background preloader

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées
Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Récolter avec la lune Les jours-graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Tomate, l’art de la fermentation

http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/potager-recolter-et-conserver-graines-legumes-et-plantes-cultivees,2132.html

Related:  scolairesTout sur les semences et calendrierAgro EcologieJardinageConstruction / Bricolage / Jardinage

Stocker et conserver les graines La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Pourquoi conserver les graines ?

Graines de Plantes Médicinales Par Christophe Bernard Notez bien que nous serons fermé la semaine du 22 au 29 juillet Les commandes seront traitées dès notre retour. Voici la sélection de graines de plantes médicinales pour le printemps et l'automne 2015. La forêt des pluies Wild-Touch se mobilise pour la sauvegarde des forêts tropicales primaires La conservation des forêts primaires demeure un défi majeur pour l’humanité. Il ne faut jamais cesser d’en parler. Les forêts tropicales primaires abritent l’essentiel de la biodiversité terrestre : 70% des espèces végétales et 80% des espèces vertébrées. Situées de part et d’autre de l’équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, ces forêts vierges s’étendent essentiellement au Brésil, en République Démocratique du Congo et en Indonésie. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales primaires – l’équivalent de la superficie de l’Angleterre – disparaissent de la surface de la terre.

Désherbant écologique Vide Grenier! Bilan Carbonne et Ressource de la Terre 100 pour 100 positif! + Tout le monde y gagne! Posté le 23/02/2012 par clairefontaine Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains.

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations").

Apporter sa contribution à la revue Rêve de Femmes Scolariser son enfant dans une école alternative Devenue maman, je me suis très vite posée la question de l’instruction de mes enfants. Sachant que, dans notre pays, la scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans, mais recommandée dès 3 ans, je me suis interrogée sur les véritables besoins de l’enfant. Réussir la culture des aromatiques au jardin amateur Les différents types d'aromatiques Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes. Dès le printemps, elles parfument agréablement le jardin.

Related: