background preloader

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer

Les grandes entreprises sont sur les Réseaux Sociaux Selon une étude de l’agence Burson-Marsteller, les grandes entreprises se sont mises aux Réseaux Sociaux. Sur les 100 entreprises qui ont été interrogées et qui font partie du top 500 de Fortune, 79 d’entre elles ont mis un pied dans le Social Media : Blogs d’entreprise, Youtube, Facebook, Twitter. Les données ont été collectées entre Novembre 2009 et Janvier 2010 parmi les 100 entreprises classées dans le “Fortune” des 500 premières entreprises mondiales en 2009. Les échantillons pour les pays/régions: US = 29 entreprises, Europe = 48 entreprises, Asie Pacifique = 20 entreprises, Amérique Latine = 3 entreprises. Que dit cette étude ? Voilà qui est bien intéressant. Concernant la fréquence de publication à présent : - 27 tweets par semaine - 3.6 publications sur Facebook - 10 vidéos sur YouTube par mois - 7 articles de blog Entreprise du Top 500 Fortune aidant, leurs « Fan Pages » Facebook ont en moyenne 41 000 fans et leurs comptes Twitter 1 500 followers (le chiffre me paraît faible?)

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. L’approche marketing de la présence des marques sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement. 1.

Quand la BBC forme son personnel... à Facebook - djeje94 sur LeP Web 13/03/2010 à 22h20 - mis à jour le 15/03/2010 à 17h48 | vues | réactions Formation à Facebook | montage Le Post Cela paraitra peut-être surréaliste à ceux qui appartiennent à la "génération Y", c'est-à-dire qui sont nés avec avec Internet... La BBC investit des milliers de livres sterling afin d'apprendre à son personnel à utiliser Facebook, rapporte Le DailyMail. Ils sont déjà des centaines d'employés, sur les 23.000 salariés du groupe, à s'être inscrits aux sessions de formation. Même si elles ne coûtent que 50 livres sterling par personnes, pour 2 jours de briefing, la BBC aurait tout de même déboursé 23.800 livres, soit 26.207 euros, selon Le DailyMail. Un sujet qui a provoqué la colère de certains au sein du groupe, mais aussi de la classe politique britannique (la BBC est une chaîne publique): ces formations reviendraient à "jeter de l'argent par les fenêtres". Qu'en pensez-vous?

Quand l'entreprise adopte les réseaux sociaux Consulter les réseaux sociaux pendant ses heures de travail ne serait pas si condamnable que ce que l’on pourrait penser… Cela pourrait même être profitable à l’entreprise. C’est ce que révèle une étude réalisée du cabinet d’audit et de conseils KPMG sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise. La logique est simple : comme le niveau de satisfaction de l’employé est beaucoup plus élevé lorsque son entreprise lui autorise l’accès au réseau (63% contre 41% au sein des entreprises qui en contrôlent l’accès), sa motivation et donc son engagement s’en retrouvent boostés. Plus de la moitié (61,6%) des dirigeants interrogés par KPMG a décidé d’adopter une politique de sécurité pour superviser l’activité de leurs salariés sur les réseaux sociaux. L’image de l’entreprise redorée L’étude de KPMG révèle également que près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %).

L'usage des réseaux sociaux en entreprise Les comportements induits par les réseaux sociaux poussent à redéfinir les frontières entre les sphères publiques et sphères privées, entre liberté d’expression, devoirs de réserve et risques de diffamation ou encore entre les différents types de relations sociales. Les réseaux sociaux ont pris une place telle dans notre société, qu’ils en deviennent « poreux » entre nos différents cadres de vie : personnelle, familiale, amicale… et même professionnelle. Il devient important que chacun prenne conscience des dangers potentiels liés à un usage maladroit des sites de réseaux sociaux se prémunisse de tout risque face à ces usages. L’avènement des réseaux sociaux modifie les comportements de chacun aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Quels peuvent être les conséquences d’une utilisation malveillante des réseaux sociaux dans un cadre professionnel ? Récemment, un Conseil des prud’hommes a validé le licenciement pour faute grave de deux employées.

e-Réputation et réseaux sociaux en entreprise, c'est pour 2012 ! Il est temps pour tous les chefs d’entreprises d’adopter une nouvelle forme de communication qui passe par l’ensemble des collaborateurs. L’image du patron et de ses associés sur Google et les réseaux va influer directement la performance des entreprises, notamment des PME et des indépendants. Quant aux grandes entreprises, 2012 signera la mort des intranets et des annuaires « 1.0 » et les projets de « réseau social d’entreprise » vont se multiplier…Les entreprises sont-elles préparées ? L'année 2011 marque un tournant pour un web plus «social » centré sur les individus… jusque dans les entreprises Il y a un an [1], nous mettions en garde contre le risque de perte de contrôle de son identité numérique face à la montée en puissance des réseaux sociaux et de Google dans ce domaine - le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été servis, et le phénomène atteint maintenant les entreprises. Il faut repenser la stratégie de communication de son entreprise...et de sa propre carrière

«Il y a une porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle» Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’école de droit de Paris-I-Sorbonne, est spécialiste du droit du travail et s’intéresse de près aux évolutions liées aux technologies de l’information. Selon vous, les échanges mis en cause étaient-ils privés ou publics ? C’est un débat qui est encore loin d’être tranché, et qui intervient partout dans le monde. Facebook ne ressemble à rien d’existant. Jusqu’ici, la situation était simple : un espace public est accessible à tout le monde. Donc, sur Facebook, un profil ouvert, sur lequel on peut tomber après une recherche Google, est public ; et un profil réservé aux amis est privé. Les salariés n’avaient-ils pas le droit de s’exprimer hors de leur lieu de travail ? Chacun est dans sa logique. La salariée fait quand même valoir qu’il s’agissait d’une discussion humoristique… C’est un des problèmes d’Internet : sur les blogs, les mails et les réseaux sociaux, on communique dans un style oral. Le droit du travail doit-il évoluer ? Il évolue déjà rapidement.

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In. Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B Le web 2.0 est devenu aujourd'hui un média à part entière : média de contenus, média de partage, réseaux sociaux...Dans la sphère privée, le web 2.0 explose littéralement : blogs, utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, myspace, forum d'échange et d'entraide... Dans un cadre professionnel d'une stratégie BtoB, l'entreprise a tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux : pour mettre en avant son expertise, pour être visible, pour s'exprimer... Comment utiliser ces réseaux sociaux ? Comment y mettre en place une stratégie marketing efficace ? Quels outils utiliser ? C'est ce que nous détaillons dans cet article. Socialisation du web : une nouvelle approche du marketing Le constat est simple : les sites internet « classiques » et les moteurs de recherche sont dorénavant surpassées par les médias sociaux : Facebook notamment, qui pour la première fois sur une semaine pleine en 2010 a dépassé le géant Google en terme d'audience (Sources : Le Monde). La stratégie marketing 2.0

Related: