background preloader

Où trouver des cartes pour vos randonnées ?

Où trouver des cartes pour vos randonnées ?
Saviez-vous que vous avez besoin de cartes pour toutes vos randonnées ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’en êtes pas convaincus, lisez l’article sur le balisage en randonnée avant de vous plonger dans celui-ci. Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, si vous n’avez vraiment aucune idée de quel type de carte choisir : je vous conseille une carte topographique au 1/25 000ème avec votre itinéraire plus ou moins au centre de la carte – vous avez peu de chance de vous tromper avec ça. Pour randonner, vous avez besoin d’une carte topographique – si vous essayez avec une carte routière, c’est l’échec assuré. Un peu de cartographie : j’entends déjà certains d’entre vous dire « il a fait une erreur, une carte ne peut pas être précise et à grande échelle ». Les cartes topographiques de référence en France sont celles de l’Institut Géographique National (IGN). Cet article vous présente différents moyens d’avoir accès à des cartes de randonnée. Google Maps Créer sa carte de randonnée

Un tour d'horizon des cartes topographiques suisse en ligne sur Internet (swiss map online, carte suisses en ligne) Un tour d'horizon des cartes suisse en ligne sur Internet (swiss map online, carte suisses en ligne) Une présentations des cartes topographiques accessibles interactivement en ligne : Quelques conseils en rapport avec les cartes topographiques : Les cartes topographiques disposent d'un gros avantage sur les autres cartes : la précision pour les régions de montagnes (courbes de niveaux, noms, indications des rochers et d'éventuels gouffres (seulement les gros) etc.), elles sont donc un outils indispensable pour la plupart des randonnées. Réflexion générale : un rassemblement de ressources cartographiques disponibles en ligne pour la Suisse est une excellente option pour faciliter l'accès à différentes informations, la plupart des sites étant complémentaires, et ayant en tout cas un point fort particulier, il est utile de faire un rapide tour d'horizon virtuel pour utiliser au mieux les ressources extraordinaires mise à disposition sur Internet dans le domaine cartographique.

cartes numériques Contrat de licence du logiciel Géorando Liberté VT (version téléchargeable) Ce contrat est établi entre vous (« le client ») et les fournisseurs de la licence qui sont : IGN France, 73 avenue de Paris, F-94165 Saint-Mandé Cedex, France STAR-APIC, 24 avenue du Pré Aily, B-4031 Angleur, Belgique Par le fait d’installer, de copier ou d’utiliser d’une quelconque autre manière le logiciel téléchargé, vous (« le client ») acceptez d’être lié aux fournisseurs de la licence par les termes et conditions de ce contrat. Octroi de la licence Dans le cadre du présent contrat, vous (« le client ») recevez l’autorisation d’utiliser les données cartographiques et les logiciels fournis, exclusivement pour votre usage personnel. SCAN 1000 ® SCAN REGIONAL ® BD NYME © STAR GIS ©, logiciel offrant l’accès aux données reprises ci-dessus SPACEYES © 3D Viewer Propriété et Copyright Les données cartographiques livrées avec le logiciel sont la propriété de l’IGN France. Garantie Loi française Obligations

[Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Dans mes articles « 9 raisons de ne pas acheter un GPS si vous êtes un débutant » et « le balisage en randonnée : ce que vous devez savoir », j’insiste sur la nécessité de savoir se servir d’une carte et d’une boussole en tant que randonneur. Voici une vidéo assez courte dans laquelle j’explique simplement comment utiliser une carte et une boussole pour aller d’un point A à un point B. La théorie n’étant rien sans la pratique, je vous invite à vous entraîner dès que vous aurez fini de regarder la vidéo. (crédit musique Zionoiz) J’ai créé une petite fiche mémo récapitulant cette technique d’orientation à la carte et à la boussole. Cliquez ici pour télécharger la fiche mémo ! J’ai donc ici avec moi une boussole à plaquette.

