background preloader

L'analyse SWOT - Les jeudi d'Emilie

http://www.youtube.com/watch?v=Yqc_UQxRl_s

Related:  A4.3

Fiche pratique : les coefficients saisonniers Le coefficient saisonnier est le résultat d’un calcul qui permet de mesurer un impact saisonnier. Il est possible de calculer :- des coefficients trimestriels reposant sur une analyse des ventes en 4 trimestres ;- des coefficients mensuels reposant sur une répartition des ventes en 12 mois ;- d’autres coefficients en fonction de la fluctuation des ventes entre le service du midi et du soir ou entre les ventes de la semaine et du week-end. La détermination de ces coefficients permet d’agir en amont, par exemple : sur le niveau des commandes et donc des stocks ;sur les actions commerciales à mener pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires à réaliser ;pour anticiper les évolutions du besoin en fonds de roulement. Pour comprendre, les différentes approches de calcul des coefficients, prenons le cas d’un restaurant proposant une carte annuelle avec les mêmes entrées, plats et desserts.

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

mercatique : Les coefficients saisonniers I l s’agit de prendre en compte les fluctuations du CA de l’entreprise du fait de la saisonnalité de l’activité. Par exemple le CA de cette entreprise est gonflé par Noël : Tout d’abord, on procède au calcul de la moyenne des trimestres Moyenne 1° trimestre = 110 + 113 + 116 / 3 = 113 Moyenne 2° trimestre = 125 + 127 + 129 / 3 = 127 Moyenne 3° trimestre = 115 + 117 + 119 / 3 = 117 Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues. J’ai donc pris le temps de vous ressortir de mes liens des documents PDF que j’avais pris soin de mettre de côté depuis quelques temps maintenant. Ces chartes graphiques sont en PDF, en voici dix que vous pourrez décortiquer

Prévision des ventes - BTS NRC La prévision des ventes dans une entreprise est primordiale car elle déterminera de nombreux choix stratégiques. 1) La méthode des points extrêmes Cette première méthode s’applique lorsque la suite de nombre augmente ou diminue de façon très régulière en fonction de l’autre variable (exemple : temps et chiffre d’affaires). Cette méthode est la plus simple à utiliser. exemple : L’entreprise X réalise les résultats suivants :

JOEL PRO Introduction Prévoir les ventes signifie les estimer dans le temps, elle consiste dont à déterminer les ventes futures en fonction de la dernière tendance observée ceci à partir des méthodes ci-après : L’ajustement mécanique Méthode d’extrapolation Méthode de corrélation Techniques basées sur les variations saisonnières Techniques basées sur la prise en compte de l’inflation ; élasticité ; l’offre. La prévision de la demande - Maxicours Objectifs :• Définir les différentes méthodes de prévision. • Présenter les méthodes statistiques. • Prendre en compte les variations saisonnières. Comment réalise-t-on les prévisions de la demande ? Comment se sert-on des méthodes statistiques ? Comment peut-on prendre en compte la saisonnalité d’une activité ?

Les Coefficients saisonniers - le-sav-du-commerce Pour certains produits l’évolution du CA se fait de manière cyclique à l’intérieur d’une même année. Certaines périodes montrent un CA élevé, alors que d’autres périodes le CA baisse de manière très sensible. Ex : les skis, les huîtres… Pour prévoir l’évolution du CA, on calcule des coefficients que l’on appelle des coefficients saisonniers. Il faut faire le total de chaque année Le total de toutes les années Le total des trimestres Faire total T1 / total des années Comprendre les Domaines d'Activité Stratégiques (DAS) d'une entreprise - Stratika Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) ou business unit d’une entreprise Les entreprises, et tout particulièrement les plus grandes, exercent de multiples métiers qui se distinguent par : leur couple produit/marché,leurs technologies,les investissements et compétences mobilisées,leur environnement concurrentiel,leur modèle d’affaires et bien d’autres facteurs discriminants. Ces firmes sont ainsi amenées à segmenter leur organisation en différents domaines d’activité stratégiques (DAS ou Business Unit), formant chacun un centre de profit disposant d’une certaine autonomie, doté de sa propre direction et d’une stratégie spécifique.

Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable - Comprendre Le modèle VRIO est un test mis au point par Jay Barney, professeur à l’université de l’Utah, qui permet de déterminer si une capacité stratégique peut être ou non qualifiée de distinctive. Une capacité stratégique est une ressource ou une compétence détenue par une entreprise, qu’elle mobilise dans le cadre de sa stratégie. Il peut s’agir par exemple de ressources humaines qualifiées, d’une implantation géographique particulière, de la maîtrise d’une technologie, d’une capacité d’investissement, de la détention d’une marque ou encore de l’existence d’un réseau de partenaires. Certaines de ces capacités sont nécessaires pour intervenir dans une industrie donnée, mais leur maîtrise ne procure aucun avantage particulier.

SWOT et TOWS : Deux outils complémentaires de la définition de votre stratégie - PLEYERS plc Si on connait l’analyse SWOT utilisée à tort et à travers sans réel conclusion en final, qu’en est-il du TOWS. Ce sont les mêmes lettres placées dans un ordre inverse telles une image regardée dans un miroir. Mais qu’en est-il ? La SWOT, c’est quoi ? C’est un outil de stratégie permettant de définir le positionnement d’une organisation par rapport à son environnement interne et externe. Il n’a de sens que par rapport à un contexte donné, c’est-à-dire en prenant en considération les autres acteurs (concurrents dans un secteur marchand, confrères dans un secteur non marchand) actifs sur le marché ou dans le secteur.

Related:  mourad1035