background preloader

Outil - la Matrice SWOT

http://ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/examples/too_swo_res_fr.pdf

Related:  Outils classiquesLes facteurs qui influencent le marché : SWOT & PESTELGestion de projetplanification et organisationManagement de projet

outil - Merise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne une méthode en informatique. Pour le fruit, voir Merise. Merise (prononcer « Meurise » et non « Mérise ») est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet informatique. Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse Axe interne Il recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus. Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menacesJPD Conseil inc. L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation.

Parcours client : enjeux et analyse La multiplication des canaux de communication et de distribution des offres complexifie l’analyse du parcours client. Or il est aujourd’hui indispensable de connaitre toutes les étapes du processus d’achat et des interactions avec la marque qui mènent à la commande. En effet, la mise oeuvre d'une stratégie d’acquisition efficace repose sur une maîtrise totale de ces paramètres : quel message émettre, quelle action conduire et à quel moment ? La méconnaissance du parcours client peut conduire les décideurs à prendre des décisions erronées. Par exemple l'analyse des canaux de communication révèle généralement que le canal internet est déclaré par les consommateurs comme étant la source qui leur a permis de connaitre l'offre de l'entreprise. La tentation est alors forte d’augmenter les moyens dédiés a ce canal au détriment des outils classiques (affichages, flyers...).

Outils RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités dans un processus. Ce processus peut être un processus opérationnel ou un processus lié à un projet, mais il doit être défini préalablement. La méthode RACI consiste à construire une grille. Dans un premier temps, on définit toutes les tâches du processus, qui seront listées verticalement dans la grille.

outil - Diagramme Ishikawa Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos Le « Compte Personnel de Formation », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. "Les entreprises plutôt partantes sur le CPF", "Prise en main encourageante mais timide du CPF par les salariés"... Retrouvez en infographie le point de vue des DRH/RF et des salariés sur le CPF dans l'enquête Cegos paru en juin 2015 "tous les chiffres de la formation professionnelle en 2015. Objet du Compte Personnel de Formation

Related:  analyse swotU62 PROJETStratégie