7 erreurs pour vous perdre à coup sûr Vous êtes-vous déjà égaré ou perdu pendant une randonnée ? Avez-vous déjà été désorienté ? - Si vous avez répondu « non », êtes-vous sûr de dire toute la vérité et de ne pas avoir la mémoire un peu courte ?- Si vous avez répondu « oui », bienvenue au club ;-). Nous nous perdons tous à un moment ou un autre de notre vie de randonneur. C’est pourquoi je vais vous parler de 7 erreurs classiques – que vous avez d’ailleurs peut-être déjà faites. Nous n’allons pas parler ici des erreurs dues à un manque de connaissances en orientation, à une lecture de carte approximative ou à une utilisation de la boussole restreinte à indiquer le nord. C’est sûrement l’erreur la plus courante : faire confiance à son intuition, son sixième sens, ses impressions, son soit disant sens de l’orientation… Bref, tout sauf du concret. On a parfois des impressions, mais avant de les suivre il faut être capable de déterminer pourquoi on a ces impressions et trouver des indices concrets. Vous avez compris l’idée.

[Vidéo] La courbe de niveau pour les nuls Tout est dans le titre : voici une vidéo qui explique simplement ce qu’il y a à connaître sur les courbes de niveau et qui devrait vous aider pour lire correctement une carte de randonnée. Dans la première partie de la vidéo, j’explique quelques notions de base d’une manière simple. Dans la seconde, j’utilise des exemples concrets et je montre directement sur des cartes topographiques comment se servir des courbes de niveau. (Crédit musique Zionoiz) Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Randonner Malin, que j’ai appelée « La courbe de niveau pour les nuls ». Dans cette vidéo, nous allons voir ce qu’est une courbe de niveau et comment elles peuvent nous servir en tant que randonneurs avec des exemples concrets. Alors, pour commencer, qu’est-ce qu’une courbe de niveau ? Une courbe de niveau, c’est une ligne imaginaire qui relie des points qui sont à la même altitude. En fait, les courbes de niveau servent concrètement à représenter le relief sur les cartes topographiques.

Balisage en randonnée Il est facile de se perdre en ville alors qu’il y a des panneaux partout. En randonnée, c’est pareil, mais en pire. Ce n’est pas parce qu’un itinéraire est balisé qu’il n’est pas possible de se perdre. Beaucoup de personnes peuvent témoigner. Connaître la signalisation et savoir lire les panneaux que vous rencontrez en randonnée est la base pour bien s’orienter et ne pas se perdre. En effet, vous verrez sur les chemins de randonnée des marquages pour les randonnées VTT, pour les randonnées équestres, pour la chasse, pour les bûcherons, pour les pistes de ski de fond, etc. Il ne suffit pas non plus d’être capable de reconnaître le balisage pour ne pas se perdre. Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée. Les chemins de grande randonnée (GR), grande randonnée de pays (GRdP) et petite randonnée (PR) sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Orientation La Carte L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain. A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. On mesure ensuite le fil avec la règle et l'on fait la conversion. Principe de représentation du relief Les courbes de niveau représentent le relief : elles sont de couleur bistre, équidistantes ( 10 m sur le terrain entre deux courbes ) et cotées (l'altitude y est indiquée, lisible dans le sens de la montée) tous les 100 m. Avec l'habitude, on reconnait sur la carte une crête, un sommet, une pente très raide: plus la pente est raide, plus les courbes sont rapprochées et inversement. Les versants sont ombrés avec un éclairage venant de l'angle Nord-Ouest de la carte afin de mieux visualiser le relief (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés) .

Lire une carte et s'orienter | Education Je découvre... L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Fiche 1 : Lire et utiliser une carte Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Télécharger la fiche, pdf de 290 Ko Fiche 2 : Les éléments constitutifs de la carte Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. Télécharger la fiche, pdf de 148 Ko Fiche 3 : Les unités utilisées sur les cartes Télécharger la fiche, pdf de 86 Ko Fiche 4 : Lire les coordonnées sur une carte

Related: