background preloader

TECHNOLOGIA : Formation CHSCT, Evaluation des Risques Professionnels, Document Unique.

TECHNOLOGIA : Formation CHSCT, Evaluation des Risques Professionnels, Document Unique.
Technologia est un cabinet d’évaluation et de prévention des risques professionnels. Il est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans tous types d’entreprises ou d’institutions : PME, grands groupes, institutions publiques, centres hospitaliers etc. Ces interventions sont réalisées, soit à la demande des CHSCT, soit à la demande de groupes paritaires ou encore en répondant à des appels d’offre émis par les entreprises et les institutions publiques sur des sujets liés au travail. (Lire la suite…) Indépendance Technologia est un cabinet d’experts indépendant, neutre, équidistant.

http://www.technologia.fr/

Related:  RPS CabinetsGRH ET RSE

Carton rouge à la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) Position adoptée au Bureau national Solidaires du 3 novembre 2011 Des logiques d’expertises différentes : carton rouge à la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) Les politiques patronales et gouvernementales menées ces dernières années ont des conséquences très néfastes sur la santé des salariés. Interview Carrefour Market - Patricia Villeroy - Santé au travail Interview : Patricia Villeroy, Responsable Qualité de Vie au Travail, Carrefour Market Au magasin Carrefour Market du Plessis Robinson, les employés font la mise en rayon avec une table à fond levant, qui leur facilite le travail et réduit les postures pénibles. Cet équipement développé en interne a été distingué par le SEST. Patricia Villeroy nous présente ce projet et plus largement la politique de santé au travail développée par le distributeur. Comment est né ce nouvel équipement mis en place au sein des magasins Carrefour Market ? Il est issu d'une volonté partagée de la direction, de la CRAMIF et du CHSCT de réfléchir à un nouvel outil permettant de réduire les contraintes inhérentes à la mise en rayon.

Risques Psychosociaux et Prévention du Stress au Travail Stress au Travail Audits, Questionnaires et Enquêtes. Diagnostic et Plan de Prévention des Risques Psychosociaux Risques psychosociaux : ne baissons pas la garde ! Le salarié victime Dans une économie de plus en plus compétitive, le salarié est la victime finale des exigences de résultats. France Telecom est un cas d’école. Privatisé, l’opérateur doit mener une stratégie offensive de résultats pour rassurer les marchés et ses actionnaires. Réorganisations, pressions, harcèlement aboutissent à une retentissante vague de suicides. Par-delà cet exemple, les troubles psychosociaux explosent en France depuis plusieurs années.

Risques psychosociaux : la e-DRH Sophia Antipolis lance un Centre d'Ecoute Psychologique Avec l'e-DRH, un portail de recrutement interactif territorial azuréen monté avec les DRH de la technopole, la CCI Nice Côte d'Azur et la jeune société MAC2C, Sophia Antipolis avait déjà innové l'an dernier. Il ne s'agissait pas en effet seulement de lancer un nouvel outil Web de recrutement, mais également d'offrir en ligne aux petites entreprises des services RH mutualisés comme la formation. Ce portail avait été dévoilé lors de SAME 2010. Le Centre d'Ecoute Psychologique présenté mercredi à SAME A l'occasion de l'édition 2011 du Sophia Antipolis MicroElectronics Forum qui s'ouvre demain, mercredi, au CICA de Sophia, la e-DRH fait un pas de plus dans les services de ressources humaines mutualisés avec la mise à disposition d'un Centre d’Ecoute Psychologique (CEP). Monté avec le cabinet spécialisé Psya, il est destiné à prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises de moins de 50 salariés (elles représentent plus de 4 000 salariés, à l’échelle du territoire sophipolitain).

Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Actualités [10/11/2016] - Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Nouvelle maquette, nouveau titre :« Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est un guide pratique qui propose aux chefs d'entreprises de toutes tailles, aux responsables des ressources humaines, aux représentants du personnel, aux représentants syndicaux, un accompagnement dans leur démarche par le biais d'un outil riche, complet et pédagogique. Ce document de plus de 240 pages vous propose un tour d’horizon à 360 degrés de l’égalité professionnelle.

Prevent RPS - Formation, audit & prévention des risques psychosociaux - (Navigation privée) Comprendre, évaluer, prévenir les RPS Comprendre via notre formation Diagnostiquer : Identifier et évaluer via notre méthodologie et nos outils Prévenir via notre plan d’actions Typologie de clients La prévention des RPS s’inscrit dans le cadre des obligations légales incontournables pour l’employeur (Directive 89/391/CEE – Accord-cadre européen sur la lutte du stress 08/10/2004 – Accord-cadre européen sur le harcèlement et la violence au travail du 02/07/2009) mais elle doit être aussi perçue par l’équipe dirigeante comme une véritable opportunité pour améliorer à la fois le bien être des salariés et la compétitivité de leur entreprise. Pour ce faire, nous vous proposons un programme complet de prévention composé de troismodules indépendants & complémentaires pour les TPE, PME et TGE : Module 2 - Diagnostic : Identifier et évaluer afin de proposer un plan d’actions sur les RPS Télécharger le descriptif détaillé du module 2 Résumé de nos programmes complets de prévention :

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. "On ne discute plus assez du travail dans les entreprises" Novethic. La qualité de vie au travail (QVT), qu’est-ce que c’est exactement ? Émilie Bourdu.

Risques psychosociaux - (Navigation privée) L’audit des Risques Psycho Sociaux propose de : Analyser et répertorier les risques psychosociauxComprendre et d’identifier les risques psychosociaux,Acquérir une culture commune sur l’appréhension des risques psychosociaux,Poser les fondations d’une efficacité professionnelle, en s’appropriant des outils simples et des pratiques de gestion des risques psychosociaux ,Anticiper une situation sensible, en développant la prévention,S’impliquer dans une relation professionnelle.Comprendre, Evaluer, Agir et Prévenir sont les piliers d’une gestion efficace des risques psychosociaux, ouvrant ainsi sur de nouvelles perspectives professionnelles. Les domaines d’intervention sont : Identification des risques psychosociauxAnalyse des risques psychosociauxPrévention des risques psychosociaux

Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - La Fabrique de l’industrie Un aspect essentiel de la QVT est la possibilité donnée à chacun de s’exprimer et d’agir sur son travail. C’est ce qui ressort des nombreux travaux scientifiques et d’une dizaine de témoignages d’entreprises industrielles et du numérique analysés dans cette étude. L’autonomie est également centrale dans les formes d’organisation du travail « émergentes » qui y sont décrites – lean management, entreprise libérée, entreprise responsable et organisation responsabilisante. Les entreprises françaises ont besoin de progresser pour parvenir au niveau de leurs meilleures homologues européennes en matière d’autonomie et de responsabilisation des salariés. L’engagement et la motivation de ces derniers en dépendent. Cette étude encourage ainsi les dirigeants d’entreprises et de structures publiques à s’engager dans ces domaines et leur donne des pistes pour l’action.

Formations Risques Psychosociaux - (Navigation privée) Formation professionnelle Leader de la formation professionnelle depuis + de 20 ans. Formations Inter/Intra/DIF Formations Risques Psychosociaux Stress, harcèlement, burn-out, agressions... sont autant de risques psychosociaux que vous avez pu identifier au sein de votre structure. Il vous faut désormais les évaluer et les intégrer au Document Unique, mais aussi vous former à leur prévention, à leur gestion, et à la gestion des collaborateurs et des managers en de telles corconstances.

Related: