background preloader

Comment mesure-t-on le chômage

http://dessinemoileco.com/comment-mesure-t-on-le-chomage/

Related:  RC2.1 - Comment s'articulent marché du travail et emploi ?julie21220Emploi, chômageChapitre 2 : Le chômage et ses causesEconomie de terminale (comprendre les cours)

35 heures : ces cinq erreurs qui ont pénalisé l'économie française Interprétation, calcul, analyse et surtout anticipation. Un ouvrage liste les nombreuses erreurs commises par Martine Aubry au moment de créer la loi sur les 35 heures, malgré les études qui en soulignaient les dangers. «C'est de la folie, on va dans le mur» pour les chefs d'entreprise, «C'est super, je vais bénéficier de plus de temps libre sans que mon salaire soit affecté» pour les employés ou encore «On va se faire avoir» pour les ouvriers. Telles sont les réactions à propos des 35 heures que Jérôme Dutel a pu recueillir durant sa carrière professionnelle dans le secteur privé. Dans son dernier ouvrage, 35 heures, 35 erreurs (Les éditions de Passy), cet ancien directeur commercial de multinationales spécialisées dans les hautes technologies informatiques a listé 35 erreurs qui ont conduit à la création de cette loi.

Faire une fiche de révision pour apprendre facilement ! Réaliser une « bonne » fiche d’une leçon que vous devez retenir vous permettra d’avoir sur une feuille, un condensé de votre cours. L’essentiel, les mots-clés à savoir ainsi que des définitions. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et à la fois concise de votre cours en un seul coup d’œil. Les chiffres frappants de l’ubérisation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Institut d'études avancées de Toulouse) L’économie du partage doit son potentiel de transformation de nos sociétés à deux phénomènes. Elle utilise d’abord des technologies d’appariement innovatrices, capables de mettre en rapport les demandeurs et les fournisseurs de services de manière plus efficace qu’auparavant. Ensuite, ces technologies favorisent la participation au marché de nouveaux fournisseurs de services.

Le chômage en France Le BIT est le Bureau international du travail, l'instance baséeà Genève qui dirige l'Organisation internationale du travail (OIT),une agence regroupant les pays de l'ONU et cherchant à promouvoir la justice sociale et le travail décent. Le BIT a élaboré des méthodes statistiques pour pouvoir comparer les données sociales d'un pays à l'autre qui ont été affinées par Eurostat, l’agence statistique européenne.Pour calculer le nombre de chômeurs, ils préconisent ainsi de ne retenir que les demandeurs d'emploi de 15 ans ou plus... ... n'ayant pas travaillé au cours de la semaine... étant disponible pour travailler dans les deux semaines... et ayant entrepris des démarches actives de recherche d'emploi dans le mois précédent (ou ayant trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois). C'est sur cette statistique (collectée chaque trimestre par l'Insee auprès d'un "panel" d'environ 45 000 ménages) que sont basés les taux de chômage publiés tous les trimestres par l'Insee.

Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER

Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2014 Résumé Tout en fluctuant selon les cycles économiques, le marché du travail en France métropolitaine a connu depuis 1955 la création nette d'environ 6 millions d'emplois. Depuis un demi-siècle, le marché de l'emploi a également vécu de profondes mutations : féminisation, tertiarisation, salarisation, diversification des formes d'emploi, baisse du taux d'activité des jeunes. Rédiger une fiche de révision en 3 étapes Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela vous permet de relire vos cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, vous commencez déjà à le mémoriser ! Pas facile de faire une fiche de révision ! Et pourtant, à l'approche des examens, une fiche de révision peut s'avérer très utile pour gagner du temps et bien apprendre ses cours. digiSchool média vous donne 3 étapes pour réussir vos fiches de révisions.

Loi El Khomri : des effets incertains sur l’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Manuel Valls l’a répété à maintes reprises : le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », dit projet de loi El Khomri, qui est présenté, jeudi 24 mars, en conseil des ministres, « est nécessaire » si l’on veut « faire face au chômage de masse ». Le chef du gouvernement compte en particulier sur le volet flexibilité de ce texte pour diminuer le nombre d’inscrits à Pôle emploi : assouplissement des règles sur les licenciements économiques, nouvelles possibilités données aux entreprises pour adapter le temps de travail – à condition que ces changements résultent d’une négociation entre les salariés et leur hiérarchie… Ces dispositions produiront-elles les effets escomptés ? Les quatre économistes sollicités par Le Monde montrent que les réponses ne sont pas univoques.

Relocalisation un phénomène qui prend de l’ampleur Selon le journaliste en plateau, la relocalisation des entreprises en France est un "mouvement bien engagé". "Il y a déjà une dizaine d’industriels français qui ont rapatrié à la maison leur production. Ils font des jouets, des skis, des voitures des vêtements. Bien sûr, ce n’est que le début, on estime qu’il y a un emploi perdu sur dix qui revient, mais justement l’émission montre que les pays qui sont plus engagés sur cette voie-là que nous ont réussi à créer plusieurs centaines de milliers d’emplois", précise-t-il. "Au fond tous ces reportages montrent que la mondialisation à outrance à laquelle on est habitué et bien elle est peut-être en train de s’infléchir d’abord parce que les coûts de production dans les pays émergents montent et ensuite chez nous les entreprises demandent plus de protection, plus de local. C’est le retour des frontières et il y a peut-être là une chance pour l’emploi", ajoute le journaliste.

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. Le salaire minimum mensuel est désormais bien plus élevé en Allemagne qu'en France VIDÉO - Selon Eurostat, le salaire minimum mensuel est de 1473 euros en Allemagne contre 1458 euros en France. Une vraie révolution. Voilà une démonstration en grandeur nature que «pour gagner plus il faut travailler plus»! Heureux comme Dieu en France, et prospère comme un smicard en Allemagne. Tout le monde connaît bien sûr le premier dicton, qui est d'ailleurs d'origine allemande. Mais il va falloir s'habituer au second: un travailleur payé au salaire minimum gagne désormais plus en Allemagne qu'en France.

Comment mettre en place une stratégie de veille digitale ROiste dans votre entreprise ? La mise en place d’un dispositif de veille online est aujourd’hui un pilier important dans la stratégie digitale des entreprises. Surveiller les conversations sur les réseaux sociaux répond à de réels enjeux d’image. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de valoriser la valeur ajoutée de la veille et sa contribution au business. Respecter quatre règles simples vous permettra d’implémenter une veille efficace à l’échelle de votre entreprise, avec des objectifs associés et des résultats mesurables Se poser la question de l’utilité d’un dispositif de veille dans votre entreprise Faire de la veille, pour qui, pour quoi ?

Related:  7.2 Les explications principales du chômageécoeconomieChômagevideos en ligne (maj en novembre 2013)Travail Emploi Chomageteddydesreumaux