background preloader

RSE

Facebook Twitter

Responsabilité Sociétale des Entreprises

1- Notion de développement durable. 2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012)

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

3- Les domaines concernés par la démarche RSE d'une entreprise. 4- Les raisons de la mise en place d'une démarche RSE. 5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE. Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements.

5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE

Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Engagement sous la contrainte, par intérêt ou par opportunité ? "La question a été de savoir si les acheteurs et utilisateurs de camions s’engagent dans une démarche environnementale sous la contrainte, ou par intérêt ou par opportunité.

Pour 91 %, cette contrainte représente d’abord un coût, apparaissant comme le "premier obstacle visible". 6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev. Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public.

6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev

Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement. 7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE. La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale.

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE

Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. 8- Megatrends du développement durable et impact RSE des entreprises. C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances. Alteractive Film Développement Durable RSE.wmv. Ferrero. Le Groupe Ferrero estime qu’il a un rôle important à jouer dans la mutation durable du secteur de l’huile de palme, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs de cette huile.

ferrero

Nous sommes membres de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme durable) depuis 2005. A travers un plan assorti d’un calendrier précis, accessible au public, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs, pour mettre en oeuvre un programme d’approvisionnement responsable en huile de palme. Machecoul. Dans la menuiserie Bel'm, dialoguer pour mieux vivre au travail. « Nous souhaitons que nos salariés s'épanouissent au travail.

Machecoul. Dans la menuiserie Bel'm, dialoguer pour mieux vivre au travail

Nous appliquons la méthode du « nous », c'est-à-dire que nous associons nos salariés à nos décisions. C'est une démarche collective qui marche bien mais ce n'est pas facile tous les jours », explique François Guérin, directeur général du groupe Cetih, qui regroupe trois marques dont l'entreprise Bel'm de Machecoul. Management. La croissance passe par la consommation durable. Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités. Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie.

Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités

Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique L’énergie est indispensable au développement. Et les besoins de la planète en la matière vont chaque jour croissant. Pourtant Total est conscient des conséquences de son activité sur le changement climatique et a tout mis en œuvre pour en limiter les effets.

Notamment à travers cinq grands axes : le développement de la part du gaz dans nos production,le développement de nos projets solaires,l’amélioration de notre efficacité énergétique,l’accès à l’énergie pour tous,et nos engagements internationaux. Le point en vidéo avec Jérôme Schmitt, directeur Développement durable et Environnement : Sécurité industrielle, environnement, code éthique.

Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe. En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence.

Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe

C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal. A l’intention des 600 acheteurs professionnels et 10 000 collaborateurs de L’Oréal impliqués dans des décisions d’achats, les Directions des Achats et de l’Ethique ont rédigé ensemble un guide « Nos Achats Au Quotidien ».

Ce document décline les principes inscrits dans la Charte Ethique du groupe. En France, sous l’égide du ministère de l’Economie, L’Oréal a signé les « dix engagements pour les achats responsables ». Histoire de Bel'm, premier fabricant français de portes d'entrée. Fabricant français de portes d'entrée (Alu, Mixte (Alu/Bois), Bois et Acier), nous avons à cœur de vous proposer une offre variée (plus de 220 modèles), alliant confort, design, sécurité, performances thermiques et acoustique.

Histoire de Bel'm, premier fabricant français de portes d'entrée

Spécialiste de la porte d'entrée et du sur-mesure. François Guérin vous raconte Bel'm François Guérin, Directeur général de Bel'm, vous raconte l'histoire d'une “passion partagée sur ce beau produit” sur Business Info. 1986 La marque Bel'm voit le jour. 1990 Bel'm se spécialise dans la fabrication de portes d'entrée et étoffe sa gamme de 20 nouveaux modèles. 1993 Bel'm est la première entreprise à fabriquer des portes d'entrée en acier postformé. 1995 Dépôt d'un brevet européen sur la porte d'entrée aluminium de conception monobloc. 1997 Conception monobloc sur les portes d'entrée bois. 2000 Création en 10 ans de plus de 100 nouveaux modèles.

Responsabilité Sociale des Entreprises - Alstom. RSE. Lucie : un label pour les entreprises responsables. La RSE, c’est quoi ?

RSE. Lucie : un label pour les entreprises responsables

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Que ce soit sur l’environnement, le social, l’économie… Si ce concept de RSE est apparu dans les années 1960, il s’est surtout étendu dans les années 1990. Selon l’Insee, en 2012, deux tiers des entreprises connaissent la notion de RSE, et près de la moitié ont le sentiment de mener des actions dans cette perspective.