background preloader

Www.licp.fr/site/images/stories/pdf/BTS_cgo/p8_9_chap8.pdf

Module 6 - Collecter, gérer et communiquer l’information 6.1 Collecter, gérer et communiquer l’information – présentation générale 6.1.1 Le cheminement des données Les données se déplacent et se transforment. Elles passent progressivement de différents lieux sur le terrain, de différentes unités de gestion ou de différents partenaires aux instances centrales. À chaque étape, elles sont regroupées et analysées. De nombreux projets de développement rural disposent de beaucoup de données dispersées, mais les valorisent très peu en information et en connaissance (voir encadré 6-1). Le cheminement des données est indiqué dans la figure 6-1. Figure 6-1. Tableau 6-1. 6.1.2 Éléments à prendre en considération dans le choix de votre méthode Avant de choisir votre méthode, réfléchissez bien aux trois aspects méthodologiques suivants: La sélection des méthodes qui conviennent le mieux à vos besoins comporte plusieurs étapes: Vérifiez que vous savez clairement quelles informations vous devez recueillir, regrouper, analyser ou restituer. Back to Top 6.2.1.

L'analyse multicritères Méthodologie multicritère d'aide à la décision de Bernard Roy Présentation de l’éditeur Les méthodes multicritères, tout juste naissantes il y a 25 ans, connaissent aujourd'hui de multiples applications dans ces domaines aussi variés que le dépouillement d'appels d'offre, le choit de localisation, la programmation d'investissements, le lancement de nouveaux produits, la gestion de l'eau, la lutte contre la pollution, la sélection de projets de recherche. Ce livre veut être une synthèse des principaux courants de recherche qui ont abouti à des méthodes qui allient intérêt pratique et assise scientifique. Ces méthodes sont présentées en détail dans les chapitres 4 à 7. Les trois premiers chapitres jettent les bases de toute approche multicritère ayant pour objectif une aide à la décision. Les trois derniers chapitres illustrent, sur ces cas concrets, la façon dont certaines des méthodes présentées ont été effectivement mises en œuvre.

KPI - Tableau de bord, ensemble d’indicateurs Le tableau de bord, ensemble d’indicateursA- Définition et rôle du tableau de bordLe tableau de bord est un outil d’aide à la gestion composé d’un ensemble de rapports dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés. C’est en théorie un ensemble d'indicateurs renseignés périodiquement et destinés au suivi. Ces derniers jouent un rôle d’alarme et se déclenchent automatiquement pour signaler une anomalie ou une performance dans le fonctionnement du système.Dans un véhicule, le tableau de bord vous indique la vitesse de marche, le niveau de carburant, le niveau d’huile dans le moteur, l’allumage des feux de route et des feux de direction… chaque fois que l’un de ces éléments présente un défaut, le chauffeur est aussitôt renseigné. Il n’existe pas de modèle standard de tableau de bord. La gestion d’un indicateur se décompose en trois phases : Analyse : Que nous dit l’indicateur ?

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. Les systèmes d'information entraînent une modification forte du management des entreprises. Objectifs du cours de système d’information : 1 - Comprendre comment l’information aura un impact sur l’entreprise. 2 - Connaître les nouveaux outils à la disposition de l’entreprise dans le domaine du management de l’information. [Haut] Chapitre 1. 1. Etymologie. Pour Reix, l'information "est ce qui nous apporte une connaissance, qui modifie notre vision du monde, qui réduit notre incertitude ; c'est un renseignement". 2. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. 3. 3.1. 1.

Présenter vos données dans un graphique en radar - Support technique Un graphique en radar, également dénommé graphique en araignée ou en étoile en raison de son apparence, trace les valeurs de chaque catégorie le long d'un axe distinct qui commence au centre du graphique et se termine sur l'anneau extérieur. Dans cet article En savoir plus sur le tracé de données dans un graphique en radar Les données organisées en colonnes ou en lignes dans une feuille de calcul peuvent être représentées dans un graphique en radar. Les graphiques en radar incluent les sous-types de graphiques suivants : Radar et radar avec marqueurs Avec ou sans marqueurs pour points de données individuels, les graphiques en radar affichent les modifications affectant les valeurs par rapport à un point central. Radar plein Dans un radar plein, la zone couverte par une série de données est remplie d'une couleur. Haut de la page Créer un graphique en radar Comment avons-nous créé ce graphique en radar ? Comment copier les données de la feuille de calcul exemple Sélection d'un exemple de l'aide

Tableau de bord (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG). Robert S.

www.cegepsherbrooke.qc.ca/~desjarfr/tmi/acrobat/Chap4 b.pdf Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels - La planification La planification s'entend comme une programmation temporelle des tâches d'un projet et des ressources nécessaires à sa réalisation. Ces tâches respectent des contraintes liées à la disponibilité des ressources ou la la réalisation préalable d'autres tâches. On peut même intégrer la dimension d'une contrainte qui lie une tâche à une tâche future. C'est ce qu'on appelle les contraintes d'antériorité / postériorité. Le diagramme de Gantt est utile et il est important de travailler avec des plannings qui permettent de définir la durée du projet et de suivre l'évolution de ce dernier. Ainsi, le diagramme de Gantt permet : de visualiser le déroulement du projet, de gérer les conflits de ressources, de prévoir à l'avance les actions à penser ou à faire, de repérer les éventuels retards, d'apporter un support pertinent aux discussions La planification « vise à permettre au projet d'atteindre ses objectifs de délai, de coût et de performances techniques »

sciences économiques et sociales - Evaluer la performance économique et financière des entreprises. Thème 2.2 : Comment évaluer la performance de l'entreprise ? Sous-thème 1: évaluer la performance économique et financière de l'entreprise 2.2.1 Préambule : la notion de performance 2.2.2 La performance économique et financière des entreprises.. Préambule : la notion de performance Sensibilisation : qu'est-ce qu'une entreprise performante ? Qu'est-ce qu'une entreprise performante ? 1. Qu'est-ce qui fait selon vous qu'une entreprise est meilleure qu'une autre ? (Collecter et regrouper les réponses pendant que les élèves font les exercices suivants pour les reprendre après l'exercice et les confronter à l'éventail des critères trouvés dans les questions 2 à 7.) Document 1 Une entreprise performante est une entreprise durablement profitable. www.groupe-prospica.com/ (Prospica se présente comme une entreprise spécialisée dans le « conseil en efficacité opérationnelle, management des ressources humaines et gestion publique ») Document 2 Qu'est-ce qu'une entreprise performante ? *fichiers clients

wp-content/uploads/2010/05/Module-de-gestion-du-temps.pdf

Related: