Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) amazon Entreprise 2.0 L'évolution des sociétés humaines, Christian Liccope tous les livres à la Fnac L'utilisation massive des nouveaux services d’information et de communication au travers des mobiles et de l’Internet, tant dans le monde professionnel qu’au niveau du grand public, a provoqué une nouvelle précipitation du développement de nos sociétés. Cela constitue un moteur d’évolution puissant qui amplifie les ressorts fondamentaux des mutations des sociétés humaines. Tout notre quotidien est en phase de mutation critique et impacté par les nouvelles technologies de l’information et de communication : Travail, mobilité, ubiquité, modernité, connaissances, écologie, production des contenus, loisirs, administration, justice, migrations, identité, redéfinition de l’espace public et privé,......jusqu’au lien social, notre représentation et même notre propre corps. Ces évolutions ne transforment pas que nos sociétés occidentales, mais bien l’ensemble du monde.
The Future of Work – Le monde du travail au 21ème siècle | Groupe Manpower Les implications individuelles et sociétales des changements induits par les nouvelles technologies dans la nature et l’organisation du travail sont phénoménales. C’est le sujet d’un récent Livre blanc, publié par l’Aspen Institute et intitulé “The Future of Work – What it means for individuals, businesses, markets and governments”. De haute facture intellectuelle, celui-ci rapporte les passionnants échanges qui ont eu lieu lors de la 19ème table ronde annuelle de l’Aspen Institute sur les technologies de l’information. Rassemblant experts des technologies, inventeurs, chefs d’entreprise, universitaires et responsables politiques internationaux, cette table ronde visait à identifier comment la nouvelle donne technologique et ses implications sociales impactent la nature du travail et des entreprises sur le long comme le court terme. L’Atelier de l’emploi vous livre ici une synthèse, en français, des nombreuses questions et propositions formulées dans ce rapport. >>> Pour aller + loin :
The Future of Work | MIT World Processus et Entreprise 2.0 est disponible Mon dernier livre "Processus et Entreprise 2.0" est enfin disponible. Je ne vais pas vous faire un résumé du livre, les lecteurs de ce blog retrouverons les idées et les thèmes qui ont été développés depuis 5 ans. En revanche, lorsque je suis conduit à parler de ce livre, j'ai besoin de prendre du recul pour parler de la "big picture", ce dont le livre traite de façon générale. Grace à quelques joggings qui ont un très bon effet sur les neurones pour m'aider à synthétiser mes idées, j'ai une vision plus pregnante que ce que j'ai pu développer dans mes précédents billets et que je vais vous livrer. Ce livre, au fond, propose une nouvelle vision de l'entreprise du 21e siècle, mieux adaptée à la nature complexe du monde dans lequel nous vivons, et qui rejaillit sur l'entreprise. Ce livre a été écrit à partir de deux convictions fortes, que j’ai déjà exprimées mais qui méritent d’être rappelée : Le modèle du « management scientifique » de F.
Entreprise 2.0 : le livre blanc Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc: Bonne lecture à tous