui jouent avec les règles ou avec les intérêts collectifs ; mais surtout du fait de la difficulté intrinsèque à concilier la croissance et les externalités alors que les règles de bonne gouvernance publiques sont insuffisantes. Plus le monde ira de changements en ruptures, d’innovations en transformations, plus ces défis de responsabilité seront posés aux entreprises. Ce choc de la société civile avec l’entreprise a une conséquence immédiate : le business ne peut se développer sans intégrer l’intérêt collectif ou il prend le risque de le payer très cher à un moment donné, voire de s’arrêter ou d’être arrêté !

Climat et RSE : « La question doit être portée au plus haut niveau stratégique de l’entreprise », Dossiers thema. Au lendemain de l’accorde Paris sur le climat, le point de vue de Gilles Berhault, président du Comité 21, sur la façon dont les entreprises intègrent la RSE et la question du climat dans leur fonctionnement. « Il est temps d’intégrer les enjeux climat dans le business model et par conséquent la stratégie de l’entreprise, pour une bonne raison, c’est que, au-delà d’être vertueuse, la démarche est rentable.

Climat et RSE : « La question doit être portée au plus haut niveau stratégique de l’entreprise », Dossiers thema

Ce qui découle de la maîtrise des impacts, c’est l’invention de solutions qui constitueront à terme de nouveaux marchés. Il s’agit donc d’innovation, de création de valeur, de compétitivité... Le climat est une question stratégique pour les organisations, aussi doit-il être porté au plus haut niveau hiérarchique. Nous le voyons au Comité 21 : nombre de directeurs généraux représentent eux-mêmes leur société. Les 7 principes pour un dialogue constructif avec les parties prenantes (Comité 21)

Recrutement : la séniorité est un investissement.