background preloader

Bienvenue au potager en carrés de Marie

Bienvenue au potager en carrés de Marie
10 ans déjà de jardinage en carrés ! ce sont toutes ces saisons au "potager en carrés de Marie" qui ont donné naissance à la méthode française . Celle-ci est particulièrment adaptée aux petites surfaces où elle permet de cultiver des légumes très diversifiés et en petites quantités. Cette méthode française a pour qualités : ■ d'optimiser les récoltes, de les diversifier et de les répartir sur toute l'année, ■ de réaliser des économies en temps d'entretien, en eau, en produits de traitement (naturels), ■ de cultiver écologiquement en préservant la qualité du sol et la biodiversité du jardin. Ce site internet vous apporte les bases pour démarrer un potager en carrés et les livres le complètent. Pratiques et didactiques, il conviennent aux "jardiniers en herbe" autant qu'à ceux plus expérimentés.

http://lepotagerdemarie.pagesperso-orange.fr/index.html

Related:  Mur vegetal culture petit formatjardin en carréstrusc et astucesjardinage

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Malheureusement, lorsqu’on calcule le prix d’une vingtaine de planches en bois, on remarque rapidement qu’on ne rentrera pas dans nos frais.

Période critique au potager. Ça commence à se réveiller dans le jardin, hier j’ai vu quelques insectes voler autour des jonquilles. Vous avez surement déjà semé quelques radis, et pour ma part, ils ont déjà germé. Seulement, le réveil, c’est pour tout le monde, même ceux que l’on aimerait voir dormir un peu plus longtemps. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Vive le potager au carré Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille. La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes...

Créer un potager en carré Le potager en carré consiste, comme on peut facilement le deviner, à mettre en place un potager dont les délimitations forment un carré. Dans ce potager en carré, la culture doit se faire sur une surface supérieure à un mètre carré où il est possible de planter environ seize espèces de légumes que vous utiliserez bien sûr pour votre consommation personnelle. Pour profiter des légumes bio, mais aussi pour pouvoir contempler les belles couleurs de votre potager en carré, différentes précautions doivent être prises. Le potager en carré est une technique de jardinage qui s’adresse spécialement à ceux qui débutent dans le domaine. Les démarches à suivre pour le mettre en place sont très faciles et la plantation ainsi que l’entretien du potager sont d’une simplicité enfantine. Le plus avec le potager en carré est qu’on peut l’agrandir au fur et à mesure en ajoutant de nouveaux carrés jusqu’à ce qu’on obtienne un vaste jardin.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment.

Related: