background preloader

Enseigner l'astronomie

Enseigner l'astronomie

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

Le désert des télescopes géants - L'actu des juniors Alma : l’observatoire dédié à l’examen de l’Univers froid Perché à plus de 5000 m d’altitude, Alma est un réseau de radiotélescopes constitué de 66 antennes qui fait de lui l’observatoire terrestre le plus haut du monde. Alma a pour mission de rechercher les rayonnements invisibles à l’œil nu qui sont émis par des corps très froids. C’est par exemple le cas des grands nuages de gaz qui donnent naissance à des étoiles, et dont la température ne dépasse pas -250° C. En étudiant les gaz et les poussières, tout comme les restes des radiations du Big Bang, l’observatoire doit fournir des images détaillées d'étoiles et de planètes en formation dans leurs cocons de gaz, aux abords de notre système solaire. Télescopes spatiaux Pour échapper à l’atmosphère terrestre - qui absorbe certains rayonnements et rend l’observation difficile - les scientifiques ont envoyé des fusées d’observation dans l’espace au début des années 1970.

Science.gouv.fr Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? : Société d'Astronomie de Rennes L'Etoile des Enfants Cassini, l'Astronome du roi et le satellite - Exposition virtuelle Une exposition de l'Observatoire de Paris L'exposition |Les ressources documentaires Jean-Dominique Cassini (1625-1712) a joué un rôle central dans les découvertes de son temps. Le tricentenaire de sa mort, inscrit dans le recueil des célébrations nationales, est l'occasion de lui rendre hommage. L'exposition retrace tout d'abord l'œuvre de l'astronome au travers de documents scientifiques exceptionnels, puis met en lumière la postérité et les prolongements actuels des recherches incarnés notamment par la mission Cassini-Huygens. Vous trouverez ici de nombreuses ressources et informations complémentaires sur l'exposition : parcours interactif, galeries d'images, dossier pédagogique, bibliographie sélective, index des mots-clés... et bien d'autres choses encore !

[Club d’Astronomie de Lyon Ampère] Association des Planétariums de Langue Française Stellarium

Related: